Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Voilà pourquoi Samir Geagea a trahi
Pierre Khalaf


Samir Geagea

Lundi 20 mai 2013

A peine le coordinateur du président Barak Obama pour le Moyen-Orient, Philipp Gordon, avait-il quitté Beyrouth, que les résultats de sa visite sont apparu sur la scène politique libanaise. Les Forces libanaises ont subitement renié tous leurs engagements et se sont retournées contre le projet électoral orthodoxe, brisant l'unanimité chrétienne.

Samir Geagea a été chargé par les Américains d'empêcher le recouvrement par les chrétiens de leurs droits, spoliés depuis plus de 20 ans par le Courant du futur et le Parti socialiste progressiste, avec qui il a conclu un accord sur un projet électoral mixte. Ce projet est basé sur les modes de scrutin majoritaire et proportionnel et sur un nouveau découpage des circonscriptions. 46% des sièges parlementaires seront élus sur base de la proportionnelle et 54% suivant le mode majoritaire. Le scrutin majoritaire sera organisé au niveau de 26 circonscriptions, les cazas actuels. Le scrutin proportionnel sera organisé au niveau de six grandes circonscriptions, les cinq mohafazats actuels, le mohafazat du Mont-Liban étant divisé en deux circonscriptions: l’une formée des cazas de Jbeil, Kesrouan, Metn-Nord et Baabda; et la seconde regroupant les cazas du Chouf et de Aley. Une lecture approfondie de cette proposition permet de mieux comprendre ses conséquences. Le découpage des circonscriptions et leur regroupement affaiblirait l’électorat chrétien davantage que la loi de 1960. La division du Mont-Liban en deux circonscriptions met en effet les chrétiens à la merci des électeurs sunnites et druzes.

Le patriarcat maronite s'est dit surpris que le chef des FL ait pu accepter un tel accord alors qu’il s’était engagé à soutenir les efforts visant à produire une loi assurant la meilleure représentation possible pour les chrétiens. En contrepartie de ce revirement, Samir Geagea a reçu des garanties qu’il nommerait une partie des candidats chrétiens sur les listes électorales du Courant du futur et du PSP. Ces deux partis lui auraient promis de lui assurer un bloc parlementaire de 16 députés.

L’opinion publique chrétienne a été choquée par cette "trahison". Au lieu de faire son mea culpa, Samir Geagea a renoué avec un virulent discours hostile à Michel Aoun. Sortant des considérations politiques, il s’en est pris personnellement au leader du Coutant patriotique libre dans les termes les plus insultants. Mais les électeurs ne lui pardonneront pas ce revirement et les analystes prévoient un raz-de-marée en faveur de Michel Aoun lors des prochaines élections.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...