Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Les Russes accusent les Américains d'armer
la rébellion syrienne
Louis Denghien


Lavrov à Téhéran : une mis en cause directe - et sans précédent - du double langage américain

Mercredi 13 juin 2012

La réponse du berger russe à la bergère Clinton ne s’est pas faite attendre : la secrétaire d’État américaine avait accusé mardi 12 juin les Russes de continuer à fournir des armes au gouvernement syrien. Eh bien le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite en Iran, a accusé en retour ce mercredi 13 juin l’administration Obama de livrer des armes à la rébellion syrienne et justifié les ventes d’armes « défensives » de Moscou à Damas..

Un avertissement à Obama/Clinton

Cette mis en cause directe du rôle des Américains en Syrie constitue une première dans les déclarations des hauts-responsables russes. Et Lavrov, c’est la « bouche » diplomatique de Vladimir Poutine. Jusquà présent, le ministre russe des Affaires étrangères et ses principaux collaborateurs s’étaient contentés de dénoncer l’appui financier et militaire de puissances non nommément désignées aux groupes armés. Certes, Lavrov avait fait récemment référence aux Séoudiens et aux Qataris, mais la mise en cause directe des Américains est à coup sûr un fait nouveau et hautement signifiant. Washington s’est jusqu’à présent caché derrière le Qatar et l’Arabie séoudite qui eux pont crié sur tous les toits diplomatiques leur volonté d’armer l’ASL. Hillary Clinton expliquant que le soutien de son administration à l’opposition syrienne était de nature « non léthale« , c’est-à-dire qu’en théorie les colis américains parvenus en Turquie étaient bourrés de pansements (ou de matériel radio) et non d’armes. Une position qui a dû en faire sourire plus d’un à la CIA.

Sergueï Lavrov s’exprimait au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue iranien Ali Akbar Salehi. Celui-ci a, on s’en doute, abondé dans le sens de son invité, accusant, sans les nommer de pays en particulier, les Occidentaux et « certains pays arabes » d’armer l’opposition syrienne. Tant l’Iranien que le Russe ont confirmé que leurs positions sur le dossier syrien étaient très proches.

Cette escalade verbale – pesée et graduée – de la Russie confirme s’il en était besoin qu’elle est moins décidée que jamais à s’en laisser compter par les poses et déclarations « humanitaires » de l’Occident. Et même qu’elle entend bien prendre le dessus dans le ballet diplomatique autour de la Syrie. Lavrov a ainsi indiqué que 15 pays – pas nommés non plus – avaient d’ores et déjà accepté de participer à la conférence internationale que Moscou compte organiser dès que possible sur la Syrie : le projet russe prévoit que les grandes puissances occidentales participent, avec la Russie, la Chine et des pays arabo-musulmans, à cette réunion, mais la troïka atlantiste Washington/Londres/Paris s’oppose à la participation de l’Iran à cette conférence, présence défendue par la Russie.

Bref, les positions se durcissent dans cette nouvelle guerre froide dont la Syrie est, plus que jamais, le champ d’affrontement « chaud ». Et tant Obama – le George Bush Jr noir (en tous cas au niveau de la politique étrangère) – que Hillary Clinton ne peuvent avoir reçu la déclaration de Lavrov que comme un avertissement. Que la Russie n’était dupe d’aucun de leurs mensonge syriens, et qu’ils la trouveraient toujours sur leur chemin.

 

Publié le 13 juin 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...