Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Vers une amorce de dialogue américain
et français avec l'Iran ?
Parti Anti Sioniste


Philippe Lalliot

Lundi 18 février 2013

Selon le sociologue et professeur d’université libanais, Talal Atrissi, « les Américains veulent avoir un dialogue franc et sérieux avec l'Iran. Obama souhaite parvenir à un accord avec les Iraniens parce que, dit-il, les Etats-Unis sont bien en perte de vitesse dans la région et ne sont plus en mesure d'imposer leurs politiques et leurs points de vue aux peuples de la région. » Il est vrai qu’en Syrie, la diplomatie américaine a échoué ; en Irak, Washington se sent incapable de faire quoi que ce soit sans l’aide des Iraniens et en Egypte, le cours des événements semble pencher en faveur des Iraniens plutôt qu’en faveur des Américains.

C’est aussi l’avis de Oil Price, site spécialisé dans l’analyse des énergies gaz et pétrole et référence des investisseurs, des hommes politiques et des cadres supérieurs, etc., mais dans un tout autre registre : économique, celui-ci. D’après Oil Price, « les Etats Unis ont besoin de pourparlers avec l'Iran. L'administration Obama souhaite obtenir une baisse des cours du pétrole et pour cela, il ne peut renoncer à une entente avec les Iraniens ». Le site souligne toutefois qu'une majorité de Républicains au Congrès américain ne veut aucun accord entre l'Iran et Obama.

Côté français, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot a, selon le journal koweïtien Ar-Ray, déclaré : « Nous avons dit auparavant que tant que l’Iran ne remplirait pas ses engagements internationaux, nous nous opposerions à un rôle direct de l’Iran dans les négociations [pour le règlement de la crise syrienne, ndlr] mais aujourd’hui, nous disons que nous saluons la présence de l’Iran pour contribuer à la stabilisation et à la pacification de la région ».

Du côté iranien, on encourage aussi cette amorce de dialogue. Lors d’une rencontre avec les membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français le 16 février à Paris, l’ambassadeur iranien, Ali Ahani a déclaré que « le dialogue entre Téhéran et Paris pouvait favoriser le rapprochement des visions des deux pays ». Le diplomate a toutefois déploré que l’Agence internationale de l’Energie atomique subisse des pressions politiques qui l’empêchent de remplir ses missions professionnelles car, souligne-t-il : « les activités nucléaires de l’Iran ne visent aucun but militaire, les caméras de l’Agence supervisent 24 heures sur 24, tous les sites nucléaires de l’Iran et enregistrent toutes les activités d’enrichissement de l’uranium sorti des centrifugeuses » !

L’Iran est devenu un élément incontournable dans le règlement de plusieurs dossiers du Moyen-Orient même si des réticences se font entendre ici ou là. Le Parti Anti Sioniste remarque que les motivations des parties occidentales (française et américaine) à vouloir nouer des relations avec l’Iran sont multiples : économiques, politiques et stratégiques -inclure l’Iran dans des processus de négociation pour stabiliser le Moyen-Orient, par exemple-. Il encourage toute initiative pour un rapprochement sincère, gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées et bénéfique pour toute la région.

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...