Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Algérie

Les vaines gesticulations françaises

Hakim Megatli

Dimanche 15 mai 2016

Avec les français, il y a toujours une excuse particulière pour justifier une déclaration intempestive, un geste déplacé voire une provocation gratuite à l’égard de l’Algérie. Ces derniers jours, c’est à un faisceau de comportements nuisibles que l’on assiste de la part de hauts responsables français qui s’adonnent à un acharnement inédit notamment sur l’état de santé du président Bouteflika.

De Sarkozy, à Debré en passant par Valls, Hollande, et plus loin Gérard Longuet et son horrible bras d’honneur, la France officielle nourrit une sorte d’horreur «cordiale» vis-à-vis de l’Algérie. Un pays que de larges secteurs de l’ancienne puissance coloniale considèrent à ce jour comme un paradis perdu. Cette «nostalgérie» est telle que l’on hésite pas à déverser son fiel sur les responsables algériens à chaque fois que l’occasion est offerte à un haut responsable français.

A grands renforts médiatique, l’establishment parisien de droite comme de gauche, rivalise sur la façon la plus cinglante de «casser» de l’Algérie. Pour ce faire, on puise dans le même réservoir qui englobe tout à la fois, l’islamophobie, l’assimilation des islamistes algériens à des terroristes, le révisionnisme de ce que fut la longue nuit coloniale et maintenant la maladie du président Bouteflika.

Sur la base de ces éléments, on élabore des scenarii parfois fantasmagoriques, on tire des plans sur la comète et on annonce même une guerre civile… ! Pourquoi tout ce boucan français à l’égard de l’Algérie qui est un pays indépendant depuis 1962 ?

Debré dit ce qu’il ne devait pas dire !

C’est à croire que Paris dispose encore d’un droit de regard sur la conduite à tenir en Algérie et que ses responsables doivent être associés à toutes les mesures à prendre. Jean-Louis Debré vient de se distinguer par un comportement pour le moins inélégant en se permettant de publier le contenu d’une discussion en tête à tête qu’il a eu avec le président Bouteflika.

Dans son livre à paraitre prochainement, Debré s’épanche sur «Ce que je ne pouvais pas dire». Quelle loyauté ! L’ancien président du Conseil constitutionnel français (2012-2016) raconte dans le menu détail l’échange qu’il a eu avec le président Bouteflika le 9 décembre 2015 à Alger, le décrivant très souffrant.

L’a-t-il autorisé à le faire ? Sans doute non. Mais Debré tout comme Valls qui a tweeté la fameuse photo ont le même objectif : Fourrer leur nez dans la cuisine algérienne et si possible, peser sur la succession espèrent-ils. Cela s’inscrit en droite ligne de cette campagne continue des politiques et des médias français visant à fragiliser l’Algérie en allumant des foyers de tension.

Sauf que ce jeu malsain produit l’effet inverse en ce sens que les algériens restent allergiques aux gesticulations de l’ancienne puissance coloniale. Ils savent que la France qui a toujours soutenu des régimes despotiques en Afrique et au Golfe a certainement un calcul derrière la tête.

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source: Algérie 1
http://www.algerie1.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses