Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







La Voix de la Russie

Ligue des champions : une nouvelle gifle au racisme
Mikhail Gamandiy-Egorov


Photo: RIA Novosti

Mercredi 13 novembre 2013

Le triste incident lors du match de la Ligue des champions de football ayant opposé le 23 octobre dernier le CSKA Moscou, champion de Russie, au club de Manchester City, vice-champion d’Angleterre, a relancé le débat sur le racisme dans les stades, et plus particulièrement sur la manière de combattre ce fléau.

L’affaire reste complexe. Petit rappel des événements : Yaya Touré, le joueur de Manchester City et international ivoirien a accusé à la fin du match certains fans du CSKA Moscou de l’avoir visé personnellement à travers des cris racistes. La direction du club moscovite a immédiatement démenti ces accusations en affirmant qu’aucun chant à caractère raciste n’a été entendu et en rappelant que par ailleurs, le CSKA Moscou compte plusieurs joueurs africains en son sein.

Seydou Doumbia, joueur du CSKA et compatriote de Yaya Touré, a de son côté également affirmé que les chants racistes n'avaient pas eu lieu : « Nos fans nous soutiennent bruyamment et mettent le plus de pression possible sur les adversaires, mais personne ne les autorise à proférer des chants racistes ».Du côté russe, certains ont même accusé Manchester City de jouer simplement contre les intérêts de la Russie du fait que l’Angleterre en veut toujours à la Russie d’avoir obtenu l’organisation de la Coupe du monde de football 2018 (l’Angleterre avait également été pays-candidat à l’organisation).

Des positions divergentes donc, et difficile de savoir qui dit vraiment la vérité. Du côté de l’UEFA, une enquête a été menée et le club russe a été sanctionné. L’instance footballistique européenne a décidé qu’une partie des tribunes de l’Arena Khimki (secteur D, connu pour être celui abrite les « supporteurs » les plus ultras) seront fermées pour le prochain match à domicile de la Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Cette triste histoire a tout de même le mérite d’avoir relancé le débat sur un sujet extrêmement important. Les réactions russes à la sanction ont été variées. D’un côté le débat a concerné les supporteurs du CSKA Moscou, présents dans le stade le jour de l’incident et qui ont vivement débattu via forums et réseaux sociaux si oui ou non il y avait eu ces cris racistes. Si certains affirmaient avec assurance le contraire, d’autres, surtout ceux qui se trouvaient non loin de la fameuse tribune ultra, disaient que des insultes avaient bien été entendues.

Plus largement, y compris en dehors des fans sportifs, un vif débat a eu lieu sur le sujet du racisme dans le sport, et plus généralement sur le problème de la xénophobie. Si certains extrémistes ont lancé des commentaires haineux, une bonne partie des internautes russes, jeunes et moins jeunes, ont vivement condamné toute forme de racisme et de xénophobie. « Je ne voudrais pas que lors de la Coupe du monde 2018 qui se déroulera chez nous en Russie et dont je prévois de visiter les matchs avec mon fils, on soit témoins tous les deux et mon fils en particulier, de primates extrémistes très mal éduqués qui tenteraient d’insulter des joueurs ou supporteurs ayant une couleur de peau, une culture ou une religion différente », a lancé un internaute russe.

Il est vrai que cette question est d’autant plus d’actualité à quelques années de la Coupe du monde de football qui sera organisée par la Russie. En règle générale, et c’est ce qui est le plus malheureux, c’est que souvent, une minorité donne une mauvaise réputation à la majorité. Il suffit que quelques « primates extrémistes », pour reprendre l’expression employée plus haut par un père de famille russe, fassent une action honteuse (par manque total d’éducation ou par provocation bien préparée), pour que cela puisse avoir un effet très néfaste sur la réputation d’un pays.

Il n’y a pas plus de racisme en Russie que dans le reste du monde, notamment en Europe ou aux USA. Aucunement. La Russie est à la base un pays multiethnique et multiconfessionnel, et s’est formé comme tel. D’ailleurs le phénomène de racisme et de xénophobie en tant que tel n’est véritablement apparu qu’à la chute de l’URSS, et avait pour période active le milieu des années 1990 et le début des années 2000. Aujourd’hui, la situation a profondément évolué, notamment grâce aux mesures radicales des autorités visant les organisations extrémistes. Néanmoins, des efforts considérables doivent être encore faits. Et pas seulement à la veille de l’organisation des grands événements sportifs mais en général pour tourner définitivement la page des années sombres qu’a connu il n’y a pas encore si longtemps la Russie.

Pour l’anecdote, lors du match retour qui s’est déroulé à Manchester entre le CSKA et le club mancunien (5-2 en faveur du club anglais), les deux seuls buts du club moscovite ont été inscrits justement par le joueur africain, international ivoirien, Seydou Doumbia, qui évolue en Russie depuis 2010. La meilleure gifle qui soit pour tous les « supporteurs » extrémistes qui à travers leurs actions ne font que ternir la réputation de « leur » club, de leur ville et de leur pays.

© 2005—2013 La Voix de la Russie
Publié le 14 novembre 2013

 

 

   

Le sommaire de Mikhaïl Gamandiy-Egorov
Le sommaire de La Voix de la Russie

Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses