Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Algérie

Anis Rahmani : le grand déballage (vidéo)

Mourad Arbani

Vendredi 20 mai 2016

L’intervention du patron du groupe Ennahar, journal et télévision, Anis Rahmani, sur la chaine éponyme fera certainement date.

Cette  présence, inhabituelle du reste, sur le plateau télévisé du JT de 17h00, ce jeudi, est due en partie à l’attaque dont il a fait l’objet par le journal Liberté, propriété du milliardaire Issad Rebrab.

C’est donc en réponse à ces attaques, que Anis Rahmani a axé son intervention en produisant des documents qui prouvent, selon ses dires, l’implication de Rebrab dans plusieurs affaires illégales.

L’invité du JT a martelé avec force que le Groupe Ennahar est entièrement indépendant et n’agit sous les ordres d’aucune partie pour révéler les dessous des affaires de Rebrab.

« Je ne connais pas personnellement Issad Rebrab, je ne l’ai même jamais rencontré, cependant, la campagne hostile qu’il a enclenchée contre Ennahar exige de nous une réponse », a-t-il déclaré, affirmant que Rebrab est soutenu par l’ex-patron des services de renseignement, le général Toufik.

Exhibant une ancienne copie du journal El Khabar de 2003, Anis Rahmani note que « c’est bien ce journal qui a émis des doutes sur l’implication de Rebrab dans le financement du GIA et les incendies de ses usines qui n’ont lieu que le jeudi soir au moment où personne ne peut intervenir pour circonscrire ces incendies et laisser ensuite les assurances rembourser. » Interrogé sur ces accusations  Rebrab n’a pas voulu répondre au journaliste d’ El Khabar relève Rahmani.

« Pour certains, parler de Rebrab est devenu un péché. Cela montre l’ampleur du contrôle qu’imposent les lobbys de l’argent sale sur les médias », s’est-il indigné, ajoutant qu’Issad Rebrab cherche à bâtir un empire médiatique en rachetant le Groupe El-Khabar. « J’ai moi-même été journaliste d’El-Khabar, j’ai failli y laissé la vie à deux reprises pour ce journal », a-t-il poursuivi. Et si on me demande mon avis, je ne suis pas d’accord pour qu’un journal comme El Khabar  qui a dégagé 28 milliards de bénéfices soit vendu au motif fallacieux qu’il est en difficulté financière. »

Interrogé sur la médiatisation de Chakib Khelil, Anis Rahmani affirme qu’Ennahar n’a aucunement soutenu l’ancien ministre de l’Energie, « il a été même malmené par le journaliste dans l’entretien qu’il nous a accordé ». Notre rôle consiste à couvrir des événements et beaucoup confondent notre » travail de journaliste et celui de soutenir X ou Y » souligne le PDG du Groupe.

Au sujet de la ligne éditoriale d’Ennahar, que certains critiquent pour sa complaisance avec le président bouteflika, Anis Rahmani assume ce soutien précisant que « Bouteflika, bien que malade, a réussi à relever plusieurs défis, notamment sur le plan sécurtaire ». « C’est grâce à lui que nous sommes, après 15 années de pouvoir, enfin dans un pouvoir civil, qui respecte les libertés de chacun. Le règne du DRS a été catastrophique, les généraux du DRS ont fait main basse sur l’économie nationale, la plupart ont amassé des fortunes colossales. » ajoute t-il.

Au sujet de Louisa Hanoune, Anis Rahmani affirme qu’elle a toujours été, depuis 25 ans, portée à bout de bras par le général Toufik. Même sa participation à la réunion de San Egidio avec Benbella, Ait Ahmed et le FIS, a été décidée par le général Toufik. »

« C’est ce dernier qui a poussé le général Betchine à démissionner après une vile campagne menée par El Khabar, Liberté et al Watan sur ordre du général Toufik. Cette même campagne a abouti également à la démission du président Liamine Zeroual. El Khabar et El Watan ont même, selon lui, provoqué le décès de l’épouse de l’ancien ministre de la justice Mohamed Adami à la suite de la publication de documents sur des supposées frasques de son époux. »

Le PDG du Groupe Ennahar révèle également que des membres de la sécurité présidentielle ont ouvert le feu à Zeralda, quelques jours avant la mise à la retraite du général Toufik, pour faire peur au Président Bouteflika, mais ce dernier, grâce à son courage, est resté stoïque.

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source: Algérie 1
http://www.algerie1.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses