Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Chronique

Histoire de « bon voisinage » !

Chérif Abdedaïm


© Chérif Abdedaïm

Mercredi 30 avril 2014

Malgré la signature d'un accord entre Moscou et Kiev prévoyant le désarmement des milices, la situation sur le terrain n'a pas changé en Ukraine. 120 000 habitants de Slaviansk assistaient le 23 avril aux funérailles de trois membres de leurs groupes d'autodéfense tués le 20 avril à un check-point au nord de leur ville par des néo-nazis de Secteur Droit armés de mitrailleuses allemandes MG 42. Vendredi la Garde nationale d'Ukraine a complètement bloqué la ville de Slaviansk (région de Donetsk). Dans cette ville les pro-russes dirigés par Vyacheslav Ponomarev, nouveau maire autoproclamé, ont arrêté des observateurs de l'OSCE accusés d'espionnage. La guerre de l'intox a commencé : la ville a été bombardée de tracts lancés d'hélicoptères Mi-8.

Parallèlement, les va-t-en-guerre américains poursuivent le déploiement de soldats supplémentaires dans plusieurs pays membres de l'OTAN frontaliers avec la Russie. C’est dans ce contexte qu’une compagnie de 150 hommes de la 173e brigade aéroportée de l'armée américaine est arrivée en Lettonie où elle a été accueillie vendredi matin à la base d'Adazi, à 20 km de Riga, a indiqué le Premier ministre letton, Mme Laimdota Straujuma. Les soldats américains y seront stationnés au moins jusqu'à la fin de l'année, selon le ministère letton de la Défense, suite à la décision de Washington de renforcer son engagement dans un contexte de tension avec la Russie sur l'Ukraine. Washington avait annoncé mardi le déploiement pour des exercices en Pologne et dans les pays Baltes de 600 soldats, un geste adressé à ses alliés de l'OTAN, inquiets des actions de Moscou en Ukraine. Une unité de 130 hommes est déjà arrivée mercredi en Pologne. Un nombre similaire de soldats américains est attendu samedi en Lituanie et autant en Estonie au début de la semaine prochaine.

Pour sa part, l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) a indiqué mardi 22 avril que cinq navires de guerre de l'OTAN partiront du port de Kiel, en Allemagne, pour la Baltique. Ces cinq navires, quatre dragueurs de mines et un navire d'approvisionnement, sont originaires de Norvège, des Pays-Bas, de Belgique et d'Estonie. Philip M. Breedlove, commandant général des forces armées de l'OTAN, a indiqué que la situation est de plus en plus tendue en Ukraine, poussant l'OTAN à envoyer des navires de guerre en Baltique. L'opération consiste à déployer des forces militaires dans les airs, en mer et sur terre à l'est de l'Europe. Il a également souligné que l'objectif de l'OTAN n'est pas d'envenimer la situation, mais de montrer au monde la solidarité entre alliés de l'OTAN et renforcer les effectifs en cas d'intervention d'urgence.

Ceci étant, la Russie, à son tour, ne reste pas passive face aux différentes provocations.  Selon Fox News, deux navires espions russes ont été déployés, tout le long du mois dernier, près des côtes est américaines, non loin du golfe de Mexique. « Nous savons que les navires Viktor Leonov et Nicolaï Chikker équipés d’équipements destinés aux recueils du renseignement d’origine électronique, naviguent en ce moment près des frontières maritimes des USA à Cuba » a affirmé l'un des porte-paroles du Pentagone. Ce dernier n'a pas toutefois réprouvé cette pratique en affirmant que les États-Unis respectaient le droit de tous les pays d'envoyer ses navires de guerre au-delà de ses frontières, à proximité des frontières d'autres États.

Histoire de bon voisinage, quoi !

Article publié sur La Nouvelle République
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Le sommaire de Chérif Abdedaïm
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses