Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Sputnik

Politique israélienne en Syrie, les masques tombent

Mikhail Gamandiy-Egorov


© AFP 2017 THOMAS COEX

Lundi 20 mars 2017

Source: Sputnik

La Syrie est le théâtre d’affrontement d’envergure pratiquement mondiale, du fait de l’internationale terroriste présente sur le territoire, mais aussi en raison de la participation de pays hostiles à la République syrienne. Parmi eux, les récents événements ont mis en lumière le rôle d’Israël.

Frappes israéliennes en Syrie:
Moscou convoque l’ambassadeur d’Israël

Si aujourd'hui, ce n'est un secret pour personne que des pays comme les USA, l'Arabie saoudite, le Qatar ou encore plusieurs États ouest-européens ont largement et ouvertement contribué au chaos en Syrie, le cas d'Israël était à part. D'un côté, l'État hébreu se déclarait « neutre » dans le conflit syrien, mais ses actions ont plusieurs fois démontré le contraire. La dernière en date a été la goutte qui a fait déborder le vase.

En effet, l'aviation israélienne a mené plusieurs frappes en Syrie au cours de ces dernières années. À chaque fois, elles visaient les positions de l'armée gouvernementale syrienne ainsi que ses alliés, dont le Hezbollah libanais — l'os dans la gorge de l'État israélien depuis déjà bien longtemps. Qu'en est-il des groupes terroristes, dont Daech ou Al-Qaida? Réponse: ils n'ont jamais été visés par les avions israéliens.

En septembre dernier, lors de l'offensive de l'armée syrienne contre les terroristes takfiristes du Front Al-Nosra (devenu par la suite Front Fatah al-Cham et plus récemment encore Hayat Tahrir al-Cham) dans le sud de la Syrie, aux environs de Kouneitra, l'armée israélienne avait une fois de plus attaqué les positions des forces gouvernementales. Si les précédentes attaques israéliennes n'avaient pratiquement pas généré de riposte côté syrien, ce ne sera pas le cas de celle-ci. Un avion et un drone israéliens seront abattus, selon les informations de l'état-major syrien. Israël niera les faits.

Israël menace de détruire les systèmes syriens de DCA

17 mars. Alors que l'armée syrienne et les milices progouvernementales poursuivent l'offensive contre Daech à l'est de Palmyre, l'aviation israélienne frappe une nouvelle fois les troupes syriennes. La DCA syrienne riposte et affirme avoir abattu un avion et en avoir touché un autre. Israël nie dans un premier temps les faits, comme il l'avait fait au mois de septembre. Mais la réaction qui s'en suit deux jours plus tard d'Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense semble confirmer la version syrienne. En effet, il annonce que si la DCA syrienne riposte de nouveau contre l'aviation israélienne, l'État sioniste « détruira » les systèmes de défense antiaérienne de Syrie.

De l'aveu des médias, y compris mainstream, il s'agit du plus sérieux incident entre les deux pays depuis le début de la crise syrienne. Incident suffisamment sérieux en tout cas pour que. le ministère russe des Affaires étrangères convoque ce lundi 20 mars l'ambassadeur israélien en poste à Moscou, afin de lui transmettre l'opposition de la Russie face aux actions israéliennes à l'encontre de la Syrie.

Plus gênant presque que le bombardement en lui-même, ce sont les justifications israéliennes qui ne tiennent tout simplement pas. Tel-Aviv a en effet indiqué que les frappes visaient à empêcher un transfert d'armes au Hezbollah libanais, alors que l'attaque a ouvertement visé les forces syriennes aux alentours de Palmyre, là où l'armée gouvernementale fait face à Daech. Bien difficile désormais de parler du manque de complicité entre Israël et les groupes terroristes, d'autant plus que selon divers témoignages, de nombreux terroristes, notamment ceux opérant dans le Sud du territoire syrien, se font soigner dans les hôpitaux israéliens.

Des débris de missiles tirés par les forces syriennes
retrouvés en Jordanie

Au-delà du conflit syrien, et dans lequel les forces gouvernementales soutenues par les alliés prennent de plus en plus le dessus sur les groupes terroristes, Israël a vraisemblablement très peur du rééquilibrage des forces dans la région issu de l'ère multipolaire. En effet faut-il rappeler que l'État sioniste faisait partie des grands bénéficiaires de la chute de l'URSS et de la fin officielle de la guerre froide?

L'avènement de l'ère unipolaire, avec le diktat de la seule superpuissance étasunienne, l'allié par excellence d'Israël, avait donné à ce dernier un sentiment de quasi-impunité aussi bien dans le conflit qui l'oppose à la Palestine, qu'à plusieurs de ses voisins. La guerre perdue en 2006 face au Hezbollah libanais, qui combat aujourd'hui aux côtés de l'armée syrienne les terroristes takfiristes, a été l'un des premiers signes remettant en cause « l'invincibilité » régionale d'Israël.

Puis le renforcement de l'Iran, partisan lui de la multipolarité et ennemi de longue date, a ravivé les craintes de Tel-Aviv. Enfin, le positionnement de la Russie en faveur de son allié syrien dans la lutte antiterroriste a complètement reconfiguré les perspectives proche et moyen-orientales. En effet et selon plusieurs hauts cadres de Tsahal, la présence russe en Syrie a totalement mis à mal la domination aérienne d'Israël dans la région. Pour rappel, les systèmes de défense antiaérienne et antimissiles russes S-300 et S-400 se trouvent sur le territoire syrien, mais à ce jour, ils n'ont pas été utilisés. Cependant, la DCA syrienne a riposté au raid israélien avec ses vieux systèmes S-200 et il est peu probable que Tel-Aviv souhaite que les systèmes russes plus sophistiqués soient utilisés contre son aviation. D'où l'importance de l'empêcher par des canaux diplomatiques. Cela a été fait ce lundi.

© 2017 Sputnik Tous droits réservés.
Publié le 21 mars 2017 avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 

 

   

Le sommaire de Mikhaïl Gamandiy-Egorov
Le dossier Syrie

Les dernières mises à jour



Source : Sputnik
http://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses