Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Les 7 du Québec

Débattons, de l'insurrection à la révolution,
un long raidillon

Robert Bibeau


Robert Bibeau

Mercredi 8 juillet 2015

http://www.les7duquebec.com/... 

Aux militants, aux progressistes et à tous ceux qui s'intéressent à la politique prolétarienne,  la classe sociale appelée à une grande destinée.

En juin 2015, nous avons publié un essai intitulé "Les conditions de la révolution prolétarienne" accessible à cette adresse :  http://www.les7duquebec.com/7-au-front/les-conditions-de-la-revolution-proletarienne-2/

Ce texte ayant suscité nombre de commentaires que nous souhaitons débattre.
Vous trouverez  ci-dessous en caractères :
noirs réguliers,  notre texte original
noirs italiques,  les commentaires et questions des lecteurs
(rouges),  nos réponses à ces commentaires

***********

Notre premier interlocuteur, un ex-syndicaliste militant, écrit ce qui suit:

"Que de mots, de termes, de concepts... Le plus souvent obscurs et incompréhensibles pour un  prolétaire! Voir comme exemples  Poulantzas, who cares? Pourquoi pas Althusser, Habermas, Gramsci, Rosa Luxembourg, ou Piotte, ou Louis Gill, ou Gagnon ou Gilles Bourque ou Bock-Cœté ou Jean Lapierre?   Si tu trouves un prolétaire qui comprend ce que  tu dis, c'est un génie. Fais le enfermer au plus vite, de peur qu'il se mette à penser par lui même ou qu'il se prenne pour un révolutionnaire non orthodoxe ou un impérialiste sur le déclin,  affamé.  Il faudrait que tu dises ta pensée plus simplement, c'est trop scolastique!

(Ce syndicaliste a raison, notre essai est complexe, car il traite de concepts et d'événements complexes. Nous devons accepter que certains textes s'adressent à ceux qui sont plus conscients et plus intéressés par la politique. Présentement, avec la montée de la réaction mondiale et du totalitarisme, la classe prolétarienne étant de plus en plus agressée nous devons nous adresser à ceux susceptibles de se mobiliser. Robert Bibeau).

**********

D'autres interlocuteurs que nous appellerons Ésaïe, de jeunes militants des pays du Sud, écrivent:  "Excellent  travail, mais pourquoi le marxisme- communisme a-t-il échoué partout ?"

(Ce sont les questions que se posent les jeunes, eux qui n'ont connu du marxisme-communisme que ce que la bourgeoisie et les médias à la solde leur ont rapporté. Nous avons un devoir de mémoire envers eux. Nous ne pouvons simplement leur dire qu'un méchant garnement nommé Staline (ou encore Mao Tsé-Dong) ont dévoyé à eux seuls le cours de l'histoire mondiale. Ou que de  plus méchants encore ont fomenté des coups d'État détruisant en un instant le socialisme solidement implanté dans deux pays grands comme des continents (sic). Le premier étudiant venu vous répondra que si le socialisme est aussi fragile et peut être ainsi inversé par deux contre-révolutionnaires patentés il ne vaut vraiment pas la peine de suer pour cette fumisterie alambiquée. Le monde peut et doit être étudié grâce au matérialisme dialectique et historique qui ne laisse aucune place au "conspirationnisme" et à l'idéalisme bourgeois.  C'est dans la lutte de classe que nous devons chercher l'explication de l'échec répété de chacune des insurrections incapables de se transformer en révolution prolétarienne réussie. Robert Bibeau).

Sans théorie révolutionnaire pas de révolution prolétarienne

1.         Sous un mode de production quelconque quand les rapports sociaux de production entravent le développement des moyens sociaux de production, notamment des forces productives vivantes, c'est que ce mode de production en crise systémique a fait son temps historique et qu'une révolution sociale et économique se prépare.

Esaïe écrit : mais il ne suffit pas d’affirmer qu’une révolution se prépare. Il faut qu’il y ait une forte conscience de cette possible  révolution et que les acteurs qui en sont  conscients y travaillent en réunissant les conditions et moyens conséquents du déclenchement de cette révolution. Car mine de rien celle-ci ne se produira pas comme une génération spontanée sans intelligence humaine et sans effort humain déployé. 

(@ Esaïe, vous devez distinguer la phase insurrectionnelle de la phase révolutionnaire qui suivra ou pas. La phase insurrectionnelle risque elle-même de se développer en deux mouvements : la première partie sera marquée par des soulèvements populaires, étudiants, jeunes chômeurs, assistés sociaux, immigrants et réfugiés, employés des services de proximité, à laquelle succédera une deuxième partie où le prolétariat sortira dans la rue alors là on reconnaîtra l'insurrection prolétarienne sur laquelle vont se ruer tout ce qui existe de groupuscules gauchistes, de groupes féministes, et d'ONG de l'industrie de la charité et de l'écologie altermondialiste dépitée. La phase insurrectionnelle sera spontanée, désorientée. Elle procédera d'une réaction instinctive de survie des couches populaires et de la classe ouvrière face aux attaques répétées des mesures de "rigueur et d'austérité", suite à la misère imposée à d'immenses populations démunies, victimes de la misère organisée par un mode de production déjanté.  Personne ni à gauche ni à droite, ne contrôlera ces soulèvements et ces grèves spontanées, sauvages. Les communistes n'auront qu'à se joindre à la parade des enragés afin d'y apporter leur vision révolutionnaire radicale. Pendant toute la phase prérévolutionnaire, les communistes devront faire un intense travail de propagande afin de transformer ces révoltes anarchiques - instinctives en mouvement prolétarien révolutionnaire pour le renversement de l'État bourgeois (pas pour obtenir des postes dans les parlements capitalistes). Attendez-vous alors à ce que les nervis de la  bourgeoisie, dans les ONG subventionnées et dans les syndicats bourgeois bien payés se déchaînent afin de prendre le contrôle du mouvement prolétarien afin de remplir leur mission de diversion. Robert Bibeau).

********** 

Pour la suite de l'article : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/debattons-de-linsurrection-a-la-revolution/

 

 

   

Le sommaire de Robert Bibeau
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses