Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :


BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :





Opinion

Libye :
Tripoli craint des raids de l'Otan à la frontière avec la Tunisie

Dimanche 14 août 2011

Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a indiqué tôt dimanche qu’il disposait d’informations selon lesquelles l’Otan planifiait des raids sur Ras Jedir, un point frontalier entre la Libye et la Tunisie, pour ouvrir la voie à une avancée des rebelles.
"Nous disposons d’informations affirmant que l’Otan planifie des bombardements intensifs sur le point de contrôle frontalier de Ras Jedir pour donner l’occasion aux bandes armées (rebelles), dont certaines sont positionnées du côté tunisien, d’entrer en 1territoire libyen", a déclaré à l’AFP M. Ibrahim.
Il a qualifié les intentions de l’Otan de "très dangereuses", avertissant que ce point frontalier était un point de passage pour des "milliers de Libyens, dont des femmes et des enfants".
"En le bombardant, l’Otan commettra un nouveau massacre", a déclaré M. Ibrahim, mettant en garde contre un "acte illégal".
"Nous saluons le gouvernement tunisien et nous l’encourageons à fournir plus d’efforts pour que la Tunisie ne se transforme pas en point de départ de l’agression sur la Libye".
"Nous saluons le peuple Tunisien qui a empêché le déchargement d’un cargo d’armes" destinés aux rebelles libyens dans le port de Zarzis au sud tunisien, a-t-il ajouté.
Il a appelé la communauté internationale à intervenir pour arrêter l’"agression" contre la Libye et "l’Onu à dénoncer et à condamner le trafic d’armes vers la Libye depuis la Tunisie, ce qui représente des violations des résolutions 1970 et 1973 des Nations unies".
M. Ibrahim a lancé également un "appel aux organisation internationales et aux médias" pour "intervenir et mettre à nu les complots qui se trament contre la Libye", a-t-il dit.
Il a dénoncé par ailleurs des raids "intensifs de l’Otan sur tout le territoire libyen hier et aujourd’hui", notamment dans la région d’Abou Kammech, situé à 10 km du point frontalier de Ras Jedir.
Le point frontalier de Ras Jedir est depuis plusieurs mois la seule issue vers l’extérieur pour le régime libyen, qui fait l’objet de sanctions internationales.
Le ministre tunisien de l’Intérieur Habib Essid avait démenti jeudi le passage, via la Tunisie, d’armes en provenance du Qatar pour les insurgés libyens, n’écartant cependant pas le risque de trafic d’armes.
"La situation sécuritaire est encore fragile" et les "patrouilles policières sont insuffisantes", avait expliqué le ministre de l’Intérieur.
La Qatar, qui participe à l’opération militaire internationale contre le régime libyen, finance un des camps de réfugiés en Tunisie, qui est équipé d’un hôpital à Tataouine (sud tunisien) et dont l’accès est contrôlé par l’armée tunisienne.
Tripoli accuse implicitement la Tunisie de fermer les yeux sur un trafic d’armes financé par le Qatar, destinées aux rebelles du Jebel Nafoussa, au sud-ouest de Tripoli. Les armes transiteraient vers la Libye depuis le point frontalier de Dhehiba, contrôlé par les rebelles et situé à 200 km au sud de Ras Jédir.

***

L’Otan détruit par erreur un char pris aux pro-Kadhafi, 4 morts

Des avions de l’Otan ont détruit par erreur un char pris par les rebelles libyens aux forces fidèles à Mouammar Kadhafi, tuant quatre insurgés dans les environs de Zawiyah (ouest), selon des combattants rebelles interrogés par un photographe de l’AFP sur place.
Les rebelles avaient saisi ce char samedi après s’être lancés à l’assaut de Zawiyah, dont ils contrôlent désormais le secteur ouest, a rapporté le photographe.
Des insurgés lui ont expliqué qu’ils conduisaient le char à l’extérieur de Zawiyah, quand des avions de l’Otan ont mené un raid, détruisant le véhicule.
Le photographe de l’AFP a vu une mare de sang devant le char et des rebelles lui ont indiqué que quatre de leurs camarades avaient tués dans le raid.
Dans son rapport quotidien, l’Otan a indiqué avoir détruit samedi deux chars à Zawiyah, sans plus de précision.
L’Otan dirige depuis le 31 mars les opérations de la coalition internationale, entamées le 19 mars, dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils, y compris des frappes aériennes.
Les insurgés ont pénétré en grand nombre samedi en fin d’après-midi jusqu’au centre-ville de Zawiyah, située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli, a constaté le photographe de l’AFP.
Ils ont été attaqués peu après par des pro-Kadhafi armés de chars, de mortiers et de mitrailleuses lourdes. Les combats ont été intenses, et le bilan des victimes n’est pas encore connu.
Samedi soir, le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a affirmé que les rebelles avaient été repoussés à Zawiyah. Selon le photographe de l’AFP cependant, les rebelles occupaient l’ouest de Zawiyah, tandis que l’est restait sous contrôle des pro-Kadhafi.

Al-Oufok - Dimanche, 14 août 2011 - Avec les agences de presse

Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : Al-Oufok
http://www.aloufok.net/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...