Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




EODE THINK TANK

La géopolitique vue des Usa :
le Caucase à nouveau point de confrontation
entre la Russie et l'Occident selon Stratfor

BL

Vendredi 21 août 2015

BL pour EODE think tank/
avec Stratfor/ 2015 08 20/
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org

“Se faire enseigner par l'ennemi est un devoir et un honneur”
- Général Haushofer, géopoliticien allemand
(le père du concept de « Bloc continental »).

Le Bloc américano-atlantiste tente toujours d'empêcher l'expansion de l'influence russe sur les territoires de l'ancienne "périphérie soviétique", cetr « étranger proche » vital pour Moscou. Et le Caucase pourrait bien devenir à nouveau (se souvenir des années 2003-2008) une nouvelle zone de conflit après l'Ukraine, notent les analystes de STRATFOR (1). La confrontation entre la Russie et l'Occident américanisé s'est accentuée avec l'aggravation du conflit ukrainien. L'épicentre de cette confrontation, qui a pris des allures de nouvelle guerre froide (2), pourrait se déplacer de l'Ukraine vers le Caucase, et plus précisément en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan, estiment les experts de Stratfor, le principal Think Tank américain de renseignement privé et d’analyse stratégique.

GRANDES MANŒUVRES DANS LE CAUCASE :
WASHINGTON ET BRUXELLES (OTAN ET UE) VERSUS MOSCOU

Le Think Tank US précise qu'après le conflit militaire osséto-géorgien en 2008, où la Russie avait du intervenir pour protéger la petite République auto-proclamée d’Ossétie du Sud (3) agressée par le régime géorgien pro US de Sakhasvili, la Russie avait renforcé sa présence militaire en Arménie et atteint des positions économiques et politiques très fortes dans ce pays (qui a notamment adhéré en 2015 à l’Union Economique Eurasiatique ; la « Seconde Europe » organisée autour de Moscou). La présence militaire en Arménie, en Abkhazie et en Ossétie du Sud, ainsi que la coopération avec l'Azerbaïdjan dans le domaine de la sécurité, assure à la Russie la position de puissance extérieure dominante dans la région, estiment les analystes de STRATFOR.

« Cependant, l'Occident n'a pas l'intention de permettre l'expansion de l'influence russe sur les territoires de l'ancienne périphérie soviétique. Pendant l'insurrection en Ukraine, les USA et l'UE ont soutenu le renversement du gouvernement prorusse de Kiev en faveur d'un autre, plus orienté vers l'Occident. Et les pays occidentaux ont clairement laissé entendre que leur soutien ne se limiterait pas à l'Ukraine seule. L'Occident a commencé à construire des bases militaires en Europe centrale et orientale, et à élargir sa coopération dans le domaine de la sécurité avec certains autres pays des anciennes périphéries soviétiques" (Géorgie et Moldavie, notamment), expose l'analyse du Think Tank US.

LES EXERCICES MILITAIRES DE L’OTAN EN GEORGIE

Les manœuvres annuelles de l’Otan Agile Spirit 2015 ont eu lieu du 7 au 22 juillet 2015 en Géorgie. La cérémonie du début des exercices a eu lieu dans la base militaire de Vaziani près de Tbilissi. Ces manœuvres sont organisées chaque année depuis 2011. Cette fois-ci, un bataillon géorgien ainsi que 220 Marines américains et 20 soldats de Bulgarie, de Lettonie et de Lituanie y prenaient part. "L’Otan aide la Géorgie à développer ses forces armées. Les manoeuvres Agile Spirit contribue à ce développement", a déclaré le général britannique Adrian Bradshaw, commandant adjoint de l’Otan en Europe. Les exercices au cours desquels les militaires géorgiens « acquièrent une préparation spéciale pour participer aux opérations militaires internationales », notamment en Afghanistan, sont organisés dans le cadre de la coopération militaire des Etats-Unis et de l’Otan avec la Géorgie.

RETOUR AUX ANNEES 2003-2008 :
LE CAUCASE A NOUVEAU POINT DE CONFRONTATION CENTRAL ENTRE LA RUSSIE ET L'OTAN

Les analystes de STRATFOR concluent donc que le Caucase pourrait devenir à nouveau un point de confrontation central entre la Russie et l'Occident. En témoigne aussi l'ouverture du centre de formation de l'Otan en Géorgie prévue fin août 2015.

En outre, souligne STRATFOR, après l'éclatement de la crise en Ukraine, le conflit territorial entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au sujet du Nagorno-Karabakh s'est aussi brusquement aggravé, après deux décennies de calme relatif (4).

Le patron d’EODE, Luc MICHEL, résumait récemment la question du Haut-Karabakh :
« le Nagorny-Karabakh (capitale Stepanakert), qui se veut « le deuxième Etat arménien », enclave à majorité arménienne en Azerbaïdjan, a fait sécession de Bakou au terme d'un conflit armé qui a fait, entre 1988 et 1994, des milliers de morts. Le Haut-Karabakh bénéficiait, au sein de la république soviétique d'Azerbaïdjan, du statut de région autonome. En 1988, à la faveur de la perestroïka gorbatchévienne, la population locale a exigé la réunification de l'enclave à la république soviétique d'Arménie. Malgré de multiples tentatives de Moscou de faire revenir le calme dans le pays, une véritable guerre a éclaté entre la région et l'Azerbaïdjan après la chute de l'URSS en 1991. Le 2 septembre 1991, les autorités séparatistes ont proclamé l'indépendance de la République du Haut-Karabakh englobant la région autonome du Haut-Karabakh et le district de Chaoumian. Un cessez-le-feu est intervenu en 1994 mais la situation reste tendue, malgré des efforts de médiation du groupe de Minsk de l'OSCE. Depuis, des négociations sont en cours à différents échelons entre Bakou et Erevan. »

* Lire :
Luc MICHEL pour EODE Think Tank,
GEOPOLITIQUE / CAUCASE : LA GUERRE « GELEE » DU NAGORNO-KARABAKH
Sur http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-caucase-la-guerre-gelee-du-nagorno-karabakh/

« La Russie occupe une position diplomatique modérée à l'égard de cette question », notent les analystes de STRATFOR. Moscou appelle en effet à un dialogue entre les deux pays et, en tant qu'élément de dissuasion, continue ses livraisons militaires aux deux pays.

LB / EODE THINK TANK

(1) “Certain areas of the Caucasus are strategically valuable and thus subject to frequent tensions”, in STRATFOR, THE MEANING OF PLACE: THE CAUCASUS FLASHPOINT, June 25, 2012.

(2) Cfr. TENSION USA-RUSSIE : LUC MICHEL ANALYSE LA NOUVELLE COURSE AUX ARMEMENTS SUR LA RADIO IRANIENNE ‘IRIB’, Téhéran, 20 juin 2015,
sur https://vimeo.com/131976652

(3) Ex-région autonome de la Géorgie d'après la division administrative de l'URSS, l'Ossétie du Sud (capitale Tskhinvali) a proclamé son indépendance le 20 septembre 1990. Tbilissi a alors riposté et les opérations militaires ont fait des milliers de morts de part et d'autre de 1990 à 1992. Lors du premier référendum de janvier 1992, au lendemain de la disparition de l'URSS, l'Ossétie du Sud s'est massivement exprimée en faveur de son indépendance envers la Géorgie. Les Sud-Ossètes mettent le cap sur le rapprochement avec l'Ossétie du Nord, république du Caucase du Nord russe, notant que les Ossètes, du Nord comme du Sud, ont bénévolement intégré la Russie en 1774, une bonne trentaine d'années avant la Géorgie. Près de 99% des Sud-Ossètes ont dit « oui » au référendum organisé le 12 novembre 2006 par les autorités séparatistes et proposant de faire de la région un Etat indépendant. Tskhinvali ne cache pas son objectif stratégique de réunification avec l'Ossétie du Nord, une république russe du Caucase du Nord, et refuse catégoriquement de reconnaître la souveraineté géorgienne sur son territoire.

(4) “As violence escalates in the disputed region, Stratfor looks back at the recent history of the Caucasus”, in STRATFOR, WITH RENEWED VIOLENCE IN NAGORNO-KARABAKH, A CHRONOLOGY OF ARMENIAN-AZERBAIJANI RELATIONS, August 5, 2014.

 

# POURQUOI LIRE STRATFOR ?
Luc MICHEL pour EODE Think Tank :
LA GEOPOLITIQUE VUE DES USA : LES ANALYSES GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES DE “STRATFOR INTELLIGENCE” SUR EODE
Sur http://www.eode.org/eode-think-tank-la-geopolitique-vue-des-usa-les-analyses-geopolitiques-et-geostrategiques-de-stratfor-intelligence-sur-eode/

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses