Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Le manifeste des économistes «progressistes»
contre l'austérité

Robert Bibeau


Robert Bibeau

Samedi 15 février 2014

            Je suis athée, je ne fréquente aucune mosquée – aucune synagogue – aucun temple – aucune chapelle – mais je visite l’agora des réseaux sociaux ou la petite-bourgeoise sévit impunément. Mes pérégrinations m’ont amené sur un site web qui se «Presse à gauche»…un peu trop pressé semble-t-il car ces propagandistes diffusent un communiqué annonçant la parution du manifeste publié par quelques «économistes gauchistes keynésiens» (sic) implorant le gouvernement de changer ses politiques d’austérité. Le gouvernement Harper a-t-il la possibilité de modifier ses politiques économiques, en a-t-il la volonté et doit-il en changer ?

            Quelle serait la volonté de ce groupe d’économistes universitaires «progressistes» canadiens qui d’un élan du cœur font appel à Stephen Harper pour qu’il abandonne ses politiques d’austérité et fasse preuve de générosité envers le secteur privé ? Lisez le communiqué publié par ces écervelés : «Ceci aidera le secteur privé à solidifier sa santé financière et l’incitera à accroître ses propres investissements, menant ainsi à une reprise de la croissance du secteur privé. Au contraire, la réduction des dépenses gouvernementales créera davantage d’incertitude chez un grand nombre de ménages et d’entreprises au Canada et elle affaiblira l’activité économique» (1).

            Misérables universitaires, Harper applique exactement la politique que les banquiers, les financiers et les PDG des entreprises monopolistes canadiennes et québécoises lui réclament, celle que vous lui suggérez.

            Ce qu’énoncent les économistes patentés est faux, à savoir que : «pendant la guerre, la crainte des déficits budgétaires a été mise de côté, et l’économie canadienne s’est vite rétablie». Cinquante millions de morts plus tard l’économie canadienne n’était toujours pas rétablie contrairement à ce que prétendent ces malappris. Au contraire, au sortir de la guerre la dette publique était catastrophique et c’est la reconstruction d’après-guerre, en Europe et en Asie, après toutes ces tueries, qui a permis aux monopolistes d’Amérique (USA + Canada) de profiter de la relance de l’économie d’après-guerre et de la guerre de Corée. Suggèrent-ils ces petits-bourgeois anémiés que les gouvernements des pays industrialisés devraient amorcés une troisième guerre mondiale pour relancer l’économie tétanisée ? 

            Les économistes polémistes racontent dans leur missive adressée au Premier ministre que : «Nous croyons que ces politiques d’austérité constituent une grave erreur. Non seulement la réduction des dépenses gouvernementales est inappropriée dans le contexte actuel, mais de plus la préoccupation première du gouvernement fédéral devrait être l’obtention de revenus élevés et le plein emploi pour tous les Canadiens» (2).

            Prenez note que tous les signataires de cette supplique sont des PHD en économie – de ces gens invités à vous expliquer comment faire marcher l’économie et comment remédier à l’anarchie du système. Pourtant, pas un de ceux-ci ne sait que le système économique fonctionne normalement en ce moment, obéissant aux lois impératives de sa gouvernance interne et que le gouvernement Harper en recevant le pouvoir politique des mains des capitalistes monopolistes qui ont financé son élection a reçu la mission de développer les politiques requises pour que ce système poursuive sa mission suprême. Si Stephen Harper impose des politiques d’austérité c’est que l’économie canadienne est engagée dans une crise systémique globale et mondiale face à laquelle l’impérialisme canadien ne possède aucun levier pour inverser cette panade (3).

            Le gouvernement canadien ne peut que réguler afin de pallier au plus pressé, soit tenter de maintenir la profitabilité des entreprises privées canadiennes et étrangères implantées au pays. Il est terminé le temps de l’essaimage des subsides gouvernemental pour gonfler un marché paralysé. Cette «solution» a été tentée par l’État-providence au cours des trente dernières années. Désormais, l’État-corporatiste  transmet directement – sans aucun intermédiaire – le fruit des impôts et des taxes arrachés aux salariés et le dépose dans l’escarcelle des multimilliardaires et des banquiers. Le Québec s’est fait le champion de ces subsides aux entreprises mais les autres gouvernements en font autant.

            Ces économistes universitaires sont tellement incompétents qu’ils sont incapables d’observer la réalité. Ainsi, ils pleurnichent que : «la préoccupation première du gouvernement fédéral devrait être l’obtention de revenus élevés et le plein emploi pour tous les Canadiens» (4).

            Prétentieux petits Phd, il n’y a aucune réduction des dépenses gouvernementales d’annoncées, au contraire, le budget fédéral déposé à la chambre des Communes le 12 février 2014 annonce une stabilité des dépenses fédérales soit 280 milliards $ de déboursés (prévisions dépassées chaque année) alors qu’elles ont été de 282 milliards en 2013-2014 et elles étaient de 277 milliards $ en 2011-2012 tandis que  les revenus élevés s’accroissent chaque année depuis dix années (5). 

            En résumé, le gouvernement Harper fait exactement ce que vous lui recommandez et pourtant la crise systémique sévit depuis. Quant au «plein emploi pour tous les canadiens» dont vous vous gargarisez, aucun canadien ne l’a jamais vu ni ne le verra jamais car ce «grigri» est proscrit par la loi du profit. 

            De grâce retournez à vos cahiers dans vos universités écoliers déjantés(6). 

Autres analyses économiques»  http://www.robertbibeau.ca/Palestine.html

(1)   http://www.pressegauche.org/spip.php?article16597
(2)   http://www.progressive-economics.ca/2014/02/11/economists-against-austerity/
(3)   http://www.les7duquebec.com/7-au-front/crise-economique-et-austerite-2e-partie/
(4)   http://www.pressegauche.org/spip.php?article16597
(5)   http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2010-08-f.htm#a2
(6)   http://www.les7duquebec.com/7-au-front/speculation-contre-la-devise-canadienne/

 

 

   

Le sommaire de Robert Bibeau
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher