Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

La Russie et la Chine d'accord à « 100% » sur la Syrie
Louis Denghien


Li-Keqiang et Dimitri Medvedev à Moscou le 27 avril : à 100% d'accord sur le dossier syrien

Dimanche 29 avril 2012

C’est un nouveau signe fort du soutien de la Russie à la Syrie telle qu’elle est, et c’est même, de ce point de vue, un « pas en avant »: s’exprimant vendredi 27 avril sur la chaîne de télévision Rossia-24 le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit que l’instauration d’un cessez-le-feu en Syrie était entravée par les provocations de groupes armés de l’opposition.
« Le cessez-le-feu, déclaré en application du plan de (l’émissaire spéciale des Nations unies et de la Ligue arabe) Kofi Annan et soutenu par le Conseil de sécurité de l’Onu, ne s’est pas encore affirmé définitivement et ce, pour beaucoup, à cause de provocations de groupes armés de l’opposition, qu’il s’agisse d’explosions, d’attentats ou d’attaques contre les forces et bâtiments gouvernementaux », a indiqué M.Lavrov.
Et d’ajouter que cette violence visait à torpiller le plan Annan et à susciter l’indignation de la communauté internationale, en essayant ainsi de provoquer une ingérence extérieure.
« Nous avons adopté à l’unanimité au Conseil de sécurité de l’Onu une résolution qui exige de toutes les forces syriennes qu’elles arrêtent la violence et toutes les hostilités. Tous ceux qui ont de l’influence sur les forces syriennes, tant gouvernementales que d’opposition, doivent l’employer », a dit le chef de la diplomatie russe. Qui a encore enfoncé le clou dans un communiqué publié le 28 avril par son ministère :

« Les tentatives de l’opposition syrienne extrémiste de raviver la violence, même si c’était aux dépens du sang des syriens innocents, suscitent une vive inquiétude ». Le ministère affirme la nécessité de lutter avec fermeté contre les terroristes en Syrie, tout en appelant toutes les parties intérieures ou extérieures à ne présenter aucun soutien aux terroristes conformément aux résolutions du Conseil de sécurité international qui condamnant le terrorisme. S’agissant des attentats, dont l’un vient à nouveau d’ensanglanter un quartier de Damas, « Moscou condamne vivement ces actes atroces qui ont fait des victimes dans plusieurs villes syriennes et présentent ses condoléances aux familles des victimes souhaitant prompt rétablissement aux blessés » selon les termes du communiqué.

Ce n’est pas solliciter abusivement les déclarations et communiqués du sommet de la diplomatie russe que de dire que Moscou considère clairement les groupes armés comme des ennemis du plan de paix Annan et donc de la Syrie, et que le gouvernement syrien est justifié dans son combat contre ces bandes. Une analyse aux antipodes de celle faite à Washington , Londres, Paris ou Ankara, capitales mises une nouvelle fois devant leurs responsabilités par Moscou. Là encore, la position russe n’est pas nouvelle, mais elle vient d’être réaffirmée avec une force, et une précision, qui montrent bien que cette position n’est pas près d’ »évoluer » pour reprendre un mot – ou un rêve – d’Alain Juppé.

Front commun – et renforcé – sino-russe

Dans le même entretien à Rossia-24, Sergueï Lavrov avait réaffirmé que la Russie et la Chine ont la même position à l’égard du règlement de la crise en Syrie, qui part de la nécessité de consolider les principes des relations internationales conformément à la charte des Nations Unies et à la loi internationale.

« Il est impossible de parvenir à un règlement de la crise en Syrie sans prendre en considération la position de la Russie et de la Chine », a bien souligné le chef de la diplomatie russe. Paroles d’autant plus fortes qu’elles interviennent alors que, vendredi 27 et samedi 28, le vice-Premier ministre et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, respectivement Li Keqiang et Cheng Guoping, se trouvaient à Moscou pour y rencontrer, outre Sergueï Lavrov, le président en exercice et le président à venir de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev et Vladimir Poutine. Ajoutons à ce sujet que M. Li Keqiang est largement considéré comme le successeur de l’actuel Premier ministre Wen Jiabao.

Et c’est dans ce cadre diplomatique que Cheng Guoping a fait samedi, à toutes fins utiles, cette mise au point qui ne laisse aucun espoir d’ »évolution » des positions russe et chinoise espérées à voix haute par Alain Juppé :

« Les points de vue des deux parties (Russie et Chine) coïncident à 100% sur les questions de la Corée du Nord et de la Syrie« . C’est clair, net et précis, et là encore on peut dire que tant Pékin que Moscou font la même analyse que Damas sur l’origine majeure de la violence en Syrie, et sont pleinement conscients que l » »opposition syrienne extrémiste » est décidée, avec ses parrains occidentaux, à faire capoter le plan Annan. Et on est en droit de supposer qu’ils tireront pleinement les conséquences de cette analyse, en soutenant le gouvernement syrien face aux tentatives de déstabilisation extérieures et intérieures.

Décidément, la Syrie est bien le champ n°1 de confrontation dans une nouvelle guerre froide et décidément le camp occidental y enregistre pour l’heure un échec caractérisé.

Publié le 29 avril 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...