Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Syrie

Syrie/Iran :
L’Arabie saoudite menace d’intervenir « avec ou sans l’Occident » !

Parti Anti Sioniste

Dimanche 22 décembre 2013

L’ambassadeur saoudien Mohamed ben-Nawaf ben-Abdelaziz al-Saoud a mis en garde contre la politique de l’Occident envers la Syrie et l’Iran, la qualifiant de « très dangereuse », lors de son intervention à Londres, le 17 décembre 2013. Il a assuré que l’Arabie Saoudite était prête à réagir, même seule, afin d’assurer la sécurité dans la région…

L’émir Mohamed ben-Nawaf ben-Abdelaziz al-Saoud a écrit dans un article publié dans New York times : « Nous pensons que beaucoup de politiques occidentales vis-à-vis de la Syrie et de l’Iran mettent en péril la stabilité et la sécurité du Moyen-Orient. C’est là un très grand risque face auquel nous ne pourrions garder le silence, et nous ne resterons pas les mains croisées ! »

Ces propos émanant de hauts responsables saoudiens représentent la dernière mise en garde explicite faisant partie d’une série de déclarations officielles. Elle exprime le mécontentement du royaume saoudien à l’encontre des initiatives diplomatiques occidentales dans les dossiers syrien et iranien.

La décision de Washington d’abandonner les frappes contre la Syrie et sa nouvelle perspective d’accords avec l’Iran sur son programme nucléaire civil provoquent le mécontentement de l’Arabie saoudite qui soutient, financièrement et militairement, les divers groupes armés dont les Takfiris.

L’ambassadeur saoudien poursuit : « Au lieu de faire face aux deux gouvernements syrien et iranien, certains de nos alliés occidentaux se sont abstenus de toutes interventions contre eux ». L’émir n’a manifesté aucune inquiétude face à l’arsenal israélien, estimé à 200 têtes nucléaires en plus des activités militaires israéliennes dans le domaine, et qui ne sont soumises à aucun contrôle de la part de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique)…

Selon Mohamed ben-Nawaf ben-Abdelaziz al-Saoud, « l’Occident permet au régime syrien d’exister encore et à celui de Téhéran de poursuivre son programme d’enrichissement de l’uranium avec tous les dangers militaires que cela comporte ». Il affirme cela sachant pertinemment que le programme nucléaire iranien est civil et qu’il ne renferme aucune clause militaire, selon les rapports mêmes de l’AIEA !

« L’Arabie Saoudite n’a d’autres choix que de se montrer plus déterminée dans les affaires internationales. Elle se doit d’être plus ferme pour défendre la stabilité dont notre région a grandement besoin » souligne l’ambassadeur saoudien, tandis qu’il ne montre aucune détermination face à Israël ou aux groupes takfiris qui agissent en Syrie ! Il faut dire que la stabilité –dont l’ambassadeur se soucie tant– assure aux al-Saoud, prospérité, pouvoir et une grande part des richesses tirées du pétrole qu’ils ne partagent pas avec avec leur peuple…

L’ambassadeur prétend même que l’Arabie saoudite, source du terrorisme takfiri, prend à sa charge « des responsabilités internationales » sur les plans politique et économique et assure que son pays « réagira pour assumer pleinement ses responsabilités avec ou sans ses alliés occidentaux ! » S’adressant au président américain, il lui reproche : « Malgré tous vos propos concernant "les lignes rouges", quand la crise était à son paroxysme, nos alliés étaient disposés à renoncer à notre sécurité et ils ont risqué la stabilité de notre région. »

Alors que l’Arabie saoudite œuvre pour le renforcement de la crise et fait couler toujours plus de sang en Syrie, l’ambassadeur critique l’Occident pour son refus à fournir des aides efficaces (armement lourd) aux combattants de « l’armée libre » et à l’opposition syrienne en général (y compris les groupes takfiris qui n’ont aucune relation avec la Syrie). Reconnaissant le danger des groupes takfiris liés à la mouvance al-Qaïda en Syrie, il assure que le meilleur moyen « d’éviter l’expansion de l’extrémisme en Syrie et ailleurs est de soutenir financièrement, matériellement voire militairement si nécessaire, les groupes modérés ! »

Le prince saoudien Tourki Fayçal a, quant à lui, déclaré à Monaco le 14 décembre 2013, que « le conflit et les boucheries en Syrie se poursuivront en raison du relâchement de l’aide occidentale aux hommes armés de l’opposition. » Il a critiqué, en particulier, les prises de position américaines et anglaises vis-à-vis de l’armée libre…

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses