Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

L’Arabie saoudite prépare une armée de 50 000 terroristes
pour renverser Bachar al-Assad !
Parti Anti Sioniste


Yazid Sayigh, analyste à l’Institut Carnegie du Moyen-Orient

Samedi 9 novembre 2013

Consternée par l'accord américano-russe sur le démantèlement des armes chimiques de la Syrie et par le refus de Washington de lancer une action militaire américaine contre la Syrie, l’Arabie saoudite multiplie les efforts pour lever une armée de 40 000 à 50 000 terroristes, pour un coût de plusieurs milliards de dollars !

Selon Yazid Sayigh, analyste à l’Institut Carnegie du Moyen-Orient (Carnegy Middle East Center) et spécialiste de la crise syrienne et du rôle politique des armées arabes, le plan saoudien consistait à construire une nouvelle armée nationale pour l'opposition syrienne, avec l’aide d’instructeurs pakistanais, français et américains. Cette force devait être formée à l'extérieur de la Syrie (en Jordanie), dans le but de vaincre le régime du président Bachar al-Assad.

La stratégie saoudienne initiale prévoyait une attaque au mois d’août 2013 par une colonne de blindés soutenue par l'armée de l'air américaine. Le vice-ministre de la défense saoudien, le prince Salman ben-Sultan, s'était installé à Amman pour superviser la création de cette armée et assurer le transfert des blindés depuis l'Arabie saoudite. Une réunion s'était tenue à Amman du 25 au 27 août 2013, sous la présidence du général américain Lloyd J. Austin III, commandeur du commandement central (Cent Com), afin de préparer l'opération. Pour les besoins de communication, les équipages des premiers blindés devaient être confiés à des Syriens recrutés dans les camps de réfugiés, tandis que l'essentiel des troupes devait être composé de mercenaires.

Suite à ce qu’elle appelle la « défection » américaine, l’Arabie saoudite s’est tournée vers le Pakistan pour l’entraînement de la nouvelle armée. Cependant, le plan saoudien se heurte à plusieurs obstacles, parmi lesquels l'instabilité au Pakistan ou encore dans les pays voisins de la Syrie comme la Jordanie, qui s'oppose à toute attaque contre la Syrie. De plus, les Etats-Unis et la France sont incapables d’organiser et d’unir les milices terroristes…

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses