Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

La loi dite ʽCésarʼ (IV) : pour Damas, cette nouvelle loi de sanctions Us n'est que le prolongement de la politique anti-syrienne de Washington

Luc Michel

Lundi 29 juin 2020

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 06 28/

Pour Damas, la Loi «César» n’est que le « prolongement de la politique anti-syrienne de Washington ». L’entrée en lice du nouveau train des sanctions US contre la Syrie ne désarçonne pas l’establishment syrien. Walid al-Mouallem, chef de la diplomatie syrienne a affirmé, à Damas, ce 23 juin, que son pays qui « a déjà éprouvé les sanctions décidées à son encontre s’en sortira une fois de plus grandi ». Avec l’appui de ses alliés et amis.

WALID AL-MOUALLEM, A TAXE LES RESPONSABLES AMERICAINS DE « MENTEURS »

Estimant que la Loi César affectera les conditions de vie du peuple syrien, le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Walid al-Mouallem, a taxé les responsables américains de « menteurs », a rapporté l’agence syrienne Sana. « J’ai suivi ce que Mike Pompeo et James Jeffrey avaient dit sur cette loi et sur le fait qu’elle sert les intérêts du peuple syrien. Ce sont des menteurs parce celui qui prétend être soucieux du peuple syrien ne conspire pas contre ses conditions de vie» a souligné le chef de la diplomatie syrienne lors de la conférence de presse tenue ce 23 juin, à Damas.  W. al-Mouallem qui évalue à leur juste valeur les répercussions négatives de ladite loi n’en est pas moins optimiste quant à l’issue de la bataille. « Je ne veux pas atténuer les effets de cette loi et la campagne féroce qui l’a accompagnée, mais je veux dire que nous sommes habitués en Syrie à faire face aux sanctions unilatérales qui nous sont imposées depuis 1978, sous plusieurs appellations, jusqu’à la soi-disant, Loi César’», a-t-il ajouté.

Le 17 juin dernier est entrée en vigueur cette loi votée par le congrès américain fin 2019, et qui sanctionne certaines personnalités syriennes, dont le président Bachar al-Assad ainsi que son épouse Asma, et d’autres. Elle sanctionne aussi « tout individu, entreprise ou Etat qui fournit de l’aide à Damas, dans les domaines militaires, de l’énergie et financier », ce qui vise à empêcher la reconstruction de ce pays.

« LA PRESENCE DES FORCES AMERICAINES AUTOUR DES CHAMPS DE PETROLE VERSE-T-ELLE DANS L’INTERET DU PEUPLE SYRIEN ? »

« La présence des forces américaines autour des champs de pétrole verse-t-elle dans l’intérêt du peuple syrien ? Etait-ce dans l’intérêt du peuple syrien lorsque leurs avions ont mis le feu dans les moissons du blé dans la région d’al-Jazira ? Leurs menaces  proférées contre les pays amis qui souhaitent contribuer à la reconstruction de la Syrie versent-elles aussi dans l’intérêt du peuple syrien ou même dans la question du retour des Syriens déplacés à leur patrie ? Sans oublier leur soutien permanent apporté aux groupes terroristes et qui se manifeste le plus clairement quand leurs avions transportent les chefs du réseau terroriste “Daech” vers des zones sûres en Irak et quand ils soutiennent également la Turquie dans son agression contre la souveraineté nationale syrienne et appuient le réseau terroriste du Front al-Nosra », branche d’al-Qaïda en Syrie agissant désormais sous la bannière de Hayat Tahrir al-Cham … Autant de griefs relevés par le chef de la diplomatie syrienne à l’encontre de l’administration US. Celle-là même qui cherche « à réduire à néant les acquis réalisés par Damas et ses alliés sur le terrain » et « à servir les intérêts de l’entité sioniste qui cherche à faire le vide autour de son projet expansionniste ».

LA COLLABORATION DES PAYS DU LEVANT FACE A LA LOI CESAR

W. al-Mouallem a assuré que son pays est « disposé a travailler de concert avec le Liban pour neutraliser les effets néfastes de cette loi sur les deux pays, mais à condition que le gouvernement libanais en fasse la demande ». Saluant au passage « la position exprimée par le chef du gouvernement jordanien sur le maintien de la coopération syro-jordanienne » et rappelant « les liens de sang qui lient la Syrie et l’Irak dans leur combat commun contre le terrorisme ».

En ce qui concerne le processus politique, Mouallem a affirmé que la Syrie s’y engage et « rejette toute ingérence étrangère américaine ou non américaine dans les travaux de la commission constitutionnelle », qui doit être dirigée par la Syrie et loin de toute ingérence.

LA SYRIE ENGAGEE SUR LES FRONTS LIBYEN ET PALESTINIEN

A propos de la situation en Libye, W. al-Mouallem a souligné « le soutien de la Syrie à l’armée nationale et aux institutions libyennes, et son attachement à son unité, sa sécurité et à la souveraineté de ses territoires ». Après avoir affirmé que « la Syrie se tient également aux côtés de l’Égypte et soutient sa sécurité nationale », le responsable syrien a conclu en soulignant que son pays « continue de soutenir le peuple palestinien et refuse les plans de l’occupant israélien visant à annexer des terres de Cisjordanie ». « ‘Israël’ devrait se retirer de toutes les territoires arabes occupés», a-t-il conclu.

(Sources : SANA, Farsi, EODE Think Tank)

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY : 

LA LOI DITE ‘CÉSAR’ (I) :
LA GUERRE COMMERCIALE ET FINANCIERE TURCO AMERICAINE CONTRE DAMAS
http://www.lucmichel.net/2020/06/13/luc-michels-geopolitical-daily-la-loi-dite-cesar-i-la-guerre-commerciale-et-financiere-turco-americaine-contre-damas/

LA LOI DITE ‘CÉSAR’ (II) :
LES RELATIONS ECONOMIQUES ENTRE LA SYRIE ET L’IRAN CIBLEES
http://www.lucmichel.net/2020/06/14/luc-michels-geopolitical-daily-la-loi-dite-cesar-ii-les-relations-economiques-entre-la-syrie-et-liran-ciblees/

LA LOI DITE ‘CÉSAR’ (III) :
UN DEGAT COLLATERAL, LES RELATIONS SYRIE-LIBAN ET L’ECONOMIE LIBANAISE
http://www.lucmichel.net/2020/06/16/luc-michels-geopolitical-daily-la-loi-dite-cesar-iii-un-degat-collateral-les-relations-syrie-liban-et-leconomie-libanaise/ 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes - Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/  
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour

 



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses