Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Communiqués  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  - Ressources  Mises à jour


 

 

États-Unis.
Un infirmier de l'armée américaine passible d'une peine de sept ans d'emprisonnement

 


2 mars 2007

        Déclaration publique

        Amnesty International suit avec attention le cas d¹Agustín Aguayo, un infirmier de l¹armée américaine qui doit comparaître les 6 et 7 mars devant un tribunal militaire américain à Wurtzbourg (Allemagne) pour avoir
refusé de retourner en Irak.

        Agustín Aguayo avait fait une demande de statut d¹objecteur de conscience en février 2004. Il affirme qu¹il a commencé à avoir des doutes quant à l¹opportunité de faire la guerre peu de temps après s¹être engagé dans l¹armée, et qu¹il ne peut plus maintenant participer à une quelconque guerre parce qu¹il est opposé, pour des raisons d¹ordre moral, au fait de faire souffrir, tuer ou blesser une autre personne. Alors que sa demande était en cours d¹examen, Agustín Aguayo a reçu l¹ordre de se rendre en Irak où il a appris, en juillet 2004, qu¹elle avait été refusée. Le comité de l¹armée chargé d¹examiner les demandes de statut d¹objecteur de conscience a statué qu¹Agustín Aguayo n¹avait pas présenté de preuves suffisamment claires et convaincantes de ses convictions.

        Agustín Aguayo a servi un an en Irak où il aurait, selon lui, refusé de porter un fusil chargé. Il considère que les « soldats déshumanisent le peuple irakien par leurs propos et leurs actes » et affirme avoir « vu de
très nombreuses vies écourtées en raison de la guerre » et ne toujours pas « trouver de sens à tout cela ».

        Lorsque son unité a reçu l¹ordre de retourner en Irak en septembre 2006, Agustín Aguayo n¹a pas rallié son poste et a été déclaré « en absence irrégulière ». Inculpé de manquement à l¹appel et de désertion, il est incarcéré à la base militaire de Mannheim (Allemagne) en attendant d¹être jugé. S¹il est reconnu coupable de ces deux chefs d¹accusation, il est passible d¹une peine pouvant aller jusqu¹à sept ans d¹emprisonnement.

        Les avocats d¹Agustín Aguayo ont déposé une requête en habeas corpus auprès d¹un tribunal fédéral américain en août 2005, demandant qu¹Agustín Aguayo soit rendu à la vie civile en tant qu¹objecteur de conscience. Cette requête a été rejetée ainsi que le recours qui a suivi. Le juge a écrit qu¹Agustín Aguayo avait déclaré que l¹entraînement militaire provoquait chez lui angoisse et culpabilité, mais que rien ne montrait que ses convictions s¹accompagnaient de moments consacrés à l¹étude ou à la contemplation, ni avant ni après qu¹il ait rejoint l¹armée.

        Amnesty International envoie un délégué observer la procédure qui se déroulera devant le tribunal militaire en Allemagne dans quelques jours, pour en savoir plus sur cette affaire et évaluer si Agustín Aguayo pourra être considéré comme un prisonnier d¹opinion s¹il est reconnu coupable et incarcéré.

 


Source : Amnesty International - Service de presse


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil