Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Liban

Liban : Qu'es-tu en train de faire, Sleiman ?

Ibrahim al-Amin

Mardi 31 décembre 2013

Dans un discours adressé à la nation dans la soirée du 29 décembre 2013, le président Michel Sleiman a annoncé une aide saoudienne « exceptionnelle » de trois milliards de dollars destinée à l'Armée libanaise pour l’achat d’armes auprès de l’État français dans les plus brefs délais ! [*]. Il a conclu son discours par « Vive le Royaume d’Arabie saoudite, Vive le Liban » ! [Ndt].

Qu’attend de nous Michel Sleiman ?
Que nous le remerciions ? Que nous nous dirigions par millions en direction du Palais présidentiel de Baabda pour le supplier de rester à la tête de notre pays jusqu’au jour du jugement dernier ? Que nous levions haut les étendards, son portrait, celui du commandeur de la péninsule arabique, et celui du xénophobe élu président de la France, avant de nous agenouiller pour les remercier de leurs bienfaits ?

Qu’es-tu en train de faire, Sleiman ?
Ton discours d’hier serait-il la « Déclaration de Baabda la saoudite » ?
Serais-tu devenu le porte-parole du sommet réunissant les plus grands ennemis du Liban, de la Syrie, de la Palestine et de l'Irak ? 
Crois-tu avoir réussi, là où d’autres ont échoué, à convaincre la France et l'Arabie saoudite de financer et d’équiper l'Armée libanaise afin qu’elle puisse faire face à ceux qui s’attaquent à la souveraineté du pays et à la dignité de son peuple ?

Crois-tu, et veux-tu nous faire croire que « l’association caritative franco-saoudienne » s’est soudain éveillée à la nécessité de soutenir l'Armée libanaise pour maintenir l'indépendance du pays ? Crois-tu vraiment que l’Arabie saoudite financerait une transaction, avec les dirigeants français, visant l’extermination des terroristes qu’elle-même nourrit intellectuellement, en plus de les soutenir militairement, matériellement et médiatiquement ?

Comment se peut-il que la France de Hollande ; cette France haineuse des Arabes et des Musulmans, sauf s’ils sont sous sa botte ; cette France soumise aux USA tel un gamin indigne de leur confiance ; cette France qui a fait de son Ambassade au Liban le centre de gestion d’actions éhontées contre l’Humanité ; cette France qui se charge de couvrir une grande partie des opérations terroristes en Syrie et qui, sous une forme ou une autre, a mis en branle ses services de renseignements, ses chercheurs, ses diplomates, ses journalistes, etc. partout où elle l’a pu - au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Turquie - pour tout démolir... Comment se peut-il que cette France là puisse vraiment vouloir aider l’Armée libanaise à répondre « toujours prête » pour saboter ses propres agents, aussi bien aux frontières qu’à l’intérieur du territoire libanais ?

Monsieur le très fort Président, veux-tu nous faire croire que le roi de la péninsule a eu une vision dans son sommeil, avant de se réveiller et de hurler à ses sbires de s’enquérir des besoins de notre Armée ; puis d’ordonner au quémandeur français, posté à sa porte, d’allonger « la commande » en tenant compte de la part libanaise avant toute conclusion des divers contrats d’achats d’armements français ? Contrats conclus afin de renforcer les relations entre les deux pays face à un adversaire commun en Iran, en Irak, en Syrie, et aussi au Liban ? Contrats censés exaucer les prières et suppliques de M. Saad Hariri, couché devant cette même porte depuis son départ du Liban ?

Un proverbe dit : « Toi qui t’en vas, multiplie tes bienfaits ! ». Mais toi, il est certain que tu agis comme quelqu’un qui voudrait rester à son poste. Plus précisément, tu agis pour rester à ton poste. Ce qui est plus certain est que tu nous dis être prêt à tout, y compris à devenir le porte-parole du roi de la péninsule et de son ami sioniste, pour garder ce poste. Et ce qui est encore plus certain est que tu sais parfaitement que tu devras en faire des choses avant que le roi de la péninsule et Hollande n’appellent les Libanais, officiellement, à la prolongation de ton mandat présidentiel, peut être à vie !

Nierais-tu que tu as « bradé » le Hezbollah, en particulier, et que tu es prêt à trouver un arrangement en ce qui concerne la formation d’un gouvernement si ses membres acceptaient la prolongation de ton mandat ? Nierais-tu nous avoir inventé un croquemitaine nommé « courroux saoudien » au cas où les choses évolueraient contrairement à la volonté du Royaume ? Veux-tu vraiment nous convaincre que satisfaire l'Arabie saoudite est désormais la condition sine qua non pour maintenir la stabilité au Liban ?

Qu’es-tu en train de faire, Monsieur le Président ?
Es-tu satisfait de ta collaboration avec le commandeur de la péninsule qui n’a cure de la vie de dizaines de milliers de Syriens assassinés par les terroristes qu’il a financés, entraînés et armés, et qui te fait l’aumône d’un argent dérobé à son peuple dont un bon tiers vit en dessous du seuil de pauvreté ? Es-tu satisfait de ta collaboration avec Hollande, le pantin des USA, qui a empêché le Parlement français de se réunir pour discuter de l'agression contre la Syrie, se contentant d’informer le Peuple français qu’il attendait la décision du Congrès US pour y aller ? Hollande qui, depuis son élection, ne fait que semer la mort en Afrique et en Syrie, au point qu’en France, plus qu’ailleurs, certains en arrivent à regretter son prédécesseur !

Disons les choses telles qu’elles sont !
Lors de ta dernière visite à Ryad, le roi, distributeur de bienfaits, t’a dit que l'Armée libanaise devait se battre contre le Hezbollah, devait l'empêcher d'entrer en Syrie, et devait le désarmer. Soutenir notre Armée était à ce prix ! Et lors de ta dernière visite en France, c’est Hollande qui a dit qu’il y avait une chance pour que l'Armée libanaise puisse bénéficier d’une « transaction majeure » entre la France et l’Arabie saoudite ; à condition que toi, Michel Sleiman, tu donnes des signes qui rassurent l'Arabie saoudite sur l'avenir de ses inféodés au Liban, tu élèves la voix contre le Hezbollah, et veilles à ce que les armes achetées à la France ne soient pas utilisées là où il ne le faudrait pas !

Peux-tu nous dire où ces armes devraient être utilisées, à moins que tu ne considères qu’il est possible de décharger la colère des cœurs comme ce fut le cas après les massacres de Nahr el-Bared ? Crois-tu pouvoir garantir que ces armes n’iront pas vers des formations déjà prêtes, ou en cours de préparation, pour affronter la Résistance libanaise ? Ou alors, serais-tu prêt à approuver le projet du groupe du 14 Mars, qui ne tardera pas à te parvenir, demandant à ce qu’une partie de ces armes soit remise aux Forces de la Sécurité intérieure ?

Maintenant que dans ton discours aux Libanais tu es allé jusqu’à remercier l’Arabie saoudite comme si tu étais l’un de ses sujets, il n’y a rien d’autre à te dire que : va-t-en de suite ! Quitte le Palais et la Présidence ! Par Dieu, le vide à Baabda serait plus efficace que ta présence. Sauve ton honneur... va !

Ibrahim al-Amin
30/12/2013

Article original : Al-Akhbar

يستر على عرضك... فِلْ!
http://www.al-akhbar.com/node/197850

Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

[*] Cadeau de l’Arabie saoudite à l’Armée libanaise via la France / Al-Mayaddine

سليمان _ هبة سعودية لتسليح الجيش اللبناني عبر فرنسا 29 12 2013

http://www.youtube.com/watch?v=aeRQ2IpVlaE

 

Monsieur Ibrahim Amin al-Amin est le rédacteur en chef du journal libanais « Al-Akhbar ».

 

 

   

Le sommaire de Mouna Alno-Nakhal
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : Mouna Alno-Nakhal

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses