Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Actualités du droit

1,5 milliard de Chinois et un seul parti

Gilles Devers


Photo: D.R.

Jeudi 3 avril 2014

Dans nos contrées, il est de bon ton de vomir sur le communisme, système criminel et dépassé qui conduit les peuples à la ruine. D’ailleurs, l’économie, pour être belle doit répondre aux lois du marché, qui sont les voies de la prospérité. La preuve : grâce au sympathique libéralisme, nous n’avons pas connu de crise financière ces dernières années.

Oui, mais voilà, il y a un petit truc que je n’ai pas compris et que vous allez m’expliquer : c’est l’accueil triomphal, et envieux, réservé à Xi Jinping ces jours-ci en Europe. Oulalah… Tout le monde lui court après, veut être sur la photo et rêve d’accords économiques...

Parce que, voyez-vous, l’ami Xi Jinping, c’est du communiste pur sucre de chez communiste. Arrivé à la tête du Parti communiste chinois en novembre 2012, il est aussi depuis ce mois de mars, chef de l'armée et de l'État. Son premier ministre, Li Kejiang, a été investi pour un mandat de cinq ans. Et maintenant, roulez.

Xi Jinping est l’homme fort d’un pays d’un milliard et demi d'habitants, regroupant 56 nationalités, avec un développement économique qui en dix ans a fait de la Chine la deuxième place des économies mondiales. La société est sous tension, avec une urbanisation, recherchée, mais qui bouleverse les habitudes de vie, une explosion des inégalités sociales, la corruption, la pollution… Des défis, et Xi Jinping aura fort à faire, mais la Chine est forte, et elle est bien décidée à défendre ses intérêts dans la zone de l'Asie Pacifique, la plus grande zone de dynamisme économique.


Photo: D.R.

Alors, le prochain n° 1 de l’économie va glisser gentiment vers le modèle de nos démocraties libérales ? Eh bien, c’est pas pour demain la veille. Lors de sa visite en Belgique, Xi Jinping, qui a toujours dénoncé la Perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev comme la clé de la chute de l’URSS, a mis à l’aise ses interlocuteurs occidentaux. Voici.

« La monarchie constitutionnelle, la restauration impériale, le système multipartite et présidentiel : nous les avons considérés, essayés, mais aucun n'a fonctionné. En raison de son histoire et de ses conditions sociales uniques, la Chine ne peut pas copier le système politique ou un modèle de développement importés de l'étranger parce que cela ne nous conviendrait pas et pourrait même entraîner des conséquences catastrophiques. Le fruit a peut-être le même aspect, mais son goût peut être très différent.»

Voilà, c’est clair : la plus grande économie du monde, celle où toutes les entreprises rêvent de prendre des marchés, est dirigée par le parti communiste.

 

 

   

Le sommaire de Gilles Devers
Le dossier Chine
Les dernières mises à jour



Source : Gilles Devers
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses