Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


P.A.S.

La pathétique initiative française
pour la paix en Palestine

Yahia Gouasmi

Mercredi 8 juin 2016

C’est dans l’indifférence générale que s’est ouverte vendredi dernier à Paris, la réunion internationale convoquée par le Gouvernement français, pour discuter d’une paix israélo-palestinienne.

On a constaté la très faible couverture médiatique de cette « Initiative de paix au Moyen-Orient », qui regroupait pourtant de nombreuses personnalités de premier plan, dont, John Kerry et Sergueï Lavrov, ministres américain et russe des Affaires étrangères, Frederica Mogherini, en charge de la diplomatie de l’Union européenne, Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, ainsi que les ministres des principaux pays européens et arabes. L’originalité de cet évènement résidait dans l’absence des deux principaux protagonistes : les palestiniens et l’entité sioniste criminelle, qui n’étaient pas conviés à y assister.

Le peu d’intérêt rencontré pour cette conférence s’expliquait certainement par le fait que nul n’en attendant quoique ce soit, compte tenue de l’habituelle hostilité israélienne devant toute formule autre que des négociations israélo-palestiniennes bilatérales « sans conditions préalables » (meilleur moyen de ne pas avancer, vu la disproportion des forces) et sous le parrainage américain exclusif.

On se souvient d’ailleurs que le Premier ministre et criminel de guerre, Benyamin Netanyahou, avait affirmé ouvertement à Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre français qui se sont rendus dernièrement à Tel Aviv, qu’il s’opposait à l’initiative de Paris.

Cette intransigeance sioniste a ainsi vidé l’initiative française de toute substance, la transformant en une coquille vide et traduisant un terrible constat d’impuissance face à l’arrogance du régime colonial.

Ainsi, malgré les gesticulations françaises pour relancer un processus de paix moribond, il est évident qu’aucune avancée significative dans ce dossier ne pourra se faire sans l’approbation du parrain américain, qui lui seul pourrait faire pression sur le régime infanticide de Tel-Aviv.

La France, qui, jusqu’à l’accession à la présidence de Nicolas Sarkozy en 2007, avait été considérée parmi les puissances européennes les moins alignées sur Israël, est aujourd’hui un de ses plus solides alliés, pour ne pas dire vassal. Cependant, la volonté de Paris de relancer le processus de paix au moyen–orient est probablement réelle, et traduit le fait que les gouvernements européens sont de plus en plus préoccupés du dangereux vide diplomatique actuel, qui va conduire à une recrudescence de la violence en Palestine occupée, mais aussi jouer un rôle certain dans la radicalisation des jeunes musulmans en Europe.

Car contrairement à ce qu’essaient de faire croire le Gouvernement criminel israélien et ses soutiens, la question israélo-palestinienne reste un sujet stratégique central dont l’importance dépasse largement le cadre régional.

Comme c’était attendu, cette conférence n’a débouché sur rien de concret, mis à part les banalités habituelles, selon lesquelles « le statu quo n’est pas soutenable », qu’ « une solution négociée à deux États est la seule façon de parvenir à une paix durable » et qu’il est « important que les deux côtés démontrent, par les politiques et les actions, un véritable engagement » vers cet objectif.

La réunion s’est conclue par la « perspective de convoquer une conférence internationale » avant la fin de l’année, un disque maintes fois entendus….

Le Parti Anti Sioniste condamne cette fausse initiative qui a montré qu’elle n’avait strictement aucun poids face à l’hostilité d’Israël et des États-Unis et que la seule manière d’arriver à une solution juste en Palestine, consistant en un seul état pluriconfessionnel, était de contraindre l’entité sioniste criminelle à cesser sa politique d’occupation, avec son lot de crimes, de tortures, d’emprisonnement et de destructions.

On doute que les politiciens français, ou européens, soumis pour la plupart à Israël, aient le courage d’en arriver là.

En attendant, la Résistance se charge, au prix du sang versés par les hommes et les femmes qui la composent, d’obtenir cette paix dans la justice, loin des réunions et palabres inutiles, mais sur le terrain, munie de son seul esprit de sacrifice.



Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du P.A.S.
Les dernières mises à jour



Source: Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses