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Je libère le peuple américain

Gilad Atzmon

Dimanche 7 juin 2020

Je suis un artiste de jazz, j'ai consacré toute ma vie d'adulte à l'étude de la musique et de la culture noires américaines. Le jazz est certainement la plus importante et peut-être la seule contribution américaine significative à la culture mondiale. Et la question suivante est : où en est le jazz noir américain aujourd'hui ? Pourquoi les Noirs américains ont-ils perdu tout intérêt pour leur propre création fantastique ? 

Une réponse est que le jazz est né de la résistance. Il a été alimenté par le défi du "rêve américain" : au lieu de chercher Mammon, la richesse et le pouvoir, nos pères fondateurs artistiques noirs ont sacrifié leur vie au nom de la beauté. Ils se sont littéralement tués à la recherche de nouvelles voix, de nouveaux sons, de nouvelles couleurs. Ils nous ont laissé un grand héritage, mais leur progéniture s'est tournée vers de nouveaux domaines artistiques tels que le hip-hop et le rap. 

 Pour les personnes qui ont fait du jazz une forme d'art, la musique était un esprit révolutionnaire. Pour Bird, Now's the Time signifiait que le temps était venu de procéder à des changements sociaux.  Pour John Coltrane, l'Alabama était la réponse appropriée à l'attentat de l'église baptiste, par le KKK, qui avait tué quatre jeunes filles afro-américaines.

 Coltrane joue en Alabama :

 Quand Jazz signifiait quelque chose, ce n'était pas un langage de victime. Bien au contraire, Jazz était un message de défi : tout ce que vous pouvez faire, nous, les Noirs, pouvons le faire mieux. Et c'est la vérité, personne n'a réussi à le faire mieux que Trane, Bird, Miles, Elvin, Sonny, Blakey, Duke, Ella et bien d'autres. Ces artistes n'ont pas supplié Wall Street de les financer, ils n'ont pas demandé à d'autres de se joindre à leur combat : au contraire, ils ont fait supplier le reste d'entre nous pour que leur beauté, leur art et leur esprit nous illuminent et nous libèrent. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'élite américaine se rende compte que le jazz était le meilleur ambassadeur de l'Amérique dans le monde. Et tout cela s'est passé alors que les Noirs américains étaient soumis à l'apartheid, surtout dans le Sud. Il est raisonnable de penser que c'est la transformation du jazz en "voix de l'Amérique" qui a joué un rôle majeur dans la libération du Sud noir.

  Malheureusement, le jazz a perdu son âme il y a une ou deux décennies. Il est passé de la voix de la résistance à ce qui a été progressivement réduit à une "question académique", un "système de connaissances". Aujourd'hui, de nombreux jeunes musiciens de jazz sont "diplômés d'une école de musique". Ils peuvent être très rapides et sophistiqués, mais ils ont très peu à dire et, dans la plupart des cas, ils préfèrent ne rien dire. Certains peuvent croire que dire quelque chose contrevient à leurs "objectifs artistiques" car cela brouille la distinction entre l'art et la politique. Je crains qu'ils ne se trompent. Pour que le jazz soit une forme d'art significative, il vaut mieux qu'il soit révolutionnaire jusqu'au bout. Le jazz est, avant tout, le son de la liberté.

  Pendant un certain temps, nous avons vu le jazz contemporain se détériorer en un exercice technique dénué de sens. Le jazz, en gros, est mort sur nous. Cette disparition artistique a-t-elle anticipé l'effondrement de la civilisation américaine et de l'image que l'Amérique se fait d'elle-même en tant que "société libre" ?

 Pourquoi le jazz est-il mort ? Parce que les Noirs américains ont perdu tout intérêt pour leur forme d'art originale.  Pourquoi s'en sont-ils désintéressés ? En grande partie parce que leur art, comme tous les autres aspects de la culture américaine, de la finance, des médias, de l'esprit et du rêve, est devenu un "territoire occupé".

 Comme d'autres artistes de jazz et humanistes, je déteste le racisme sous toutes ses formes. Pourtant, je veux voir les gens célébrer leurs signes distinctifs, symptomatiques. Je fais partie de ceux qui veulent voir les Allemands écrire de nouveau de la philosophie et composer des symphonies. Je veux voir les gens célébrer leur propre culture unique, tant qu'ils ne le font pas aux dépens des autres.  Plus que toute autre chose, je veux que les Noirs soient fiers de ce qu'ils sont. Je souhaite qu'ils nous ramènent, une fois de plus, sur le chemin de la beauté qu'ils nous ont, plus que tout autre peuple, fait découvrir à tous. J'espère que l'Amérique noire nous donnera un jeune Trane, un nouveau Bird, la prochaine Sarah Vaughan, un personnage à la Miles. Je veux voir les Noirs américains nous hypnotiser avec leurs talents, célébrer leur grandeur. Je veux qu'ils soient les ambassadeurs américains qu'ils ont été autrefois plutôt que les victimes des abus de l'Amérique. je me dis qu'au lieu d'envoyer des soldats américains pour libérer d'autres personnes dans des guerres néo-con criminelles, le temps est venu pour l'Amérique de se libérer elle-même.

Source: https://gilad.online/writings/2020/6/5/liberating-the-american-people

Annexe:

Sur la campagne internationale actuelle de diffamation qui mitraille régulièrement Gilad Atzmon, une déclaration de Gilad Atzmon, sur https://gilad.online/

"La criminalisation du discours politique et de l'activisme contre Israël est devenue l'une des plus graves menaces à la liberté d'expression en Occident." Glenn Greenwald 19.7.2017

Avec le vétéran Roger Waters, star de Pink Floyd, et de nombreux autres artistes et penseurs du monde entier, je suis soumis à une campagne internationale de diffamation, orchestrée et promue par diverses institutions sionistes qui tentent de faire taire toute forme de dissidence légitime sur le sionisme et de la politique israélienne.

Les conseils locaux, les clubs et les festivals qui font la promotion de ma musique ou de mes pensées dans le monde entier sont soumis à un barrage de courriels envoyés dans une tentative claire et malveillante de me calomnier. Dans ces courriels, on me qualifie d'"antisémite", d' "esprit étriqué", de "raciste", de "négationniste", etc.

C'est à cette campagne de mensonges que je m'adresse ici. Je me penche sur chacune des fausses citations qui m'ont été attribuées et je fournis à la place mes mots originaux.  

Il est évident qu'il n'y a là-dedans.  En tant qu'écrivain, j'ai effectivement critiqué Israël et d'autres manifestations de l'exceptionnalisme politique juif, j'ai analysé de manière critique le sionisme, la politique juive, l'idéologie et la politique identitaire en général. Je crois que tous les États, toutes les idéologies et toutes les politiques doivent faire l'objet de critiques, mais je n'ai jamais critiqué les Juifs (ni personne d'ailleurs) en tant que peuple, en tant que race ou en tant qu'entité biologique. En fait, mon travail est profondément antiraciste et se concentre uniquement sur le politique et le culturel.

Mise à jour : 1. En janvier 2018, Gilad Atzmon a été inscrit sur la liste des "cent militants, défenseurs et modèles pour la paix et la justice".  

Malheureusement, certains sont engagés dans une censure impitoyable et dans des autodafés de livres, et nous ne devons jamais leur permettre de réussir. La liberté intellectuelle et la tolérance sont des valeurs occidentales précieuses que nous devons défendre à tout prix. Donc, au cas où vous ressentiriez le besoin de vous attaquer à certains de ces agents haineux, voici quelques points que vous pourriez vouloir prendre en compte.

1.    Depuis sa création, mon propre groupe musical, l'Orient House Ensemble (OHE), a été un creuset pour des artistes de différentes ethnies et origines, y compris des musiciens juifs, noirs, arabes et roms - ce qui n'est pas vraiment un cadre "étriqué".

2.    Malgré les lois de plus en plus strictes sur les "discours de haine" au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, je n'ai jamais été interrogé par une autorité policière sur mes écrits ou mes apparitions publiques. Mes opinions et mes pensées sont bien en deçà des limites strictes de la loi au Royaume-Uni, dans l'UE et dans tous les autres pays occidentaux.

3.    J'ai été accusé d'être un "négationniste de l'Holocauste". Ce n'est manifestement pas le cas. Je ne nie pas l'Holocauste, mais j'insiste sur le fait que ce chapitre de notre passé ne doit pas être traité comme une religion ou un dogme, mais doit, comme tous les autres événements du passé, être soumis à un examen minutieux et à une discussion ouverte.  Malgré les lois strictes de l'Allemagne et de l'Autriche en matière de négation de l'Holocauste, mes livres et mes écrits sont traduits et publiés dans ces deux pays et j'y donne régulièrement des concerts et des cours sans jamais être soumis à des problèmes juridiques.

4. Mes détracteurs répandent actuellement un mensonge scandaleux à mon sujet, selon lequel je préconiserais de brûler les synagogues. Inutile de mentionner qu'il s'agit d'une invention totale qui m'a été attribuée dans un article du Guardian en 2005. Cependant, le Guardian a très vite corrigé son erreur et a publié ma lettre pour clarifier cette fausse citation :

"Citation, citation erronée: Votre citation ("Boycott threat to Israeli colleges", News, la semaine dernière) de ma déclaration "Je ne vais pas dire s'il est juste ou non de brûler une synagogue, je peux voir que c'est un acte rationnel" est inexacte et prise hors contexte. Je n'ai en aucun cas justifié une quelconque forme de violence à l'encontre des Juifs, des intérêts juifs ou de toute personne innocente. À l'École des études orientales et africaines, nous débattions de la question de la rationalité de l'antisémitisme. J'ai affirmé que puisqu'Israël se présente comme "l'État du peuple juif", et compte tenu des atrocités commises par l'État juif contre les Palestiniens, toute forme d'activité anti-juive peut être considérée comme un élément de représailles politiques. Je ne marche pas!

5.    Mon travail a été approuvé par certains des humanistes et des universitaires les plus respectés. En voici quelques exemples :

"Une histoire transformatrice racontée avec une intégrité inébranlable que tous ceux (en particulier les Juifs) qui se soucient de la paix réelle, ainsi que de leur propre identité, devraient non seulement lire, mais aussi méditer et discuter largement". Professeur Richard Falk,  Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme en Palestine.

"Fascinant et provocateur" Professeur de sciences politiques, John J. Mearsheimer

 "Atzmon a le courage - qui fait si profondément défaut aux intellectuels occidentaux" Professeur de sociologie, James Petras

"Le livre de Gilad Quel juif errant? constitue une excellente critique de la politique identitaire en général et de la politique identitaire juive en particulier dans une perspective humaniste". Francis A. Boyle, Professeur de droit international

"Au lieu de Roi des Juifs. Peut-être Atzmon devrait-il être reconnu comme le prophète d'autrefois, du moins dans sa description de lui-même et son rayonnement, c'est ainsi qu'il apparaît". Marc Ellis, Professeur de théologie juive. 

"Un livre superbe et nécessaire qui démystifie certaines "vérités indéniables" sur l'identité juive - Gauden Sarasola, El Pais, à propos du Guide des égarés

  "La contribution essentielle d'Atzmon à la solidarité avec la Palestine est d'aider les non-juifs à réaliser qu'ils n'ont pas toujours tort lorsque des conflits avec des organisations juives surviennent". Jean Bricmont, professeur de sciences physiques, université de Louvain.

"Le livre de Gilad Atzmon, Quel juif errant ? est aussi spirituel et provocateur que son titre.  Mais c'est aussi un livre important, qui présente des conclusions sur les Juifs, la judaïcité et le judaïsme que certains trouveront choquantes mais qui sont essentielles pour comprendre la politique de l'identité juive et le rôle qu'elle joue sur la scène mondiale". Karl Sabbagh, éditeur et producteur de films

 "La fuite de Gilad de la claustrophobie spirituelle vers un humanitarisme libre et ouvert est sans peur" Robert Wyatt, le musicien légendaire

"Il est excellent du début à la fin. arguments très bien organisés et bien articulés". David Rovics, compositeur révolutionnaire.

"Dans son inimitable style pince-sans-rire, Atzmon identifie l'abcès dans la dent de sagesse juive - le tribalisme exilant - et l'enlève. Aïe !" Eric Walberg, Al Aharam Weekly

 "Une réalisation fascinante" Oren Ben Dor, professeur de droit,

"Gilad Atzmon est quelqu'un qui englobe ce que signifie être un intellectuel." Kim Petersen, Dissident Voice 

 Traduction: Maria Poumier

 Regardez-moi "libérer le peuple américain" ici :

 

 

   

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Source : Entre la Plume et l'Enclume
https://plumenclume.org/blog/...

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