Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Analyses Alahed

Les menaces d'une France asphyxiée
Raji Chaaban

Mardi 10 septembre 2013

La France traverse une crise économique majeure. Face à ce défi, le gouvernement français a opté pour l'inertie et la sournoiserie. L'inertie en ce sens que le pouvoir ne prend aucune décision pour l'intérêt du peuple de France, et la sournoiserie en ce sens qu'au contraire, des mesures sont prises en douce pour paupériser les français.

En effet, depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la république en mai 2012, la question de l'économie a quasiment disparue des médias alors qu'elle constitue la préoccupation principale des français. Avec la complicité des médias, le président focalise le débat public sur la question du mariage homosexuel. Ce sujet sociétal houleux est ainsi depuis une année au centre des déclarations des politiques, de la plupart des débats télévisuels, des unes de journaux mais aussi de toutes les manifestations des français, qu'ils soient pour ou contre. Ils tombent ainsi dans le piège de la diversion tendu par leur gouvernement.

C'est dans ce contexte que le gouvernement a eu tout loisir d'édicter des mesures économiques d'austérité sans débat public, dans le silence des médias généralistes et sans que les citoyens n'en soient informés. Par exemple, un net recul des acquis sociaux fut enregistré par l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013 qui permet aux patrons en perte de compétitivité de modifier quasi-unilatéralement les contrats de travail (rémunération, mobilité, flexibilité). De même, on a assisté dans l'indifférence générale en mars 2013 à la fin de l'indexation des retraites sur l'inflation. L'inflation étant environ de 2%, cela signifie que le pouvoir d'achat des retraités baissera de 2% par an et qu'en quelques années les retraites ne vaudront plus rien. Enfin, cette diversion a surtout permis à la France de tranquillement continuer de dépecer sa population en augmentant drastiquement les impôts et les taxes afin de payer les intérêts de la dette publique pour le plus grand bonheur des banques usurières.

Dans cette atmosphère de duperie généralisée, François Hollande se fait grave et solennelle en menaçant la Syrie de frappes militaires. Ses déclarations contradictoires occupent maintenant le centre de l'actualité française. Le mariage homosexuel adopté, et les vacances d'été passées, il fallait trouver un nouveau moyen d'occuper les esprits des français afin de les empêcher de réclamer des comptes à leur gouvernement quant à la dégradation continuelle de la qualité de vie en France. De plus, outre la stratégie de canalisation du débat public, ce sujet présente l'intérêt pour le président de pouvoir consolider les Français derrière lui et semble ainsi opportun pour l'un des présidents les plus impopulaires de la Vème République.

Cependant, sur ce point, la volonté de fédérer par cette annonce semble ne pas avoir prospéré. En effet, la quasi-totalité des forces politiques françaises se sont opposées à une action militaire contre la Syrie. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, leader d'extrême gauche, et traditionnellement proche du parti socialiste, a qualifié cette éventuelle action militaire d' «erreur gigantesque» qui pourrait être «le seuil d'une guerre beaucoup plus large que toutes celles que nous avons vues dans cette région». Il a en outre averti l'opinion publique que «les nord-américains ont l'habitude d'utiliser n'importe quelle sorte d'argument pour justifier une intervention militaire». De même, Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du Front national, a fustigé les déclarations de François Hollande en affirmant qu' «Il était aujourd'hui clair pour tout le monde que la contestation armée contre le gouvernement syrien a été suscitée, alimentée, organisée par les Américains, les Israéliens et les dictatures monarchiques arabes». De plus, même l'UMP, le principal parti d'opposition, pourtant très atlantiste, s'est démarqué des positions de François hollande en affirmant que «la France devait conserver sa totale liberté d'initiative» vis-à-vis des Américains. De façon semblable, le peuple s'est nettement démarqué des affirmations du président de la République dans la mesure où 64% des français sont opposés à une intervention en Syrie.

Si guerre il devait y avoir, cette polémique relèguerait durablement la question économique aux oubliettes pour le plus grand bonheur du gouvernement. Cependant, elle ruinerait un peu plus cette France à bout de souffle. En effet, comment pourrait-elle mener une telle guerre alors qu'elle peine à payer les pensions de ses soldats. On se souvient par exemple des scandales de non-paiement de solde au sein de l'armée française en 2011, 2012 et début 2013 qu'on avait justifiés par un prétendu bug informatique. Les observateurs avaient alors fait remarquer que le bug était davantage économique qu'informatique, sans quoi il aurait été réglé en une journée. Les retards de paiement s'étendaient parfois sur plusieurs mois. Les épouses de soldats manifestaient alors avec des slogans tels que «Mon chéri ici tout va bien, l'Etat place ta solde sur les marchés financiers, le frigo est vide, la banque réclame des intérêts et on me dit de la fermer...».

Source : French.Alahednews

Copyright Alahed © 2013 - Tous droits réservés
Publié le 11 septembre 2013

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses