Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Mettez ce forcené hors d'état de nuire !
Louis Denghien


Décidément, la France tient son Donald Rumsfeld !

Mercredi 25 avril 2012

Comme si la conscience de sa mort politique – ou au moins gouvernementale – prochaine le poussait à se « surpasser », Alain Juppé poursuit résolument son escalade (verbale) contre la Syrie. Voilà qu’il vient de déclarer à la presse que la France et ses alliés envisageaient de « passer à une nouvelle étape » en cas d’échec du plan Annan, c’est-à-dire à un recours à la force. La caution juridique internationale étant cette fois l’article 7 de la charte des Nations-Unies, qui prévoit des modalités d’actions du Conseil de sécurité « en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression« .

On mesure la perversité intellectuelle, en même temps que la partialité politique, du patron très provisoire du Quai d’Orsay : les « menaces » et « actes d’agression » contre la paix, et plus concrètement, contre le cessez-le-feu du 12 avril, ils viennent à l’évidence de l’ASL et des groupes incontrôlés et islamistes qui perpètrent chaque jour des attaques, des attentats, des assassinats. Mais Alain Juppé, qui feint d’ignorer cette réalité que même Le Monde vient de reconnaître (voir notre article « Le niet souverain de Damas à Washington, Londres, Paris et Doha », mis en ligne le 25 avril), Alain Juppé donc espère invoquer ces violences pour pouvoir déclencher la guerre contre la Syrie dont il rêve depuis des mois, sur le modèle de sa grisante expérience libyenne. Rappelons que la Libye, c’est grâce surtout à Alain Juppé et à ses patrons Sarkozy et BHL, un pays détruit et décimé, livré à des islamistes radicaux et menacé d’éclater en deux ou trois parties antagonistes. Scénario qui se reproduirait immanquablement en Syrie, après le passage de l’OTAN.

O certes, on peut considérer qu’Alain Juppé continue de se griser… de mots. Il s’exprimait d’ailleurs à l’issue d’une rencontre avec les marionnettes du CNS, dont la France de Sarkozy et de BHL est un des parrains privilégiés. Jamais la Russie et la Chine, qui entraîneront d’autres membres du Conseil de sécurité à leur suite, n’accepteront pareille dérive criminelle et irresponsable. C’est une évidence politique, quand on suit cette crise depuis des mois comme nous le faisons. Alors pourquoi le « plus brillant d’entre nous » (pour reprendre l’appréciation du très médiocre Jacques Chirac) persévère-t-il dans son erreur, au point de se ridiculiser ou de faire hausser les épaules. Au point aussi de susciter des tensions internes au sein de la haute diplomatie française ? Là encore, la suffisance et l’orgueil sont des clefs, ainsi que l’inféodation politique à l’axe atlantiste. On pourrait aussi invoquer une méconnaissance du dossier syrien, que lui aurait notamment reprochée l’ambassadeur de France à Damas. Mais pourtant, on a des déclarations de Juppé pointant la complexité de la situation en Syrie, le risque de guerre communautaire. On a même eu à quelques déclarations « off » sur la « médiocrité » – et le sectarisme – de l’opposition syrienne. Alors ?

Alors, et quelles qu’en soient les raisons, cet homme est dangereux et malfaisant : à l’instar de son patron qui improvise en 48 heures un défilé « maison » du 1er mai pour grappiller in extremis des votes populaires et ouvriers, on sent que Juppé ferait tout pour obtenir sa guerre d’ici un mois, avant qu’une majorité du peuple français le renvoie à Bordeaux – ou au Canada, ou à Venise. Alors, faisons tout, de notre côté, pour qu’Alain Juppé soit enfin mis à la retraite ! Une camisole politique, vite, pour maîtriser ce forcené !

Publié le 26 avril 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...