Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La famille Mokdad fait trembler le gouvernement libanais et l'ASL
Cécilia & Louis Denghien


Des miliciens du clan al-Moqdad : en une opération, ils ont démontré
 – ou confirmé – la faiblesse du gouvernement libanais.
Et adressé un sérieux « feu rouge » à l’ASL et à ses suppôts libanais…

Vendredi 17 août 2012

Fabius visite aujourd’hui le Liban, et dit y redouter une contagion de la crise syrienne. Mais le Liban est déjà malade de la Syrie depuis des mois, avec l’appui politique et logistique de Saad Hariri et Samir Geagea à l’ASL, qui utilise le nord du pays comme base arrière ou de repli, avec aussi les groupes sunnites radicaux qui suscitent des incidents, notamment à Tripoli, avec la récente affaire Samaha, du nom d’une personnalité pro-syrienne arrêtée et inculpée de complot terroriste. Avec l’enlèvement en Syrie, par des rebelles, voici déjà quatre mois, de 11 pèlerins chiites libanais. Avec encore la toute récente décision du Qatar, de l’Arabie séoudite et d’autres États du Golfe de rapatrier leurs ressortissants présents au Liban – du coup M. Hariri, qui a la double nationalité libano-séoudienne, va-t-il devoir quitter Beyrouth?

Et puis récemment avec l’affaire du clan Mokdad, qui secoue la vie politique libanaise depuis plusieurs jours. Rappel des faits :

Le lundi 13 août, Hassan Mokdad, un jeune libanais, est enlevé en Syrie par un groupe se réclamant de l’ASL. Or le jeune homme appartient à une puissante tribu chiite de la plaine de la Bekaa, par ailleurs bastion du Hezbollah, et celle-ci réagit très vite. Un porte-parole de la tribu, Maher Mokdad, annonce mercredi 15 que le bras armé de la tribu a enlevé plus de 20 membres de l’ASL, dont un officier, déplorant le silence de l’État libanais dans cette affaire. Plus tard, les Mokdad relâchent 10 Syriens après s’être assurés qu’ils n’appartiennent pas à l’ASL. Maher Mokdad a en outre menacé les ressortissants du Qatar, de la Turquie et de l’Arabie au Liban de subir le même sort, vu que ces trois pays soutiennent l’ASL.

L’ASL menace alors d’exécuter Hassan Mokdad. Nullement intimidés, les hommes du clan Mokdad enlèvent dans l’après midi du mercredi 15 quatre nouveaux membres de l’ASL dont l’un serait un des grands financiers de la rébellion syrienne, ainsi qu’un ressortissant turc dont le prénom est Soufane, et qui travaille avec l’ASL. Au total, plus de 20 Syriens sont enlevés par le clan Mokdad, a assuré leur porte-parole.

La famille a lancé un ultimatum de 48 heures pour la libération de son fils. « Ce n’est ni un tireur embusqué, ni un membre du Hezbollah. Sa femme ne porte même pas le voile. Toutes ces accusations sont des mensonges. Notre demande n’est pas politique. Il s’agit d’une question humanitaire », a déclaré à l’AFP Abou Ali Mokdad, un porte-parole de la tribu. Qui demande au Croissant rouge et au gouvernement libanais de s’impliquer.

La chaine al-Mayadeene a diffusé une interview des ASL détenus par les Mokdad. On en voit deux dont un officier, Mohammad Moussa Yassine. Celui-ci dit avoir pour mission de fournir des armes aux rebelles syriens. Il ajoute avoir perçu des sommes d’argent du député du courant du Futur (opposition libanaise pro-occidentale, dirigée par Saad Hariri) Khaled Daher.

Interrogé par la chaine de télévision libanaise New TV, Khaled Khalaf qui s’est présenté comme étant le chef militaire des tribus syriennes rebelles, a reconnu que l’un des syriens enlevés était bien un officier de l’ASL. Le représentant de la Ligue des droits de l’Homme au Liban, Ali Akil Khalil, a par ailleurs indiqué à al-Mayadeene que les ravisseurs de Hassan Mokdad l’ont appelé et lui ont proposé de parvenir à un compromis pour calmer sa famille en vue de parvenir à la libération de tous les kidnappés des deux parties.

Par la suite, des hommes armés et encagoulés se réclamant de la branche militaire du clan des Mokdad ont fait une apparition remarquée à la télévision libanaise. Par la voix de leur parole-parole qui n’a pu être identifié, ils ont averti que leur action ne cesserait que lorsque Hassan aura été libéré, et assuré que les représailles de la famille Mokdad pouvaient avoir une portée régionale : » Nous avons une liste de cibles importantes, à Aley, à Tripoli, à Beyrouth, voir sur le plan régional, de tous ceux qui défendent l’ASL », a signalé ce porte-parole encagoulé qui menaçait ainsi clairement des personnalités politiques connues pour leur soutien à la rébellion syrienne.…

L’exemple des Mokdad a par ailleurs inspiré d’autres chiites libanais : des proches des familles des 11 Libanais enlevés à Azzaz dans la province d’Alep ont arrêté un mini-bus transportant des Syriens. Selon les correspondants sur place, les partisans de l’ASL ont été emmenés alors que les autres ont été relâchés. C’est l »annonce – fausse apparemment – de la mort de quatre des onze Libanais détenus par les rebelles syriens à Azzaz, lors d’un bombardement de cette ville par l’aviation syrienne, qui a déclenché cette mobilisation chiite libanaise : des manifestants ont notamment occupé des voies d’accès à l’aéroport de Beyrouth, contraignant un avion d’Air France à se poser… à Damas.

Parmi les tout derniers développements, on a appris dans la nuit de jeudi à vendredi l’enlèvement d’un autre ressortissant saoudien, la nouvelle étant donnée par le correspondant à Beyrouth d‘al-Mayadeeene. Les contacts vont bon train pour libérer l’enlevé turc, mais en vain pour le moment. L’enlèvement du Séoudien, s’il est confirmé, serait intervenu après l’appel de Ryad au départ de ses ressortissants du Liban.

Les Al Moqdad auraient en tout libéré 18 de leurs otages syriens ayant pu prouver qu’ils n’étaient pas des partisans de l’ASL. Mais ils refusent de libérer le ressortisant turc, et reprochent au gouvernement libanais de s’intéresser d’avantage au sort de ce ressortissant qu’à celui de leur fils enlevé en Syrien. Enfin, le clan a annoncé dans une conférence de presse tenue ce vendredi matin qu’ayant « suffisamment d’otages » il arrêtait ses « opérations militaires » . Conférence de presse semble-t-il mouvementée et abrégée, des dissensions existant au sein de la famille. Plus tôt dans la journée, Maherr Moqdad, qui a mené la riposte du clan à l’ASL, s’était monté très critique vis-à-vis du gouvernement, incapable de s’imposer aux bandes pro-ASL, à Tripoli, SaIda ou dans le nord du Liban.

Vendredi en tous cas, on était toujours sans nouvelle de Hassan Moqdad. Maher Moqdad a indiqué que le CICR avait envoyé un émissaire au lieu de détention du jeune homme, quelque part en Syrie : « Nous attendrons les images qui prouveront que notre fils est bien vivant et nous diffuserons des image sur les otages que nous retenons chez nous » . Et en cas de meurtre du jeune homme ? Maher Moqdad s’est fait menaçant quant au sort de ses « invités » .


Des otages syriens (et pro-ASL) du clan chiite libanais : à l’origine de cette affaire,
le rapt es-qualités d’un jeune membre de ce clan, par l’ASL, en Syrie

Nombreuses réactions libanaises

Inutile de dire que l’affaire fait du bruit dans un pays divisé et dont les dirigeants suivent une ligne diplomatique fluctuante, soumise à toutes les pressions internes et extérieures imaginables. Le QG du clan, à Roueiss, dans la banlieue sud de Beyrouth, est presque devenu le centre de gravité de la vie politique libanaise.

Au niveau gouvernemental, une réunion du conseil de sécurité restreint libanais et une réunion du conseil du gouvernement libanais sont intervenues. Et le ministre des Affaires étrangères Adnan Mansour s’est entretenu avec les responsables du clan – on compte au moins un député au sein de celui-ci.

L’ex-chef de la sureté générale libanaise, le général Jamil Sayed, a affirmé que la réaction du clan des Mokdad était justifiée et appelé à la libération de tous les Libanais enlevés en Syrie. Il a imputé à l’ASL la responsabilité de l’enlèvement de Hassan Mokdad et des 11 pèlerins libanais. Il a en outre réclamé des poursuites judiciaires contre le journaliste Tarek Najm auteur d’un article qui a encouragé selon lui l’enlèvement de Hassan Mokdad. Najm avait prétendu que Mokdad était un membre du Hezbollah.

Pour sa part, le député du Courant du Futur (opposition libanaise pro-ASL), Mostafa Allouch, a appelé le clan des Mokdad à livrer les Syriens de l’ASL à l’armée libanaise. Alors qu’un autre député du courant du Futur, Nouhad Machnouk, a dit compatir avec les proches des Libanais (les pèlerins chiites) enlevés en Syrie et réclamé leur libération, expliquant que ces exactions ne font que servir le régime syrien.

D’une manière générale, l’opposition libanaise de Hariri/Geagea dénonce dans cette affaire une « manipulation syro-irano-hezbollahi ». Mais la Syrie dans de dossier n’est représentée – bien malgré elle – que par l’ASL, et le Hezbollah ne serait pas dans les meilleurs termes avec le clan Mokdad.

Il est vrai qu’un député syrien, Ahmad Chalach, représentant de tribus syriennes, et Abbas Zgheib, représentant des 11 Libanais enlevées en Syrie, ont rendu visite ces dernières heures aux Al-Moqdad, officiellement pour se rassurer sur la santé des Syriens enlevés au Liban. Mais cela semble être toute l’implication de Damas dans cette affaire.

Une délégation des ouvriers syriens au Liban a également rendu visite de soutien au clan des Mokdad.

Le quotidien libanais pro-Hariri L’Orient Le Jour a titré sur « l‘insulte faite à l’État libanais« , mais cet État s’est laissé insulter depuis des mois par des groupes salafistes et des opposants syriens qui ont déclenché à plusieurs reprises des incidents communautaires sanglants dans la région de Tripoli. Et ce même État laisse des bandes ASL utiliser le nord du pays pour mener des opérations quotidiennes contre l’armée syrienne.

Quelques enseignements :

On peut retenir déjà quelques leçons de cette affaire qui a révélé l’état du Liban, sa fragilité face aux conséquences de la crise syrienne :

-L’État libanais est, soit absent, soit paralysé par les divisions politiques : la récente affaire de l’inculpation du pro-syrien Samaha pour préparation d’attentats terroristes dégageait déjà une forte odeur de manipulation et de déstabilisation anti-Hezbollah et anti-Syrie. Et aujourd’hui, une milice clanique se fait justice elle-même face au laxisme gouvernemental vis-vis des groupes ASL réfugiés au Liban.

-L’ASL continue de semer des graines de guerre, non seulement en Syrie mais au Liban : en provoquant une puissante famille chiite libanaise, en ne libérant pas les pèlerions d’Azzaz, détenus depuis près de quatre mis, elle cherche à précipiter cet embrasement régional qui est sa seule chance de reprendre la main militairement en Syrie.

-L’opposition libanaise, qui soutient l’ASL et encourage les groupes islamises de Tripoli, est toujours dans le registre de la vendetta politicienne contre l’actuelle majorité soutenue par le Hezbollah. Au risque d’embraser le pays.

-Les ASL et pro-ASL libanais, s’ils bougeaient d’avantage, trouveraient manifestement à qui parler : le clan Moqdad n’est pas directement subordonné au Hezbollah, et à lui seul il a déjà prouvé sa capacité de réaction ; si la milice du Hezbollah et celle d’Amal entraient dans la danse, les factieux islamo-occidentaux auraient vraiment fort à faire…

On ne peut que souhaiter, dans l’intérêt de beaucoup de monde des deux côtés de la frontière, qu’Hassan Moqdad soit libéré sain et sauf. Mais peut-être que cette affaire va faire prendre conscience à pas mal de Libanais anti-syriens que ce n’est décidément pas Damas et ses alliés locaux qui sèment le chaos au Liban.


L’otage turc du clan Moqtad, prenant le petit déjeuner avec deux journalistes turcs, chez ses « hôtes »

En illustration de ce qui précède, deux vidéos sur cette affaire. La première vidéo montre les prisonniers de l’ASL dans un endroit tenu secret au Liban par le clan Mokdad et la deuxième vidéo montre ceux libérés après enquête car il s’agissait de simples opposants syriens no intégrés à un groupe paramilitaire. C’est la chaine libanaise hezbollah al-Manar qui a fait le reportage :

http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=287941&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=19&s1=1
Et voici la vidéo du reportage d’al-Mayadeene sur les ASL enlevés au Liban par le clan de Mokdad :

http://almayadeen.net/ar/news/lebanon-q4sxhKeUbUGl3qCuAFcMvw/%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%8A%D9%86-%D8%AA%D8%A8%D8%AB-%D9%81%D9%8A%D8%AF%D9%8A%D9%88-%D9%84%D9%84%D9%85%D8%AE%D8%B7%D9%88%D9%81%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D9%8A%D9%86-%D9%81%D9%8A-%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7%D9%86

Carte d’identité de l’officier turc capturé par la tribu Mokdad :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=460963213923743

Enfin, ce reportage de la chaine libanaise al-Jadeed chez les Mokdad, dont voici les grandes lignes :

- L’ASL a enlevé un Mokdad, Hussam, à Damas.
- Le ministre libanais de l’Intérieur ne réagit pas.
- Tout élément ASL, c’est-à-dire, AIT, armée islamique terroriste, est désormais une cible pour la famille.
- Il faut relâcher les pèlerins libanais enlevés en Syrie.
- Les pays qui soutiennent ASL sont aussi visés. D’ailleurs, un Turc vient d’être enlevé à Beyrouth :
- D’autres tribus libanais de la vallée Békaa sont aussi solidaires.

http://www.youtube.com/watch?v=63C_lriCRI4&list=UU4JCsTLFcHGk10qpiNMh0Ww&index=5&feature=plcp

Et encore l’interview du Turc enlevé à Beyrouth, réalisée par la chaine libanaise al-Jadeed :

http://www.youtube.com/watch?v=_sOQB64-R70&list=UU4JCsTLFcHGk10qpiNMh0Ww&index=3&feature=plcp

 

Publié le 17 août 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...