Palestine - Solidarité

   

CLUB FRANCOPHONE
Université Al-Aqsa
Gaza


Les étudiants de l’université Al-Aqsa
rendent hommage à  Yasser Arafat

Dans le cadre des débats organisés par le club francophone de l’université Al-Aqsa de Gaza ,les étudiants de ce club ont organisé un débat sur le président Yasser Arafat ,un an après sa mort.Le thème a été :Qu’est ce que le président Arafat représente pour vous jeunes palestiniens.

Voilà un résumé de leurs interventions.

Arab Dali ( 21 ans ) : pour moi palestinienne,Arafat a été un père avant d’être un président ,c’est le seul palestinien qui a donné tous pour son pays et pour son peuple ,il a donné son âme pour que la Palestine vive.

Iman Madi ( 20 ans ) : Arafat restera un symbole pour nous les Palestiniens,il est mort il y a un  an,mais il est toujours présent dans notre coeur et notre mémoire,c’est le chef et le président,c’est le père et l’homme.Arafat est un phénomène historique qui ne se répète pas pour nous les Palestiniens.

Maya Ouda ( 21 ans ) :Notre président Arafat était un grand homme de paix,il a essayé par les négociations de récupérer nos Territoires occupés,et il a réussi à avoir la Bande de Gaza libre,mais le gouvernement israélien n’a pas donné l’occasion à notre président de continuer le processus de paix.

Fadila Bentir (22 ans ) : Je pense que Arafat représente une cause,un peuple mais surtout la souffrance de tout ce peuple depuis plus de 60 ans.Arafat a été une personnalité exceptionnelle en Palestine et dans le monde arabe.Sa disparition est une grande perte pour nous et pour tous les gens qui luttent pour la liberté et la paix dans notre monde.

Nihal Thabet ( 20 ans ) :J’ai pleuré en 2004 quand j’ai appris la mort de mon chef Arafat et je suis en train de pleurer aujourd'hui après un an de sa mort,car Arafat pour moi et pour son peuple était un modèle à suivre,il était le militant qui a sacrifié pour la cause noble de son peuple ,c’est un homme de guerre certes mais avant tout c’est un homme de paix.

Maysa Faqui (21 ans ) : Nous sommes en train de suivre les traces de notre président et de notre chef Arafat qui restera toujours vivant et présent parmi nous.Pour moi je qualifie Arafat comme un héro palestinien et héro  mondial qui a fait beaucoup d’efforts et a sacrifié sa vie pour la liberté,la paix et les principes humains dans son pays la Palestinien et pour beaucoup de pays.

Islam Dhair (20 ans ) :pour moi palestinien ,Arafat a été et restera l’histoire de son peuple ,un peuple qui a connu seulement Arafat depuis plus de 30 ans comme président et comme leader et responsable, comme militant engagé pour la cause noble de son peuple et pour le combat de ce peuple pour la liberté.Nous regrettons le départ de notre chef Arafat mais nous allons suivre les traces de ce phénomène rare dans notre histoire contemporaine.


Source : Ziad Medoukh
 

Retour  Club francophone  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil