Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Russie politics

Vers une série d'actes terroristes en Russie
ou une succession d'accidents?

Karine Bechet-Golovko

Vendredi 29 décembre 2017

Ces derniers jours, trois évènements tragiques se sont produits en Russie: une explosion dans un magasin d'alimentation à Saint-Pétersbourg et deux accidents de bus ayant foncé dans la foule à des entrées de métro à Moscou. Coïncidences accidentelles ou nouveaux actes de terrorisme?

Le 25 décembre 2017, un bus se lance dans l'escalier conduisant au métro Slavianskaya boulevard à Moscou, faisant 4 morts et 11 blessés. Deux versions sont aujourd'hui principalement examinées: l'erreur humaine ou le problème technique.

Le 27 décembre, dans un magasin d'alimentation à Saint-Pétersbourg, une bombe artisanale déposée dans un casier explose, faisant 13 blessés. Le président russe a qualifié cet acte d'acte de terrorisme, indiquant aux services de sécurité de ne pas faire de prisonniers:

"Hier, j'ai donné l'ordre au directeur du FSB de conduire, bien évidemment uniquement dans le cadre légal, le travail d'enquête et l'arrestation de ces bandits. Mais s'il y a le moindre danger pour la vie ou la santé de nos collègues, nos officiers doivent agir avec détermination, ne pas faire de prisonniers et liquider ces bandits sur place."

Aujourd'hui, un autre accident s'est produit. Encore une fois un bus. Encore une fois une station de métro. Celle de Skhodenskaya, encore à Moscou. Une voiture se serait dirigée vers le bus, conduisant le chauffeur à faire un écart pour l'éviter et à se retrouver à nouveau lancé vers une foule à l'entrée d'une station de métro. Le chauffeur a fait son maximum pour éviter les piétons, ne faisant "que" trois blessés.

L'enchaînement des "accidents" laisse songeur. Les attaques terroristes utilisant des moyens de transport sont devenues chose courante en Europe, le risque de voir leur développement, sous diverses variantes, en Russie existe toujours. A la différence de l'explosion qui ne fait aucun doute, ces deux évènements tragiques impliquant bus et automobiles sont pour l'instant qualifiés d'accidents. Un peu répétitifs. Espérons que ces fêtes de fin d'année ne seront pas plus endeuillées, même s'il est vrai que le moment des fêtes chrétiennes de Noel est particulièrement symbolique pour les terroristes.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses