Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Nucléaire : L'Iran récupère les millions d'euros
qui lui reviennent !
Parti Anti Sioniste

Jeudi 28 novembre 2013

Quatre jours d'intenses négociations ont permis à l'Iran et aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, France, Chine et l'Allemagne) de sceller un accord temporaire à Genève, qui ouvre la voie à la pleine résolution du différend qui dure depuis dix ans entre l'Occident et l'Iran sur son programme nucléaire.

En échange de l’engagement de l'Iran à limiter certains aspects de ses activités nucléaires -plafonnement de l’enrichissement de l'uranium à 5% pour une durée de six mois-, les six participants ont décidé, le 24 novembre 2013, que plus aucune nouvelle sanction ne serait imposée à l’Iran par le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union européenne ou par les Etats-Unis. Les sanctions appliquées sur l'exportation du pétrole, de l'or iranien et des produits de l'industrie automobile et des métaux précieux seront suspendues. Et surtout, un montant donné du chiffre d’affaires iranien détenu à l’étranger sera rapatrié !

Les États-Unis vont débloquer 7 milliards de dollars des actifs de l'Iran gelés à Washington et quelques 4,2 milliards de dollars issus des revenus pétroliers gelés par des banques étrangères. Cependant, quelques 40 milliards de dollars issus des revenus pétroliers resteront gelés.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que l'Union européenne allait lever certaines des sanctions imposées contre l'Iran, probablement au mois de décembre. Celles-ci concernent probablement, entre autres, les revenus de la société Eurodif (société européenne spécialisée dans l'enrichissement de l'uranium dont le siège est à Paris)…

En 1974, l’Iran avait acquis 10% du capital d’Eurodif, à la suite d’un accord franco-iranien qui prévoyait notamment la vente par la France de cinq centrales atomiques américaines, l'approvisionnement de l'Iran en uranium enrichi, la construction d'un centre nucléaire comportant trois réacteurs de recherche, l'exploitation en commun des gisements d'uranium qui pourraient être découverts en Iran, celle de gisements dans des pays tiers et la formation des scientifiques iraniens.

Prévoyant l’entrée de l’Iran dans le capital d’Eurodif, le Shah d’Iran avait prêté un milliard de dollars américains à la France en 1974 puis 180 millions de dollars en 1977, pour la construction de l'usine Eurodif, ce qui donnait à l’Iran, un droit d'enlèvement sur 10 % de l'uranium enrichi par Eurodif.

En 1981, après la mise en service de l'usine Eurodif, lorsque l'Iran réclame 10 % de la production d'uranium enrichi auquel il a contractuellement droit, la France refuse ! Elle signe, en 1986, un accord partiel prévoyant le remboursement de 330 millions de dollars, mais refuse toujours de fournir toute livraison d'uranium enrichi.

Au jour d’aujourd’hui, la France doit encore à l’Iran plusieurs millions de dollars qui lui avaient été prêtés par le Shah d’Iran tandis que la société européenne Eurodif SA ne lui a jamais remis les 10 % de sa production annuelle d'uranium enrichi qui lui reviennent depuis 1981, sans compter sa part des bénéfices -10%- qu’il n’a jamais perçu depuis la mise en route de cette société. Pour information, Eurodif a dégagé un bénéfice de 114 millions d’euros en 2005, pour un capital de 671 millions.

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses