Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Dvorkovitch : un exemple de 5e colonne
à l’œuvre en Russie

Le Saker


Arkadi Dvorkovich - Photo: D.R.

Vendredi 3 octobre 2014

Ces derniers jours, les mauvaises nouvelles concernant l’économie russe furent nombreuses : les prix du pain, du fromage, des médicaments de la viande et de nombreux autres produits ont augmenté, certains de manière considérable. En même temps, le rouble a atteint un nouveau seuil à la baisse face au dollar, forçant la Banque centrale russe à intervenir pour contrer cette baisse.

Aucun doute qu’Obama va en profiter pour dire que les sanctions démontrent leurs effets.

Il y a juste un petit problème : aucun économiste n’a pu établir un lien direct entre les sanctions occidentales et ce que l’on observe. La réalité est bien plus simple.

Dans le cas des prix des matières premières, ce qui arrive est simple à expliquer : les compagnies russes ont profité des sanctions pour bien augmenter leurs prix et donc leurs profits. Jusque-là, tout est logique et même prévisible. En fait, le gouvernement russe, et Poutine lui-même, l’avaient prédit et avaient averti que l’État surveillerait de très près toute hausse de prix et que des mesures législatives seraient prises contre les spéculateurs.

C’est là que les choses deviennent intéressantes.

La personne en charge de cette surveillance Arkadi Dvorkovitch, adjoint au Premier ministre , a récemment réfuté tout cela en disant que, lorsqu’il va acheter son pain, il ne remarque aucune augmentation de prix. Alors qui est ce Dvorkovitch ?

Il semble qu’il soit un pur produit du clan atlantiste. Étant lui-même un oligarque de fortune modeste (son revenu officiel en 2001 fut de seulement 4 millions de roubles), il est marié à une oligarque de stature bien plus importante, qui, selon le Wikipédia russe, est membre du conseil d’administration de compagnies importantes, telles que le  , la société de prospection aurifère Polious Zoloto et celle gérant l’aéroport de Moscou, Cheremetevo. Son revenu annuel officiel est de 42 millions de roubles. Dvorkovitch, qui a suivi les cours de l’Université aux États-Unis, est aussi impliqué dans des compagnies et affaires assez louches, dont le fameux projet Skolkovo.

En fait, je dirais que Dvorkovitch est si représentatif des atlantistes qu’il pourrait en être la tête d’affiche. En sabotant les efforts du Kremlin pour empêcher les entreprises de tirer profit des sanctions, Dvorkovitch en retire non seulement des commissions impressionnantes, mais contribue aussi aux efforts de la 5e colonne pour convaincre le public que les sanctions occidentales affectent la Russie.

La bonne nouvelle est que les souverainistes eurasiens contre-attaquent et que plusieurs télés russes ont déjà parlé de ces augmentations anormales et du fait que Dvorkovitch ne fait rien à ce sujet.

Une fois de plus, nous observons le même phénomène : le président ordonne à son Premier ministre et à son gouvernement de faire quelque chose et celui-ci l’ignore tout simplement. C’est un exemple typique du fonctionnement de la 5e colonne. Je prévois de vous fournir, plus tard, d’autres exemples à ce sujet.

Le Saker
Traduit par Wayan, révisé par Patrick, pour vineyardsaker.fr

Source : An example of the Russian 5th column at work (vineyardsaker, anglais, 01-10-2014)

 

 

   

Le sommaire Le Saker
Les dernières mises à jour



Source : The Saker
http://www.vineyardsaker.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses