Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Captifs

La captive Nahil Abou Aycha devenue symbole
de la femme résistante palestinienne
CPI


Photo: CPI

Vendredi 5 avril 2013

Al-Khalil – CPI

Mme Nahil Abou Aycha, 39 ans, est originaire du département d’Al-Khalil, de la montagne d’Abou Romman. Et c’est de cette localité que les forces sionistes d'occupation viennent chaque fois pour l’arrêter, sans pouvoir la persuader d’arrêter son combat politique. Elle met tous ses efforts pour protéger les droits palestiniens, pour mettre en document et sous la lumière du jour les violations des colons sionistes.

La soldate inconnue

En effet, Mme Nahil Abou Aycha est un ardent défenseur des droits palestiniens, de la dignité palestinienne. Elle se donne entièrement au renforcement de l’esprit de résistance dans la région d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie, en particulier dans l’ancien bourg. Elle se donne corps et âme pour faire face à ces colons sionistes extrémistes qui attaquent les maisons civiles et terrorisent les écoliers.

L’activiste Mohammed Az-Zeghaïr, de la ville d’Al-Khalil, confie au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que Mme Nahil travaille à l’école Qordoba, à côté de laquelle des colons extrémistes ont installé la colonie de Beit Hadassa. L’école, ses cinq cents élèves et son personnel ont le droit à plusieurs sortes d’agression : leurs voitures mises à feu, les institutrices et élèves dérangés…

Ces colons agressent l’école et vont plus loin pour attaquer tous les voisins. L’activiste Nahil ne laisse ces agressions passer sans les prendre en photos, les mettre en document, dans le dessein de les dévoiler sur la scène internationale.

C’est la seule femme à porter sa caméra, dans les sit-in de solidarité avec les captifs, dit Az-Zeghaïr. Elle met sa vie en danger pour défendre les élèves, les institutrices et l’école.

Museler une voix féminine

Les occupants sionistes arrêtent l’activiste Nahil Abou Aycha. Par cette arrestation, les occupants sionistes voudraient donner une leçon à toutes les personnes qui se mettent contre la colonisation, qui défendent la ville d’Al-Khalil, qui protègent le sanctuaire sacrée d’Al-Ibrahim. Ils voudraient les apeurer, les mettre en garde.

Issa Amro fait partie du Rassemblement des jeunes contre la colonisation. Il dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que Nahil Abou Aycha travaille avec eux. Elle travaille aussi au comité de la défense de la ville d’Al-Khalil. Elle a été arrêtée lors des manifestations de la commémoration de Naksa (la guerre de 1967), l’année dernière. Elle a encore une fois été arrêtée le jour de la fermeture du barrage qui mène à son école. Les occupants sionistes viennent de l’arrêter chez elle, il y a quelques jours, à deux heures du matin.

Les occupants sionistes détiennent l’activiste Abou Aycha ; ils tentent de supprimer toute voix qui s’élève contre la colonisation et ses agissements. De plus, les occupants sionistes ne l’aiment pas : elle a fait partie des prisonniers libérés lors de l’échange de prisonniers.

Notons enfin que tous les habitants de l’ancien bourg d’Al-Khalil sont l’objet de toutes sortes d’agressions qui vont jusqu’au meurtre. On n’oublie pas l’enfant Mohammed As-Salayma tué par une soldate sioniste, vers le sanctuaire sacré d’Al-Ibrahim. Les habitants de cette zone sinistrée ont le droit à de l’eau sale, de l’eau chimique. Leurs maisons sont souvent attaquées. Par la force, les armes, les colons et les soldats sionistes font tout pour chasser les habitants et mettre la main sur l’ancienne zone.

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...