Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France  

26 juin 2006

Enlèvement d'un soldat
les décisions du cabinet politique et sécuritaire
25 juin 2006
 

Contexte

Le dimanche 25 juin, au cours d’une infiltration et d’une attaque par des terroristes dans la zone du kibboutz Kerem Shalom (à l’ouest de Beer Sheva, tout proche de la pointe sud de la bande de Gaza au niveau du passage Sufa), 2 soldats de Tsahal ont été tués, un soldat a été enlevé et 4 autres ont été blessés, dont un grièvement.

A 5h40 du matin, des terroristes du Hamas et des Comités de résistance populaire se sont infiltrés en territoire israélien grâce à un tunnel percé depuis la zone de Rafah dans la bande de Gaza. Tirant des obus de mortier et utilisant des armes anti-tanks, les terroristes ont attaqués des cibles militaires, dont un tank israélien. Tsahal a répliqué, tuant au moins deux des assaillants.

 

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zahari, a pris la responsabilité de cette attaque et a loué ses auteurs comme étant des héros du peuple palestinien.

 

Israël considère l’Autorité Palestinienne conduite par le Hamas comme étant totalement responsable de cette attaque à Kerem Shalom ainsi que de l’enlèvement du soldat.

 

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a toutes les capacités nécessaires, y compris des moyens militaires, pour assurer la libération du soldat israélien. Le Président Abbas doit maintenant prouver le sérieux de ses intentions. Israël l’appelle à demeurer à Gaza et d’agir immédiatement pour résoudre cette crise.

 

Israël se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu’il jugera nécessaire pour ramener en vie son soldat kidnappé.

 

Cette attaque terroriste est la dernière d’une série d’incidents au cours desquels les organisations terroristes palestiniennes frappent les principaux points de vie de la population palestinienne, comme ce point de passage où transitent biens et aide humanitaire. Ces derniers mois, Israël a fait tous les efforts possibles pour maintenir ces points de passage ouverts et pour assurer l’emploi de ceux qui y travaillent et des forces les protégeant. Ceci prouve encore que les organisations terroristes palestiniennes n’hésitent pas à infliger des dommages à leur propre population.

 

Cette attaque, enfin, survient dans un contexte de tirs continus de roquettes Qassam contre les villes et villages israéliens situés autour de la bande de Gaza. Depuis le désengagement d’Israël en Août 2005, plus de 500 roquettes sont tombées en Israël.

 

 

Le cabinet politique et sécuritaire s'est réuni hier, dimanche 25 juin 2006, et a pris les décisions suivantes :

 

1.     Israël considère cette attaque terroriste comme étant d’une très grande gravité. L'Autorité Palestinienne, son Président et son gouvernement, sont responsables de cet événement et de toutes ses implications.

 

  1. Israël prendra toutes les mesures nécessaires pour faire libérer le soldat enlevé, le caporal Gilad Shalit. Cet objectif est sa première priorité.

 

  1. L'Autorité Palestinienne sera jugée responsable de toute atteinte au caporal Shalit. Dans ce cas, personne ou aucune organisation ne bénéficiera d'immunité.

 

  1. Le Cabinet approuve les recommandations des organes de sécurité qui vont préparer et déployer les forces nécessaires pour être prêts en cas d’opération militaire urgente indispensable pour contrer les actions et les intentions de l'Autorité Palestinienne.

 

  1. Le Premier ministre Ehud Olmert et le Ministre de la Défense Amir Peretz décideront d’actions contre des cibles au sein d'organisations terroristes et de l'Autorité Palestinienne, selon les recommandations des organes de sécurité.

 

  1. Les contacts se poursuivront avec la communauté internationale afin de maintenir la pression sur les dirigeants de l'Autorité Palestinienne, en vue de faire libérer le caporal Shalit.

 

  1. Le conseiller de presse du Premier ministre, Assaf Shariv, sera chargé de l’information aux médias concernant l'enlèvement du caporal Shalit et de l'ensemble des actions destinées à sa libération.

 

 

 


Source : Ambassade d'Israël
http://paris.mfa.gov.il


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux