Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

A défaut de pouvoir l'abattre, ravager la Syrie
Louis Denghien


Bab Amr : à défaut de construire l'État islamique idéal, détruire la Syrie laïque et moderne.
C'est au fond le vrai projet de société des membres des groupes armés

Jeudi 17 mai 2012

Nous annoncions ce matin l’assassinat mercredi d’un ingénieur civil dans la région d’Idleb. La machine terroriste à décimer les cadres de la Syrie a continué ses méfaits ce jeudi 17 mai : Sana communique la nouvelle de l’enlèvement d’un autre ingénieur, Imad Yatim et d’un de ses collègues, Aziz Mohamed. Il faut souligner que les deux hommes travaillaient pour la même institution que Hassan al-Ali, chargée de la mise en valeur du secteur du Haut-Euphrate. La similarité des cibles tend à écarter l’hypothèse d’un enlèvement pou rançon, et sachant que nombre de personnes kidnappées sont retrouvées mortes, il y a lieu de s’inquiéter pour les deux hommes.

Reste donc le ciblage : les extrémiste armés veulent visiblement, à défaut de convertir les Syriens et de vaincre la Syrie, la détruire dans ses institutions,ses infrastructures et ses cadres. Un résultat dont se contenterait, à vrai dire, un certain nombre de décideurs néo-conservateurs et de dynastes pétro-arabes. Faire de la Syrie un nouvel Irak, ça ne passe en effet pas forcément par une guerre en bonne et due ferme mais par le terrorisme. Au fond, ces islamistes fous qui ensanglantent la Syrie sont les nouveaux Khmers rouges, rêvant de construire leur califat immaculé et utopique sur les ruines du monde impie. Après tout, des gens à qui on a enseigné que le sang des impie et des infidèles est agréable à Dieu, et que des dizaines de vierges attendent le kamikaze martyr, n’ont aucun scrupule à tuer et détruire.

Il est douteux que ce rêve théocratique se réalise, et que la Syrie succombe à ces essaims de moustiques salafistes. Mais le pays aura souffert, perdu de l’énergie, du sang et de l’or, perdu peut-être aussi des années de développement. L’Occident et ses appendices arabes parient sur le pourrissement, avec les terroristes comme germes de gangrène. Face à ce cynisme meurtrier et destructeur, la nation syrienne n’a d’autre ressource que d’éradiquer patiemment ces agents de destruction. Avant de reconstruire (des infrastructures et une société), avec l’aide de ses alliés. Mais Damas serait en droit de présenter une note salée à pas mal de chancelleries occidentales au titre des dommages de guerre immédiats et différés.

Essai de psychologie de l’OSDH

Toujours au chapitre « détruisons, il en restera toujours quelque chose », une bombe a coupé la ligne de chemin de fer Alep-Lattaquié, près de Sanqara (région de Jisr-al-Choughour, non loin de la frontière turque). sans faire d’autres dommages que matériels. Et une bombonne de gaz a sauté dans le quartier al-Klasseh d’Alep – une autre étant désamorcée à temps -, faisant quatre blessés dont trois soldats. tandis qu’un engin explosif « classique » sautait lui à al-Forqan, faisant deux blessés civils.

C’était en quelque sorte une tranche de violence non homologuée par l’OSDH : au fait, il est douteux qu’un Rami Abdel Rahmane – s’il n’est pas un avatar – croit encore, depuis son officine londonienne au succès de sa cause perdue. Mais il espère, en desperado politique – et en stipendié de puissance étrangère – que ses amis salafistes causeront un maximum de dommages à cette nation coupable de défier depuis 15 mois maintenant une coalition formidable. Démocrates Rami Abdel Rahmane et ses collaborateurs ? Non, nihilistes à la manière des terroristes russes du XIXe siècle. Par jeunes fanatiques interposés. Tandis qu’à un niveau occidental plus élevé, les donneurs d’ordre et de fonds néoconservateurs regardent fructifier leur « investissement ».

Publié le 17 mai 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...