Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Monde  -  Politique américaine  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Mondialisation.ca

Tandis que dans la base sarde de Decimomannu s'est conclue une manoeuvre militaire conjointe de 50 chasseurs

« Shalom » Rome-Tel Aviv,
une poignée de mains entre entités spatiales
Manlio Dinucci

Samedi 27 novembre 2010

http://www.ilmanifesto.it/

Les chasseurs-bombardiers israéliens ont attaqué leurs objectifs pendant dix jours avec des bombes et des missiles. Pas à Gaza, pas au Liban, mais en Sardaigne où hier, dans la base aérienne militaire de Decimomannu (Cagliari), s’est terminée la manoeuvre Vega 2010. Y ont participé 600 militaires et 50 avions de guerre italiens et israéliens. Les chasseurs-bombardiers israéliens étaient des F-15 et F-16, les mêmes que ceux qui, il y a deux ans, ont martelé pendant plus de 20 jours la population de Gaza dans l’opération « Plomb durci ». Ils devaient aussi être stealth (invisibles) : ils ont en effet disparu du communiqué de l’aéronautique italienne sur la manœuvre Vega 2010.

Pendant que les chasseurs-bombardiers israéliens volaient au-dessus de la Sardaigne, en s’entraînant pour des attaques encore plus mortelles grâce aux systèmes électroniques sophistiqués de la base de Decimomannu, le ministre des affaires étrangères Frattini s’envolait pour Israël pour « donner une impulsion au processus de paix ». Après de cordiaux entretiens avec le premier ministre Netanyahu et les ministres des affaires étrangères et de la défense Lieberman et Barak, Frattini a aussi rencontré le président de l’Anp Abu Mazen, en déclarant que « autant Israël que les Palestiniens de Gaza sont détenus en otage par le mouvement islamique Hamas ».

La visite a culminé avec le « Forum italo-israélien de la science », ouvert par Frattini le 23 novembre à Tel Aviv. « Nous ne pourrions pas échanger nos technologies, notre know-how et nos expériences - a-t-il déclaré- si nous n’étions absolument sûrs de la confiance réciproque qui existe et continuera à exister entre nos pays ». Les Agences spatiales d’Italie et d’Israël (Asi et Isa) ont ainsi annoncé la signature du projet Shalom pour la réalisation de deux satellites de technologie conjointe, pouvant effectuer des observations à l’infrarouge visible et à l’ultraviolet. L’accord entre dans le cadre de la coopération spatiale, lancée en 2009 avec l’implication des communautés scientifiques et industrielles des deux pays. Ce n’est pas un hasard - a souligné Frattini- si l’Italie est le premier partenaire européen d’Israël pour la coopération scientifique, après seulement les Etats-Unis.

En effet ce n’est pas un hasard. Malgré son intitulé, « Shalom » (Paix), le projet de coopération spatiale italo-israélien a aussi, selon toutes probabilités, des finalités militaires.  La Loi du 17 mai 2005 n. 94 sur la coopération militaire Italie-Israël (approuvée par le parlement dans un consensus bipartisan) prévoit  non seulement des exercices militaires conjoints, comme Vega 2010, mais aussi une étroite coopération dans la recherche et la production de technologies militaires.  Ces activités sont soumises à l’ « accord de sécurité » et, donc, secrètes. Comme Israël possède des armes nucléaires, de hautes technologies italiennes peuvent ainsi être secrètement utilisées aussi pour potentialiser les capacités d’attaque des vecteurs nucléaires israéliens. Comme ceux qu ont participé aux exercices de Decimomannu, tandis que Frattini en Israël donne « une impulsion au processus de paix ».

Edition de samedi 27 novembre 2010 de il manifesto

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

© Droits d'auteurs Manlio Dinucci, Il manifesto, 2010
Publié le 28 novembre 2010

Partager

Dernières mises à jour



Source : Mondialisation.ca
http://www.mondialisation.ca/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux