Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

René Fasel : la décision de l'AMA
contre la Russie est politique

Karine Bechet-Golovko

Jeudi 19 décembre 2019

Puisque les médias occidentaux ne vous parleront certainement pas de cette interview de René Fasel, directeur de la Fédération internationale de hockey sur glace, dans laquelle il déclare sans ambages que la faiblesse fondamentale de la position de l'Agence mondiale antidopage est qu'elle est politique, en voici un extrait révélateur.

Le site d'informations russe TASS publie une interview intéressante de René Fasel, qui dirige la Fédération internationale de hockey sur glace depuis 1994. Au sujet des sanctions adoptées par l'AMA contre la Russie voici ce qu'il déclare :

"Le conseil exécutif de l'AMA a décidé qu'il fallait suivre les recommandations du Comité de révision de la conformité. A mon avis, c'est une attaque injuste contre le hockey. L'équipe masculine russe de hockey à Sotchi n'a pas été concernée par le scandale du dopage de Rodchenkov. Or, et l'équipe masculine et l'équipe féminine ont été sanctionné. Surtout l'équipe féminine, qui a dû entièrement modifier non seulement la composition de son équipe sportive, mais également des entraîneurs et de tout le personnel! Et de toute manière aux JO de Pyeongchang ils n'ont pas pu participer sous le drapeau, l'hymne, leur uniforme, etc.

Et maintenant, c'est à nouveau la même chose. L'équipe masculine n'y est pour rien. La Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue continentale de hockey, ont leurs propres systèmes de contrôle du dopage. Et tous les hockeyeurs sont propres. Et maintenant, comme ça, ils veulent suspendre la Fédération russe de hockey et par là même porter un coup à toute notre famille. Pour 4 ans. C'est vraiment injuste. (...)

Vous savez, la faiblesse de toutes ces décisions et sanctions est qu'elles sont liées à la politique. Et elle joue un mauvais rôle. Il doit y avoir une autre approche. Il nous faut penser au sport, penser comment défendre les personnes propres, les sportifs propres. Tout le monde dit : "Allez, défendons les sportifs propres". Eh! Cela fait 5 ans que nous vérifions les hockeyeurs, ils sont propres! Défendez-les aussi ainsi! Ne prenez pas de sanctions collectives! Nous sommes tous dans la même barque. Et l'on nous répond : "OK, tous sanctionnés !". Je pense que derrière tout cela il y a une motivation politique."

Il me semble que les choses sont dites assez clairement. Si l'AMA et le CIO s'intéressaient un tant soit peu au sport, seuls les sportifs convaincus de dopage seraient écartés, et cela vaut pour les sportifs de tous les pays, pas uniquement les Russes. Mais ils préfèrent sanctionner un pays et détourner les yeux des problèmes de dopage et de délivrance complaisante d'ordonnances médicales (ce qui permet un dopage légalisé) dans les pays-amis.

Quand un conflit est aussi radicalisé qu'il l'est aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour que des espaces de liberté subsistent, qu'il s'agisse du sport, de la science, du commerce, etc. Le conflit est véritablement devenu global.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Russie

Le dossier politique internationale
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses