Palestine - Solidarité

   

CLUB FRANCOPHONE
Université Al-Aqsa
Gaza

 

Le club francophone de l'université Al-Aqsa 
commence ses activités cette année avec 
une conférence-débat 
sur l'enseignement du français en Palestine.

 

Le club francophone de l'université Al-Aqsa de Gaza a commencé hier ses activités de l'année universitaire 2005/2006 avec une conférence-débat sur l'enseignement du français en Palestine- l'expérience de l'université Al-Aqsa- animée par Monsieur Ziad Medoukh, le chef du département et le professeur de français à l'université Al-Aqsa.

Plus de 120 étudiants et élèves qui étudient le français à l'université et dans les écoles de Gaza ont assisté à cette conférence-débat qui a duré plus de 1h30 à la salle des conférences de l'université Al-Aqsa.

Monsieur Ziad Medoukh a parlé au début de l'importance de l'apprentissage de la langue française en Palestine comme un signe d'ouverture sur le monde francophone et le monde extérieur. Puis il a présenté l'évolution de ce projet franco- palestinien d'enseigner le français d'abord dans les écoles publiques après dans les universités.

Après, Monsieur Medoukh a évoqué les objectifs palestiniens d'introduire le français comme deuxième langue étrangère dans le système éducatif palestinien. Et l'importance d’apprendre une deuxième langue étrangère dans les écoles publiques en Palestine afin d’avoir une ouverture sur le monde francophone et transmettre le message de la paix palestinienne au monde francophone

Ensuite Ziad Medoukh a présenter avec des exemples et des chiffres l'expérience de l'enseignement du français à l'université Al-Aqsa de Gaza comme première université qui a introduit le français dans son système académique et cela depuis 2000 en partenariat avec le Consulat français de Jérusalem et l'université de Franche-Comté de Besançon. Il a également présenté les activités des étudiants en français comme les débats-les ateliers de communication et les sorties afin de développer les compétences linguistiques et pédagogiques de nos étudiants;puis il a évoqué le nouveau projet du département de français de l'université Al-Aqsa est celui de créer un centre de ressources francophones pour les professeurs et les étudiants francophones dans la Bande de Gaza.

Enfin, un débat a eu lieu entre le conférencier et la présence, Ziad Medoukh a répondu à toutes les question sur l'enseignement et l'apprentissage du français qui restera pour beaucoup de palestiniens et surtout les palestiniens francophones une langue de paix et une langue d'espoir.


Source : Ziad Medoukh
 

Retour  Club francophone  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil