Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

Ventes d'armes : La Russie pourrait sortir du dollar

Karine Bechet-Golovko

Lundi 20 août 2018

Avec la montée des sanctions, le dollar ne devient plus une monnaie sûre d'échange, mais un instrument politique, ce qui conduit la Russie à se tourner vers les monnaies nationales dans ses rapports avec ses partenaires en matière de coopération technico-militaire. Une réaction qui pourrait faire des émules si la décision sera finalement prise.

Cette idée a plusieurs fois déjà été évoquée, le dollar étant devenu avec le temps plus un instrument de pression politique entre les mains des Etats-Unis, qu'un instrument financier neutre, qu'une monnaie d'échange stable. La dimension politique qu'il porte aujourd'hui le rend instable. 

C'est ce constat qui a été ouvertement fait par Dmitri Chugaev, directeur du Département fédéral russe pour la coopération technico-militaire:

"Aujourd'hui, utiliser le dollar comme monnaie pour les contrats d'export soulève beaucoup de questions. Tout d'abord, dans quelle mesure est-ce une monnaie stable. On ne sait pas ce qu'il en sera demain. Cela ajouté aux sanctions adoptées contre nous et nos partenaires, nous oblige à réfléchir à un autre moyen de paiement."

Le retour aux monnaies nationales est en principe acquis, reste à en déterminer les proportions et à garantir une approche diversifiée en fonction des partenaires. Cela est d'autant plus important, que nombre d'Etats ne cherchent pas à acheter simplement un produit fini, mais veulent acquérir la technologie, ce qui fait passer la coopération à un stade industriel.

Rappelons quand même que la Russie est le troisième pays vendeur d'armes, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et devant la France. 

La menace n'est donc pas mince, la Russie n'est pas un acteur mineur. Selon le ministre russe de l'industrie et du commerce, Manturov, la Russie compte aujourd'hui pour 45 milliards $ de commandes dans le secteur technico-militaire. Sortir du dollar serait une réponse très forte et pas uniquement symbolique. Le poids des Etats-Unis repose également sur la croyance en l'absolue sécurité du dollar. Par leur politique de sanctions intempestives, ils jouent contre leurs intérêts à l'international. Et par ricochet, contre leurs intérêts nationaux, car la position du pays s'affaiblit, sauf à ce que Trump ne fasse totalement sortir le pays de sa logique impériale. Ce qui est encore loin d'être le cas.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses