Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

26 partisans du régime massacrés à Alep,
un avion turc disparu au large de la Syrie
Louis Denghien


C'est un appareil turc de ce type qui a peut-être été abattu au large de la Syrie

Vendredi 22 juin 2012

C’est un nouvel exploit de ces bandes dont François Hollande, Laurent Fabius et quelques autres relativisent ou nient la férocité : ce vendredi 22 juin à Darat Izeh, dans la banlieue d’Alep, des hommes de l’opposition armée ont enlevé plusieurs dizaines de civils. Les corps mutilés d’au moins 26 d’entre eux ont été retrouvés peu après. C’est la thèse gouvernementale, diffusée notamment par la télévision syrienne.

L’AFP parle elle d’une embuscade tendue à ces partisans du régime dans les alentours d’Alep. Une vidéo montre les cadavres entassés les uns sur les autres, baignant dans leur sang, certains portant des treillis militaires, d’autres vêtus simplement d’un t-shirt, à proximité d’une sorte de pick-up avec des impacts de balles dans sa portière. Tandis que le « cameraman » commente ainsi les images : « Voici les chabihas du régime d’Assad ! » Avec un tel commentaire, le crime est signé, par l’opposition armée. Pour l’heure les médias français sont plus discrets sur cette tuerie que sur celle de Houla, commise contre des partisans du régime et des alaouites et néanmoins généralement attribuée au régime et à ses miliciens. On verra les développements de l’affaire. Deux militaires auraient par ailleurs péri, selon l’OSDH, dans ce même secteur d’Alep. L’officine pro-CNS affirme que dix manifestants ont été tués lors des manifestations du vendredi à Alep. On notera que le correspondant de Reuters s’est empressée d’avaliser la thèse opposante que les 25 ou 26 personnes enlevées et tuées étaient des chabihas, histoire de rendre la tuerie plus « présentable ».

Militaires, miliciens ou civils, ces hommes ont été clairement tués par des insurgés. Le même jour, selon l’OSDH, l’opposition a rassemblé des milliers de manifestants à Alep, ville dont on doit rappeler qu’elle compte trois millions d’habitants. Quelle que soient les circonstances et les victimes de cette tuerie, elle ne devrait pas contribuer à accroître la popularité des extrémistes à Alep. On souhaite juste qu’elle n’engendre pas des représailles aveugles. En tous cas la nécessité absolue d’extirper les métastases ASL et autres est confirmée, s’il en était besoin.

Un grave incident aérien syro-turc ?

L’autre fait militaire dominant de ce vendredi, c’est – peut-être – la disparition d’un avion militaire turc au-dessus de la Méditerranée orientale, non loin, affirme l’état-major turc, des côtes syriennes. Le contact avec l’appareil – un F4 de construction américaine – a été perdu peu avant midi (heure locale). Deux pilotes étaient à bord. L’appareil se serait abimé dans les eaux territoriales syriennes. La chaîne arabe Almayadeen , mais aussi al-Jazeera et la chaîne russo-arabe RT ont indiqué que l’avion aurait été abattu par la DCA syrienne, et un autre aurait été moins gravement touché, en tous cas aurait pu regagner sa base. Bien entendu, dans un contexte aussi tendu que celui prévalant entre Ankara et Damas, la disparition inexpliquée de cet appareil pourrait accroître encore la tension entre les deux pays. Là encore, on n’en sait pas assez.

Ci-dessous la vidéo du massacre d’Alep :

Publié le 22 juin 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...