Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Sputnik

Un contingent eurasien en Syrie ?

Mikhail Gamandiy-Egorov


© REUTERS/ Ali Hashisho

Vendredi 23 juin 2017

Source: Sputnik

Dans le monde multipolaire qui se dessine pour le XXIe siècle, l’Eurasie fera entendre sa voix. Le projet de faire intervenir des contingents kazakhs et kirghiz dans le cadre d’une mission de maintien de la paix en Syrie va dans ce sens. S’il se concrétise, ce projet prouvera que le monde se passe très bien de l’occident pour régler ses conflits.

La Russie aurait suggéré d'envoyer des contingents kazakhs et kirghizs en Syrie.

« La coalition américaine protège Daech » :
les proches du pilote syrien abattu témoignent

Une proposition qui s'inscrit dans le cadre de la préparation du nouveau round des pourparlers d'Astana sur la Syrie, qui devrait avoir lieu début juillet. C'est Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc, qui a révélé cette proposition, émise lors des échanges préparatoires russo-turcs.

Les troupes kazakh et kirghiz viendraient en appui de celles que la Russie, l'Iran et la Turquie ont prévu lors du précédent round d'Astana d'envoyer dans les zones de désescalade, sous réserve d'un accord de Damas.

Pour le moment, il ne s'agit que d'une proposition qui doit être encore discutée avec toutes les parties intéressées. Si la proposition devait aboutir, ce serait effectivement une mini-révolution. Les autorités du Kirghizistan, dont le président vient de terminer une visite en Russie, ont confirmé que cette idée d'envoyer des militaires en Syrie avait été discutée lors du Conseil permanent de l'OTSC (Organisation du traité de sécurité collective, composée de la Russie, du Kazakhstan, de la Biélorussie, du Kirghizistan, de l'Arménie et du Tadjikistan). Ce pays ex-soviétique d'Asie centrale voit en effet d'un œil favorable cette possible mission du maintien de la paix.

Mettons maintenant cette proposition en perspective et dans son contexte.

La Défense russe diffuse une vidéo du tir de missiles Kalibr en Syrie

Relevons tout d'abord que le Kazakhstan et le Kirghizistan font, de notoriété publique, partie des principaux alliés de la Russie. Les deux nations sont également membres de toutes les organisations dans lesquelles la Russie joue un rôle de premier plan: l'Union économique eurasiatique, l'OTSC, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), la CEI.

D'autre part, ces deux pays turcophones d'ex-URSS ont de bonnes relations avec la Turquie, un des trois pays garants du processus d'Astana, avec la Russie et l'Iran. Avec ce dernier, les relations sont également cordiales. Enfin, et c'est tout aussi important, les deux États soutiennent l'approche multipolaire des relations internationales et le respect de la souveraineté des nations, ce qui signifie que le gouvernement syrien ne sera certainement pas opposé à voir des troupes kazakhs et kirghiz sur son territoire.

Enfin, les Kazakhs comme les Kirghizes sont majoritairement musulmans sunnites, à l'instar de la majorité de la population syrienne. Ce qui est indéniablement un facteur positif, comme le démontre l'accueil très favorable que la population locale a réservé à la police militaire russe en Syrie, composée majoritairement de Russes-Tchétchènes sunnites, et qui assure notamment la sécurité dans la ville d'Alep.

L'idée est donc excellente. Surtout qu'elle renforcera dans les faits la notion d'Eurasisme. L'Eurasie est amplement capable de résoudre les principaux conflits régionaux et internationaux sans la participation de ceux qui «pensent» toujours qu'ils sont irremplaçables… suivez mon regard.

Moscou: on peut affirmer avec un «haut degré de certitude»
qu’Al-Baghdadi est mort

Nous restons évidemment prudents en attendant que cette initiative se concrétise, mais si tel était le cas, elle serait sans aucun doute à saluer. Au moment où l'armée gouvernementale syrienne et ses alliés sont en train de venir à bout des terroristes sur le sol syrien, provoquant une hystérie totale des Américains et de leurs alliés, qui comprennent que le chaos en Syrie touche à sa fin et que leurs objectifs géopolitiques ne seront pas atteints, nous devons dès à présent anticiper le retour effectif à la paix et la reconstruction du pays. En ce sens, la solidarité de la famille eurasienne est plus qu'une nécessité.

Que les atlantistes notent bien que nous sommes en 2017, pas en 1992, et qu'il est possible de régler les principales questions internationales sans la participation des élites atlantistes.

© 2017 Sputnik Tous droits réservés.
Publié le 24 juin 2017 avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 

 

   

Le sommaire de Mikhaïl Gamandiy-Egorov
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sputnik
http://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses