Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


L'art de la guerre

Voici comment les USA “rassurent” l’Europe

Manlio Dinucci


© Manlio Dinucci

Mardi 15 août 2017

Dans l’année fiscale 2018 (qui commence le 1er octobre 2017) l’administration Trump augmentera de plus de 40% les crédits pour l’ ”Initiative de réassurance de l’Europe” (Eri), lancée par l’administration Obama après “ l’illégale invasion russe de l’Ukraine en 2014” : c’est ce qu’annonce le général Curtis Scaparrotti, chef du Commandement européen des Etats-Unis et donc, de droit, Commandant suprême allié en Europe. Parti de 985 millions de dollars en 2015, le financement de l’Eri est monté à 3,4 milliards en 2017 et arrivera (selon la demande de budget) à 4,8 milliards en 2018. En quatre ans, 10 milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour “accroître notre capacité de défendre l’Europe contre l’agression russe”. Presque la moitié de la dépense de 2018 -2,2 milliards de dollars- sert à potentialiser le “pré-positionnement stratégique” USA en Europe, c’est-à-dire les dépôts d’armements qui, placés en position avancée, permettent “le déploiement rapide de forces dans le théâtre de guerre”. Un autre gros pourcentage -1,7 milliards de dollars- est destiné à “augmenter la présence rotatoire de forces étasuniennes dans toute l’Europe”. Les pourcentages restants, chacun de l’ordre de centaines de millions de dollars, servent au développement des infrastructures des bases en Europe pour “augmenter la rapidité des actions USA”, à la potentialisation des exercices militaires et à l’entraînement pour “accroître la rapidité et inter-opérabilité des forces Otan”.

  Les fonds de l’Eri -spécifie le Commandement européen des Etats-Unis- ne sont qu’une partie de ceux destinés à l’”Opération Atlantic Resolve, qui démontre la capacité USA de répondre aux menaces contre les alliés”. Dans le cadre de cette opération, a été transférée en Pologne de Fort Carson (Colorado), en janvier dernier, la 3ème Brigade blindée, composée de 3500 hommes, 87 chars d’assaut, 18 obusiers automoteurs, 144 véhicules de combat Bradley, plus de 400 Humvees et 2000 véhicules de transport. La 3ème Brigade blindée sera remplacée dans l’année par une autre unité, afin que des forces blindées étasuniennes soient en permanence déployées en territoire polonais. De là, leurs départements sont transférés, pour entraînement et exercices, dans d’autres pays de l’Est, surtout Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Roumanie et probablement aussi Ukraine : c’est-à-dire qu’ils sont continuellement déployés au bord de la Russie.

  Toujours dans le cadre de cette opération, a été transférée dans la base de Illesheim (Allemagne) depuis Fort Drum (New York), en février dernier, la 10ème Brigade aérienne de combat, avec plus de 2000 hommes et une centaine d’hélicoptères de guerre. D’Illesheim, ses task force sont envoyées “en positions avancées” en Pologne, Roumanie et Lettonie. Dans les bases de Ämari (Estonie) et Graf Ignatievo (Bulgarie), sont positionnés des chasseurs bombardiers USA et Otan, y compris des Eurofighter italiens, pour la “surveillance aérienne” de la Baltique. L’opération prévoit en outre “une présence persistante en Mer Noire”, avec la base aérienne de Kogalniceanu (Roumanie) et la base d’entraînement de Novo Selo (Bulgarie).

  Le plan est clair. Après avoir provoqué avec le putsch de Place Maïdan une nouvelle confrontation avec la Russie, Washington (malgré le changement d’administration) poursuit la même stratégie : transformer l’Europe en première ligne d’une nouvelle guerre froide, à l’avantage des intérêts des Etats-Unis et de leurs rapports de force avec les plus grandes puissances européennes. Les 10 milliards de dollars investis par les Etats-Unis pour “rassurer” l’Europe, servent en réalité à rendre l’Europe encore moins sûre.

Edition de mardi 15 août 2017 de il manifesto
https://ilmanifesto.it/cosi-gli-usa-rassicurano-leuropa/

 

 

   

Le sommaire de Manlio Dinucci
Le sommaire de Marie-Ange Patrizio
Le dossier Monde

Les dernières mises à jour



Source : Marie-Ange Patrizio

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses