Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Agnès Saal :
La république des copains coquins

Éric Verhaeghe


Photo: D.R.

Samedi 23 mai 2015

Agnès Saal, qui a quitté l’INA après l’affaire des 40.000 euros de taxi qu’elle a reconnus, vient de bénéficier d’une ex-filtration d’urgence derrière les lignes ennemies. Elle sera désormais chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences auprès du secrétaire général du ministère, dit-on. Les petits marquis ont encore frappé: ils trouvent toujours une porte de sortie pour sauver l’un des leurs.

Les déclarations bidon de Fleur Pellerin sur le sujet

A propos de cette mesure, Fleur Pellerin a fait une déclaration bidon:

Il s’agit d’une réintégration automatique, conformément aux statuts de la fonction publique…

C’est évidemment tout ce qui lui a de plus faux! Face à ce qui apparaît (si cela est confirmé bien entendu, mais Agnès Saal n’a pas démenti les faits…) comme un détournement de bien au sens de l’article 432-15 ou 432-16 du Code Pénal, la ministre avait tout à fait la faculté de prendre la mesure habituelle dans ce cas: la suspension immédiate de la personne (qui garantit le versement du salaire, sans les primes) le temps qu’une enquête soit menée en vue d’un éventuel déféré devant le Parquet.

Un douanier surpris à écouler une marchandise saisie pour un montant de 40.000 euros, un cuisinier qui organiserait du coulage à cette hauteur, feraient l’objet de ce traitement. Dans mes premières années de fonctionnaire, je me souviens avoir pris une mesure de ce type pour un détournement de… 2.500 euros. La fonctionnaire incriminée fut à l’époque révoquée de la fonction publique. Je me souviens (lorsque j’organisais des conseils de discipline) avoir vu une fonctionnaire révoquée pour avoir dérobé le temps d’un week-end une somme de 1.000 euros qu’elle a remise dans la caisse le lundi matin. Par peur d’être expulsée de son logement, elle avait cédé à la tentation pour pouvoir payer son loyer.

Pourquoi un « petit fonctionnaire » se retrouve-t-il au chômage pour des détournements mineurs quand une haute fonctionnaire, qui devrait donner l’exemple, bénéficie d’une mesure de protection pour des sommes équivalentes à 4 années de SMIC?

En tout cas, ce deux poids deux mesures n’a rien à voir avec le droit de la fonction publique, et la ministre de la Culture ment éhontément lorsqu’elle le prétend. Rappelons que le statut de la fonction publique existe pour protéger les fonctionnaires contre la pression des politiques. Pas pour permettre aux politiques de les protéger contre l’application des lois de la République…

Petits marquis de gauche et République des copains coquins

Fleur Pellerin serait mieux inspirée de dire la vérité: oui, les petits marquis de la République des copains coquins ont encore frappé. Exceptionnellement, je vais ici mobiliser (sans grande peine) quelques souvenirs du gestionnaire de personnel que je fus dans le service public, pour décrire à quoi a dû ressembler le reclassement d’Agnès Saal dans les services du ministère.

Lorsqu’Agnès Saal a appelé sa ministre pour lui annoncer qu’elle allait démissionner, il est plausible qu’elle ait obtenu la promesse à ce moment-là d’une évacuation sanitaire dans des conditions acceptables: pas de poursuite disciplinaire, on fait le dos rond quelques jours et on étouffe l’affaire. Pas la peine de soulever le tapis pour trouver d’autres petits tas de poussière qui auraient échappé au public. En contrepartie, on trouve une solution de reclassement à l’administration centrale.

Le directeur de cabinet de Fleur Pellerin a dû faire passer l’instruction au secrétaire général: il faut sauver le soldat Saal, sans éclat, mais sans faillir! De là a dû venir l’idée de ce poste fourre-tout et bidon, que tous les gestionnaires de personnel ont pratiqué lorsqu’il s’est agi de recaser un protégé du pouvoir en déshérence: chargé de mission à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Tout le monde le sait, c’est le genre de job à quart temps qui ne sert à rien, sauf à produire des notes bavardes que personne ne lit, et qui est très proche de l’emploi fictif.

Disons même que le secrétaire général du ministère de la Culture a fait ici le minimum syndical en matière de recasage. On aurait pu imaginer une mission temporaire sur un sujet d’actualité au ministère, même d’actualité obscure. En vrac: l’avenir de la filière archéologie préventive, la politique de la lecture face au numérique, le dialogue de gestion face aux mutations budgétaires, les effets de la réforme territoriale sur la politique culturelle, que sais-je moi? On aurait pu maquiller la forfaiture de façon plus inventive. Mais, visiblement, ce n’était pas le propos…

Et Manuel Valls qui dénonçait la diminution du budget de la Culture

Cette affaire tombe bien mal pour Manuel Valls qui déplorait, à Cannes, la diminution du budget de la Culture depuis 3 ans. Preuve est faite que l’administration centrale de la Culture (systématiquement protégée par la cataclysmique Aurélie Filipetti, qui a fait payer le prix des baisses de budget aux établissements de terrain, en protégeant jalousement les petits marquis de la rue de Valois) est aussi faite d’inutiles qui coûtent cher aux contribuables. Tailler dans ce budget des copains coquins n’a rien de choquant. C’est même de salubrité publique!

Mais jusqu’à quand le contribuable devra-t-il se saigner aux quatre veines pour alimenter cette farce administrative quotidienne où défense du service public rime avec défense des privilèges et impunité accordée aux petits marquis?

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Le blog de l'auteur
http://www.eric-verhaeghe.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses