Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Algérie

L'ANP sur les Champs-Elysées ?

Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mercredi 9 juillet 2014

Si François Hollande voulait faire une entourloupe à l’Algérie (et au Vietnam), il ne se prendrait pas autrement. Il faut dire que, dans l’absolu, il n’y aurait aucun mal que des pays soient associés à la commémoration de l’hécatombe qui a coûté à l’humanité des millions de morts. L’horrible « Grande guerre », la « der des der » l’avait-on surnommée. Mais pour en provoquer une autre, aussi sanglante, plus large dans l’espace. Seulement deux décennies plus tard, le temps que les enfants nés, dans l’espoir de la paix éternelle, aient la force de porter les armes. Déjà, en 2012, L’ambassadeur de France à Alger, Xavier DRIENCOURT aurait eu l’idée de suggérer à Nicolas SARKOZY d’inviter l’armée algérienne (ANP) à défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet. En dehors de la haine déversée par les nostalgiques de l’Algérie coloniale, il ne s’est rien produit. L’ANP n’a pas vu les Champs-Elysées.

Cette année, il y a une invitation officielle qui est rendue publique, au nom de la mémoire des Algériens et des Vietnamiens qui ont combattu et ont été tués à Verdun et ailleurs. Ce seront aussi les colonialistes qui hurlent au sacrilège, dont l’Union Syndicale de Défense des Intérêts des Français Repliés d’Algérie (UDISFRA). Pourtant, nous dit-on, il s’agirait de n’envoyer qu’« une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau (drapeau algérien), qui ne défilera pas mais prendra part à l’animation d’ouverture ». On s’en tiendrait donc à la symbolique, mais elle y sera. L’ANP (nouveau nom de l'ALN d’après une pétition qui dénonce l’invitation) participerait à l’événement, comme si le monde était pur de toute intention de puissance. Ce qui n’est pas le cas.

Car, au-delà de cette « histoire commune », dont les Algériens savent dans leur chair le contenu, il y a que M. Hollande et le pouvoir français ne sont pas du tout des enfants de chœur. Il est question de se recueillir sur les victimes de la première guerre mondiale, dans une démarche qui se voudrait empreinte du souci de faire en sorte que les femmes et les hommes de la planète soient préservés de ce type de tragédie. Mais qui peut être dupe ? Quand l’histoire en cours fait de la France officielle, « socialiste » ou pas, le chantre zélé de l’agression des plus faibles. Le président français, avant d’être élu, avait voté les bombardements de la Libye qui ont tué des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes et qui ont réduit le pays à un territoire de non-droit. Elu, François Hollande se met en pointe pour bombarder la Syrie, comptant bien sûr sur les bonnes grâces d’un Barak Obama qui avait son propre agenda.

Alors, faut-il considérer que l’exhibition de trois soldats algériens ou vietnamiens est possible, sans qu’il soit renié les sacro-saints principes qui ont présidé à la libération de leurs pays ? Car il est patent que rien n’a changé sous le soleil et que la Barbarie, même sous les plus beaux atours, est à l’affût et ne fait rien pour rien. L’acceptation de l’invitation, aussi, ne signifiera rien moins qu’un changement majeur dans le rapport à notre histoire. Et il ne s’agit pas d’être contre des relations apaisées, juste contre une entourloupe aux couleurs chatoyantes.

Ahmed.Halfaoui

 

 

   

Le sommaire d'Ahmed Halfaoui
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher