Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Des ouvriers en colère

Robert Bibeau


Robert Bibeau

Mercredi 25 février 2015

Quand prospérité rime avec austérité, le printemps des désillusions

Le lecteur trouvera en annexe du présent texte une lettre ouverte que deux syndicalistes ont diffusée sur les réseaux sociaux. Le tract est intitulé : «Quand prospérité rime avec austérité ! Deux syndicalistes en colère».

Nous commenterons leur texte. D’abord, rappelons quelques faits. En septembre 2014,  Les 7 du Québec ont critiqué quelques militants regroupés dans le collectif Offensive syndicale pour avoir lancé le mot d’ordre de chasser les patrons syndicaux de leurs bastions. Ce texte intitulé «Lutte gréviste dans la fonction publique» est disponible sur notre webmagazine à cette adresse : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/la-lutte-greviste-dans-la-fonction-publique/ 

Nous avions alors écrit que : «C’est dans le cours même de la lutte que les tergiversations et les trahisons des bureaucrates syndicaux seront mises au jour, exposées aux yeux des travailleurs. Il sera alors temps de les afficher de façon que les ouvriers apprennent et se souviennent. Inutile toutefois pour les militants de gauche de tenter de s’emparer des postes des bureaucrates syndicaux évincés. Un militant de gauche qui devient agent syndical de combat se transformera plus tard en syndicaliste d’affaires, négociateur bien payé de conventions collectives pour ouvriers sous-payés. Il ne peut en être autrement sous l’hégémonie de la classe capitaliste»  (1).  

Grève générale illimitée

Nous indiquions aussi que les travailleurs et les travailleuses syndiquées n’étaient pas pour l’heure massivement favorables à la répudiation des bureaucrates syndicaux. Nous suggérions de lancer plutôt un mot d’ordre militant.  Non pas d’expliquer aux gens que l’austérité est une mauvaise panacée – cela, tous le savent déjà. Nous suggérions de lancer le mot d’ordre de grève générale illimitée sans services essentiels. Ce que la classe ouvrière attend ce n’est pas du prêchi-prêcha sur la méchanceté avérée des capitalistes et de leurs affidés politiques. La classe ouvrière attend un mot d’ordre clair d’engager la lutte ouvrière et non pas de tenir des assemblées de marguillers de la charité, pleureuses indignées des inégalités constatées dans la société.

Le texte en annexe est une première manifestation où deux militants ouvriers intégrés à la structure syndicale constatent, éberlués, que les chefs syndicaux jettent le masque (avaient-ils même un masque ?) et s’affichent tels qu’ils sont – des poltrons – des courroies de transmission – des chiens de garde des patrons, des chargés de mission – de maintenir la lutte de classe entre ouvriers et patrons dans les limites de la légalité juridique et syndicale bourgeoise (2).

Quelle est la mission des philistins petits-bourgeois gauchistes qui trainent à la remorque des syndicalistes en émoi ?  Nous y répondrons par des commentaires en phylactères au fil du texte qui suit.

ANNEXE : «Quand prospérité rime avec austérité! Deux syndicalistes en colère»

«Jacques Létourneau (Président de la CSN)  était sur le plateau de RDI économie avec le PDG du Conseil du Patronat du Québec Yves-Thomas Dorval le 16 février 2015. Fallait voir ça, la belle entente. La belle atmosphère de «collaboration constructive». Jacques Létourneau président de la CSN est tombé dans le piège, il a servi de faire-valoir au lancement d'une campagne de propagande patronale longuement mijotée qui s’appelle «Prospérité Québec» Le Conseil du patronat martèle: « Ça ne sert à rien de se battre sur la pointe de tarte il faut agrandir la tarte et il y en aura pour tout le monde » [les syndiqués et les  ouvriers auront compris que Letourneau ne tombe pas dans le piège. Complice, il s’y précipite. NDLR]. 

«C’est bien joli, mais pas nouveau comme discours. Dès 1981 le président Ronald Reagan annonçait la « trickle down economy » l’économie de «Ruissellement vers le bas».  La théorie de Reagan était que si la piscine des riches se remplissait d’argent jusqu’à déborder, il « ruissellerait » de la richesse vers les pauvres.  30 ans plus tard les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres.  Et le Conseil du Patronat qui veut en remettre, et Jacques Létourneau n’a rien d’autre à dire que «Je n’ai pas de problème à mettre la prospérité au poste de commande ». [Remarquons au passage que toute cette bouffonnerie à la télé-RDI à propos de la prospérité est d’un ridicule consommé. Qui les polichinelles Letourneau – Dorval et Gérald Filion (l’économiste en salopette) veulent-ils berner ? Il n’y a aucune prospérité à partager. La crise économique est systémique et elle s’approfondit chaque jour  davantage. Les richesses que convoitent les bobos de la go-gauche et que détiennent les 1%  n’est qu'argent spéculatif. Les syndicalistes indignés devraient s’offusquer de cette mystification plutôt que de la propager. NDLR].

LA SUITE DE L’ARTICLE  EST ICI »  http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/des-ouvriers-en-colere/

 

 La question nationale (2014).  Gratuit en format PDF : http://www.robertbibeau.ca/imperialisme.pdf

 

 

   

Le sommaire de Robert Bibeau
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses