Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Info Syrie

Fuite en avant ?
Les rebelles multiplient les fronts communautaires
Louis Denghien

Mardi 30 octobre 2012

Deux faits majeurs et signifiants – sinon nouveaux – mardi :

-Un nouvel attentat à la voiture piégée à Jaramana, ville de la proche banlieue sud-est de Damas, à dominante chrétienne et druze : de 6 à 10 tués, dont des enfants, et au moins une cinquantaine de blessés. Le nombre de voitures détruites – une vingtaine – et d’immeubles endommagés – une quinzaine – renseigne sur la puissance de la charge. Quant au but recherché par les tueurs, on peut, pour une fois, se reporter à l’OSDH : « La voiture piégée a explosé dans la rue principale de la banlieue la plus loyaliste de Damas, où il y a une prolifération de comités de défense populaires pro-régime » a ainsi déclaré Rami Abdel Rahmane à ses « clients » de l‘AFP. Si lui-même reconnait et explique le pourquoi des actes terroristes de l’opposition, perpétrés lors d’une trêve à caractère religieux, on mesure le chemin parcouru par les opposants…

Punir les chrétiens et les druzes...

Le 28 août dernier, Jaramana avait été frappé par un attentat à la voiture piégée, à l’occasion des obsèques de deux partisans du gouvernement : 27 personnes avaient alors été tuées ; et le 3 septembre, un nouvel attentat y avait causé 5 morts supplémentaires et plus de 30 blessés.

Si Jaramana est visée, c’est parce qu’elle est globalement loyaliste, et chrétienne, et druze, deux communautés majoritairement fidèles à Bachar al-Assad. …

Punir les Palestiniens…

-Des affrontements violents entre militants palestiniens pro-gouvernementaux et rebelles au camp de réfugiés de Yarmouk et dans la localité voisine d’al Hajar al Aswad, dans le sud de la périphérie damascène. Les combattants palestiniens appartiennent bien sûr au Front populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement général, une faction pro-syrienne de l’OLP dirigée par Ahmed Jibril. Ce n’est pas la première mois que le FPLP a maille à partir avec les rebelles, et à l’été dernier, une quinzaine de ses combattants ont été enlevés dans le nord du pays, et exécutés.

Selon l’OSDH, les combats ont duré toute la nuit de lundi à mardi, et des unités de l’armée sont venues prêter main forte aux Palestiniens. Pas loin de 150 000 réfugiés et descendants de réfugiés vivraient dans le camp de Yarmouk.

A Alep, les menaces tous azimuts de la rébellion

Après les chrétiens, les druzes, les Palestiniens (ne parlons pas des alaouites et des chiites), on sait que l’insurrection est en délicatesse aussi avec les Kurdes, suite notamment aux récents et sanglants incidents d’Alep/Achrafyeh. Si l’on est sans nouvelles de la situation militaire ce mardi à Achrafyeh, où les rebelles islamistes occupent toujours des positions, on apprend qu’un activiste responsable de l’enlèvement de neuf pèlerins chiites libanais, en mai dernier, un certain Abou Ibrahim, aurait été tué par des militants kurdes à Qastal Jendo, un village à majorité kurde au nord d’Alep. Abou Ibrahim a été certainement abattu lors d’un accrochage, signe supplémentaire de l’état des relations entre les Kurdes du PYD et au minimum certaines factions de l’opposition, l’Ibrahim en question ne s’étant pas réclamé de l’ASL mais d’un « Conseil révolutionnaire d’Alep« . Mais il est évident que les miliciens kurdes ne vont pas entrer dans les subtilités de l’organigramme chaotique de l’insurrection.

De toute façon, les « agendas », comme ont dit en langue diplomatique, des uns et de autres divergent nettement. Même un média résolument pro-ASL comme le quotidien libanais L’Orient Le Jour souligne, dans un article-reportage mis en ligne ce 30 octobre, les antagonismes entre groupes islamistes d’Alep et miliciens kurdes du PYD, à Achrafyeh et ailleurs. Il donne notamment la parole à un commandant de la fameuse brigade al-Tawhid, d’obédience salafiste et très en pointe dans les combats d’Alep. Celui-ci estime qu’un clash incidents comme celui d’Achrafyeh « ne doit pas se reproduire, car cela rendrait les choses très compliquées ». « Très compliquées » pour la rébellion, car comme l’écrit le reporter de L’Orient Le Jour, « l’ASL, qui est déjà divisée et sous équipée, ne peut pas se permettre d’ouvrir un nouveau front avec les Kurdes ».

Sauf que le commandant de la brigade Tawhid, s’il qualifie les Kurdes de « frères« , avertit son interlocuteur que lui et ses hommes pourraient modifier leur regard « une fois le régime tombé » : « S’ils ne changent pas, une fois que nous en aurons fini avec l’armée d’Assad, nous nous attaquerons » aux militants du PKK (en fait le PYD, mais notre islamiste n’entre pas dans ces subtilités). Bref, les Kurdes ne doivent pas s’attendre à une grande autonomie, à tout point de vue, en cas de victoire des barbus, ce qu’ils savent déjà depuis longtemps. Mais, message d’espoir, le plumitif du grand quotidien haririste note que la chute de Bachar « est loin d’être acquise« . Le reporter de L’Orient Le Jour, quotidien libanais proche de Samir Geagea et d’Amine Gemayel, s’inquiète aussi (subitement) de la sous-représentation des chrétiens au sein de l’ASL. A Alep, il a rencontré aussi un chef de bande rebelle, Abou Mahar, qui prétend commander à 200 hommes et qui lui tient à peu près ce peu rassurant et oecuménique langage : « Les chrétiens ne sont pas liés au pays. Si quelque chose arrive en Syrie, ils prendront tous la fuite».

Les voilà eux aussi prévenus, et par L’Orient Le Jour. A vrai dire eux non plus ne se faisaient aucune illusion. Mais, on est épaté malgré nous de la « transparence » des rebelles syriens, qui ruinent la communication des Occidentaux (à vrai dire en panne) avec une désinvolture qui rappelle que leur combat est dans une autre dimension que ceux répertoriés par les politiciens-technocrates de Paris, Londres, Bruxelles ou Washington. Et, à notre avis, ce combat-là est voué à l’échec en Syrie.


Abou Ibrahim, première victime notable de la guerre entre Kurdes et rebelles islamistes ?

Publié le 31 octobre 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...