Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La ville de Grigny parraine six prisonniers
politiques palestiniens
René Balme

Jeudi 29 novembre 2012

Le Conseil municipal, en date du 13 novembre 2012, s’est engagé à dénoncer l’illégalité des détentions des prisonniers politiques palestiniens par et en Israël et à intervenir auprès des autorités françaises et israéliennes pour obtenir leur libération. Comme elle l’a fait pour Salah Hamouri qui est devenu Citoyen d’honneur de Grigny et qui a été libéré le 18 décembre 2011, la municipalité a décidé de poursuivre sa solidarité active auprès de six prisonniers politiques palestiniens.

Les autorités israéliennes détiennent environ 4 500 prisonniers politiques palestiniens. Parmi eux figurent notamment des femmes, des enfants mineurs, des universitaires et des parlementaires. Leurs conditions de détention ne respectent pas les règles internationales. Les violations quotidiennes du droit international et les mauvais traitements ont donné lieu, en avril 2012, à un mouvement massif de grève de la faim de plus de 2 000 prisonniers, revendiquant l’accès aux droits humains les plus élémentaires et dévoilant la gravité des atteintes aux droits de l’homme dans les prisons israéliennes et l’exaspération de femmes et d’hommes humiliés.

C’est pourquoi l’Association France Palestine Solidarité vient de lancer, avec l’aide de Salah Hamouri, une campagne de parrainage de prisonniers politiques palestiniens à laquelle la municipalité de Grigny participe activement. Ainsi, Béatrice Rollat, Angèle Masala, Catherine Verzier, Laurence Briane, Pia Boizet et moi-même parrainons les prisonniers suivants :

Bilal Mahmoud Ayad AWAT, 16 ans, né le 01/01/1996, originaire de Hébron arrêté le 07 mars 2012 Jamal Abdelhamid Mohammad HAJ, 46 ans, né le 10/11/1966, originaire de Balatc, Parlementaire, arrêté le 29 mai 2007, libérable le 28 mai 2037 Ahmad Mohammad Hamzeh MOBARAK, 26 ans, né le 08/05/1986, originaire de Qalqilya, Parlementaire, arrêté le 09 mai 2006, libérable le 08 janvier 2015 Khaled Ibrahim Ishaq ABU-ARAFEH, 51 ans, né le 03/10/1961, originaire de Rasamo, Parlementaire, ancien ministre, arrêté le 23 janvier 2012 Ahmad Saadat Youssef ABDELRASSOUL, 59 ans, né le 23/02/1953, originaire de Elbire, Parlementaire, arrêté le 14 mars 2006, libérable le 13 mars 2036 Mohammad Jamal Noaman Omran NATSHEH, 54 ans, né le 25/02/1958, originaire de Hébron, Parlementaire, arrêté le 30 janvier 2011

Nous entendons ainsi informer et sensibiliser l’opinion publique sur les différentes violations des lois internationales par les autorités israéliennes et dénoncer les conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens. Ces violations concernent notamment la détention des prisonniers en territoire israélien ; le jugement par des tribunaux militaires israéliens sans enquête préalable et sans comparution devant un juge ; la mesure de détention administrative qui permet la détention d’individus pour des périodes de six mois indéfiniment renouvelable, sans inculpation, sans charges, sans procès ; le maintien en détention d’une partie des prisonniers dont la libération était une condition des Accords d’Oslo ; les conditions de détention des prisonniers lesquelles bafouent les règles établies par le 4è Convention de Genève ; la négligence médicale ; la torture et les mauvais traitements infligés aux prisonniers ; le traitement des enfants mineurs.

La municipalité demande la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques palestiniens qu’ils aient été des militants de la lutte armée ou de la résistance non violente, légitimes et légales au regard du droit international.

Les prisonniers politiques palestiniens parrainés sont des militants politiques palestiniens ayant eu une activité de résistance populaire armée ou non ; des enfants mineurs ainsi que des personnes âgées ou malades ; des membres du Conseil législatif palestinien ; des responsables politiques et autres élus ; des universitaires, des écrivains, des étudiants, des journalistes. L’objectif de la campagne est de les parrainer tous, sans distinction de leur appartenance politique ou de la raison de leur détention.

C’est dans ce cadre-là que je demande instamment aux médias de se saisir de cette question et de la relayer auprès du grand public. C’est dans ce cadre-là que je propose aux populations de s’engager dans cette campagne de parrainage d’un prisonnier politique palestinien qui consiste à interpeller les autorités françaises et israéliennes pour obtenir sa libération et écrire à son filleul une fois par mois, afin de tenter de lui apporter une bouffée d’oxygène tellement salutaire, comme en a attesté Salah Hamouri.

René BALME,
maire de Grigny (Rhône)
le 29 novembre 2012

PJ : délibération municipale du 13 novembre 2012

Copyright © 2010
Publié le 3 décembre 2012

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : René Balme
http://www.rene-balme.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...