Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


LUCMICHEL. NET

1er tour des législatives françaises 2017 :
Les mauvais perdants. La gueule de bois des perdants
(dont douze anciens ministres)

Luc Michel

Lundi 12 juin 2017

« On assiste à un énorme big bang », note Raffarin !
« Vous voulez que je saute dans la Seine ? », s'agace la socialiste Rossignol (Laurence Rossignol a été ministre des la Famille dans le gouvernement Hollande. Elle a soutenu Benoît Hamon lors de la présidentielle) !!!

« Un premier tour rock'n roll. Une gueule de bois terrible et, sans doute, un grand vide attendent ce lundi les perdants du premier tour, notamment douze anciens ministres de Hollande », commente Le Parisien ...

ECHOS D’UN CHAMPS DE BATAILLE DEVASTE …

Delaunay tape sur les «hamonos-ecolos». Sur twitter, l'ancienne ministre socialiste battue dans sa circonscription de Gironde s'en prend aux écologistes alliés à Benoît Hamon qui n'ont pas gagné dans les circonscriptions accordées dans l'accord PS-EELV. Elle cite notamment Cécile Duflot, qui a perdu dans la 6e circonscription de Paris. Elle ecrit : « Hamono-Écolos: forts à faire perdre, inaptes à gagner, même ce qui leur était réservé #Duflot #Mamere #rouveyre @PierreHurmic @NaimaCharai » …

Laurence Rossignol un peu tendue à son arrivé au bureau du PS. Interrogée sur les résultats du parti aux élections législatives, l'ancienne ministre et sénatrice PS s'est agacée. «Vous voulez que je saute dans la Seine ? Que je me flagelle sur la place publique ? Je continue de faire mon travail de militante engagée et de venir réfléchir avec mes amis socialistes à la manière dont on peut être utile dans les prochaines années.»

L'amertume de Lebranchu. La socialiste Marylise Lebranchu, proche de Martine Aubry et ancienne ministre de François Hollande, dit toute sa déception que son poulain Gwenegan Bui n'ait pas été qualifié pour le second tour dans la 4e circonscription du Finistère. Dans Ouest-France, elle explique qu'elle «ne s'attendait pas du tout à ça».
«Je pensais que le deuxième tour serait dur mais qu’on pourrait y être, dans une triangulaire. On a beaucoup travaillé pendant cinq ans et ce résultat, ça donne l’impression que le travail, ça ne sert plus à rien. Il suffit d’avoir la bonne photo au bon moment. Les gens ont tourné la page du futur quinquennat en disant que ça ne les concernait plus… Après Sarkozy, je disais qu’on avait abîmé la République.
Aujourd’hui, c’est la politique qui est abîmée», se désole-t-elle.

Sale ambiance au PS. Alexis Bachelay, proche de Benoît Hamon et lui aussi éliminé du premier tour des législatives, explique pourquoi ils «ne vont pas demander la tête de Jean-Christophe Cambadélis», premier secrétaire du PS. «Elle a déjà roulé dans la sciure», grince-t-il.
Aussitôt connue cette réaction fait réagir les proches de Cambadélis comme Pierre Kanuty qui lui demande «d'user sa verve pour aider les 60 du PS qui restent» pour le second tour.

Sacha Straub-Kahn, le community manager de Nicolas Sarkozy, remarque sur Twitter que «il n'y a ce matin que trois circonscriptions qui verront un duel PS/LR au second tour». Et d'y voir un «changement de monde».

Aubry console ses éliminés. Dans le Nord, tous les candidats socialistes sont éliminés après le premier tour.

Mandon et «le monstre». Le socialiste revient sur RTL sur l'inversion du calendrier décidé par Lionel Jospin, qui fait que les législatives ont lieu après la présidentielle. «En faisant en sorte que les députés soient les témoins de mariage du président et des Français, explique-t-il. Nous sommes victimes d'un monstre que nous avons nous même inventé». Sur RTL, l'ancien ministre socialiste Thierry Mandon ne mâche pas ses mots sur la situation du PS. «Nous sommes à terre, décapités et éclatés», lâche-t-il. «Nous sommes co-responsables, le nouveau PS aura besoin de collectif», estime-t-il encore appelant à «donner les clés du parti à une nouvelle génération».

Dray fait encore la leçon aux frondeurs. «Ceux qui pensaient que les électeurs allaient faire la différence entre les bons et les mauvais socialistes, se rendent compte que ça ne marche pas», souligne le socialiste Julien Dray sur CNews. «Il faut retravailler collectivement, avec des règles», ajoute-t-il visant les frondeurs dont la plupart à l'image de Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, Pascal Cherki, sont éliminés dès le premier tour «Les divisions des socialistes ont lassé les électeurs de gauche», poursuit le conseiller régional PS d'Ile-de-France.

TOUJOURS ET ENCORE LEUR POGNON 

Le PS compte ses sous. Le FN compte ceux qu’il n’aura pas et ceux qu’il doit rembourser (la banque russe qui lui avait prêté 9 millions d’euros a fait faillite et un tribunal de Moscou a condamné le FN à rembourser de suite. Le « soutien russe » n’est pas ce qu’en disent les médias français). Les défaites ont toujours un gros coût financier pour les partis.

Les socialistes vont voir leurs dotation publique fortement diminuée avec la très faible score. e prochaine», déclare le trésorier du PS, Jean-François Debat, joint ce lundi par Le Parisien. De quel budget disposera le parti en 2018 ? «Il est trop tôt pour le dire. Pour l'instant, nous sommes dans le flou, nous n'avons pas encore les éléments pour faire nos calculs. On en saura plus la semaine prochaine», temporise pour l'instant le trésorier Jean-François Débat auprès du Parisien. Mais le PS va sans doute devoir se résoudre à un plan social.

LE FN PATHETIQUE

L'arithmétique du FN version 4e dimension : « Marine sera le leader de l'opposition au Parlement », affirme, sur RTL, le frontiste David Rachline. Qui oublie que, aux 2 à 5 députés que le FN peut au mieux espérer obtenir, seront bien moins représentés que la centaine de députés LR prévisible.

Selon des estimations, plus de 60% des électeurs du FN se sont abstenus dimanche. Dégouttés par les affaires du FN et le pitoyable spectacle de Marine Le Pen au débat du 2e tour de la Présidentielle. « Nos électeurs sont en partie restés chez eux et nous les appelons à voter dimanche pour Marine au deuxième tour pour défendre le peuple à l'Assemblée. », reconnaît le sénateur David Rachline, candidat à la députation.

LM / AVEC AFP – LE PARISIEN

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier élections législatives
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses