Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La trêve
Robert Bibeau


Robert Bibeau

Lundi 26 novembre 2012

Il se pourrait que la trêve des bombardements criminels israéliens contre Gaza l’assiégée perdure (trêve décrétée le 23.11.2012).

Benjamin Netanyahou a réussi en partie son coup de force si bien que ses alliés étatsunien – l’Émir du Qatar, le roi d’Arabie Saoudite et tous ceux qui souhaitaient lui forcer la main ont compris qu’il peut, à volonté faire assassiner autant de Palestiniens qu’il le veut et faire déraper tout complot se tramant dans son dos.

Les leaders du Hamas à Gaza tramaient une trêve indéfinie et comble d’ignominie ils proposaient d’emprisonner les militants du Jihad et du FPLP qui ne respecteraient pas le cessez le feu unilatéral même si leurs militants venaient à être ciblés-assassinés.

L’organisation qui contrôle GAZA, amie des princes du Golfe, sort gagnante de l’échauffourée. Les États-Unis qui complotent en douce leur retrait du guêpier israélien ont reconnu le Hamas comme interlocuteur et l’Émir du Qatar comme entremetteur. C’est déjà une victoire pour qui veut capituler devant l’impérialisme étatsunien.

Les factions palestiniennes dans la bande de Gaza n’ont pas saisi l’opportunité et n’ont pas osé s’emparer du contrôle du territoire emmuré. Dès le début des hostilités le Fatah, le Jihad et le FPLP ont serré les rangs autour d’Ismail Haniyeh refusant le nœud coulant que leur tend le Likoud.

Dans ces conditions il devenait inutile de poursuivre le jeu de massacre comme l’a reconnu le faucon Ehud Barak. D’autant que les réservistes sorties des boîtes de nuit de Tel-Aviv n’étaient pas très chaud à l’idée d’abandonner leur fiancé pour aller affronter les farouches barbus de la bande adossés aux barbelés, n’ayant que leur vie à sacrifier.

«Bibi» doit maintenant se tourner vers son électorat sioniste raciste pour faire entériné sa façon musclée d’intimidé ses adversaires et ses alliés avant l’ouverture des négociations d’attribution d’un bantoustan palestinien sur le reste des terres pas encore occupées (les Zones A et B sur les plans de l’État-major israélien).

Alors s’il-vous plaît oubliez les forfanteries du bouffon Netanyahou à propos d’une attaque imminente contre GAZA ou contre l’Iran... Quand le temps viendra on le saura et ce ne sera pas «Bibi» qui commandera l’infanterie.

 

 

   

Le sommaire de Robert Bibeau
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...