Opinion
Hollywood : Oscar 2014 du meilleur film
au Mossad !
Gilles Munier
Mardi 2 avril 2014
Le 2 mars dernier, « 12 Years a
Slave », le long-métrage sur
l'esclavage de Steve McQueen,
a reçu l’Oscar du meilleur film
après une intense campagne
promotionnelle. A Hollywood, lors de la
remise des prix, Ellen DeGeneres,
maîtresse de cérémonie, a d’emblée
planté le décor, disant avec humour au
jury: « Ou vous le sacrez meilleur
film… ou vous êtes tous racistes ! ».
On a appris depuis que deux des membres
avaient voté en sa faveur sans l’avoir
vu…
Malgré un script en or, le tournage
de « 12 Years a Slave » a
failli capoter pour des raisons
financières. La société Plan B
Entertainment de l’acteur Brad Pitt
qui le coproduisait battait de l’aile.
Le film a été sauvé, in extremis, par le
milliardaire israélo-monégasque Arnon
Milchan, producteur passant pour être un
des banquiers occultes des opérations du
Mossad à l’étranger et un des financiers
du Likoud.
Milchan ne cache plus son passé
d’espion et de trafiquant d’armes. Il en
est fier. En novembre dernier, il a
révélé à une chaîne de télévision
israélienne, être un ancien agent du
Lakam, appelé aussi Mossad II.
Créée début 1970 par Shimon Peres, cette
agence se procurait - par tous les
moyens - les informations
classifiées et les équipements
permettant de développer le programme
nucléaire clandestin de l’Etat dit
hébreu (1). Mais, ce n’est pas
pour cette raison qu’il s’est fait
discret à la cérémonie des Oscars : il
craignait que les médias ne
l’interrogent sur sa participation, en
tant que représentant d’Israël, au «
Club des Dix », un groupe de
pression londonien financé alors par
l’Afrique du sud pour promouvoir
l’apartheid ! Pas étonnant, dans ces
conditions, qu’Arnon Milchan se soit
gardé d’assister à l’avant-première du
film à Johannesburg, le 15 janvier
dernier…
* Afrique Asie (p.7) :
http://www.wobook.com/WBD84sk8Tx6v-f
(1) Les Guerres secrètes du
Mossad, par Yvonnick Denoël,
Nouveau Monde Ed. (2012)
Photo : Arnon Milchan avec Shimon
Peres et Benyamin Netanyahou
© G. Munier/X.
Jardez
Publié le 3 avril 2014 avec l'aimable
autorisation de Gilles Munier
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