Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




P.A.S.

Opération anti-terroriste en Syrie :
Un prétexte pour renverser Bachar al-Assad ?

Parti Anti Sioniste


Photo: D.R.

Dimanche 21 septembre 2014

Une nouvelle attaque contre Damas se prépare activement. Des forces anti-gouvernementales, dont le front al-Nosra affilié à al-Qaïda, qui ont été entraînées et équipées en Jordanie, progressent maintenant vers leur position initiale : le gouvernorat de Quneitra au sud-est de la Syrie (Un plan similaire avait été partiellement exécuté au printemps 2013, avant d’être abandonné). Le gouvernorat de Quneitra est une bande de terre, qui longe le plateau du Golan occupé par Israël et qui a une frontière au nord-ouest avec le Liban et une autre au sud avec la Jordanie.

Les forces anti-gouvernementales qui coopèrent à cette opération sont le Front révolutionnaire syrien (FRS) soutenu par les États-Unis, le Front islamique soutenu par l’Arabie saoudite et le front al-Nosra d’al-Qaïda, qui vient de recevoir 20 millions de dollars du Qatar ! Ces forces se sont infiltrées en Syrie par la Jordanie, sont passées par Deraa avant de remonter vers le nord-ouest, le long de la frontière avec Israël.

Ce mouvement, au cours duquel ces forces ont kidnappé des observateurs de l’ONU, a été soutenu par des frappes de l’artillerie israélienne contre les unités syriennes qui tentaient de l’empêcher. Le seul poste frontalier entre Israël et la Syrie est désormais entre les mains des forces anti-gouvernementales. L’armée israélienne fournit aussi un soutien médical à ces forces anti-gouvernementales. L’ONU a déplacé tous les casques bleus qui se trouvaient du côté syrien de la ligne de démarcation du plateau du Golan.

Les forces anti-gouvernementales contrôlent maintenant une bande de 70 km de long sur 5 km de large, le long de la frontière du Golan entre la Jordanie et le Liban. On peut infiltrer le territoire du Hezbollah au sud du Liban à partir de cette bande, mais son premier objectif est probablement d’attaquer Damas par le sud.

L’armée syrienne aurait beaucoup de mal à déloger de cette bande les forces anti-gouvernementales couvertes par le feu de l’artillerie de l’armée sioniste et ses frappes anti-aériennes. D’après la rumeur, le front al-Nosra est en train de quitter ses positions dans le nord de la Syrie (gouvernorat de Hama). Ses troupes repassent en Turquie et seront transférées en Jordanie, pour être ensuite envoyées en renfort à Quneitra. Il n’y a pas grand intérêt à conquérir le territoire plutôt désert de Quneitra, si ce n’est pour lancer une attaque sur Damas par le sud. Ce territoire se situe à seulement 60 km de la capitale.

Une attaque aérienne coordonnée contre les deux divisions syriennes stationnées entre le gouvernorat de Quneitra et Damas ouvrirait le chemin de la capitale aux forces anti-gouvernementales. La trêve entre le Front révolutionnaire syrien soutenu par les États-Unis et « l’Etat islamique » (EI), dans le sud de Damas, a probablement été conclue avec ce plan d’attaque à l’esprit.

L’armée américaine, qui orchestre les opérations américano-arabes du soulèvement syrien depuis Amman en Jordanie, pourrait bien projeter d’utiliser la nouvelle guerre douteuse contre l’EI comme prétexte à des attaques contre les divisions de l’armée syrienne qui protègent le sud de Damas. Une attaque au sol du Front al-Nosra, coordonnée avec des attaques aériennes depuis Quneitra, causerait beaucoup de dommages à l’armée syrienne et permettrait un assaut destructeur sur Damas !

Barack Obama a mis en évidence la complexité de la situation, même s’il envisage la possibilité que Bachar al-Assad ordonne à son armée de tirer sur les avions américains qui violeraient l’espace aérien syrien. Si le président Bachar al-Assad osait le faire, le président Barack Obama a affirmé qu’il ordonnerait aux forces américaines de détruire le système de défense aérienne syrien, ce qui, d’après lui, serait plus facile que de frapper « l’Etat islamique », parce que facilement localisable ! Il a ajouté qu’une telle action entraînerait le renversement de Bachar al-Assad…

La frénétique décision d’attaquer « l’Etat islamique » pourrait s’avérer n’être qu’une simple Maskirovka (art russe de la désinformation militaire), destinée à dissimuler le projet agressif de changement de régime en Syrie, sous le masque d’une opération dite « anti-terroriste ». Ce projet n’est rendu possible que par la collaboration et le soutien actif simultanés du Front al-Nosra affilié à al-Qaïda en Syrie, et par les accords de trêve avec « l’Etat islamique ».

Source : Moon of Alabama

LSE

© www.partiantisioniste.com

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher