Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Sorry Hillary & Alain !
La mission d'observation va se poursuivre
Louis Denghien


Allah est grand ! Les observateurs arabes ne se sont pas bouché les oreilles ni voilé la face !

Dimanche 8 janvier 2012

Ca y est : la mission d’observation arabe en Syrie a rendu public, dimanche 8 janvier au Caire, son premier rapport. Et son audition par les ministres de la Ligue arabe a poussé celle-ci à prendre une décision, et à reconnaître une réalité qui ne vont plaire ni l’une ni l’autre à la diplomatie occidentale, du Département d’Etat au Quai d’Orsay :

Enorme : il y avait bien une violence de l’opposition !

1) La mission va se poursuivre. Le comité ministériel de la Ligue a en effet décidé de « donner aux observateurs le temps nécessaire pour poursuivre leur mission conformément au protocole » (accepté en décembre par Damas). La Ligue arabe en effet n’a pas voulu se laisser intimider par les critiques extérieures – l’axe euro-américain et l’opposition CNS – et internes – le Qatar – qui s’efforçaient de décrédibiliser les observateurs arabes et réclamaient le transfert du dossier syrien à l’ONU. Tous ces bellicistes n’ont évidemment pas désarmé, mais la décision de la Ligue est un clair revers pour le parti anti-syrien international. Sans doute Nabil al-Arabi et ses collègues n’ont guère apprécié de se voir sommés de « rentrer à la niche » par Washington et ses amis, sous prétexte que la mission n’était pas assez hostile au gouvernement de Damas. Mais on peut penser aussi qu’au sein même de la Ligue, le Qatar sort perdant – au moins pour l’heure – de ce premier round arabo-syrien.

2) Deuxième échec pour les maximalistes anti-Bachar, la Ligue arabe dans son communiqué post-audition a « appelé le gouvernement syrien ET tous les groupes armés à stopper immédiatement tous les actes de violence« . Quelques mots, mais qui vont à rebours de neuf mois de propagande stalinienne sur les troubles en Syrie, les médias occidentaux et golfistes s’étant acharnés à nier ou ignorer les exactions et agressions des groupes armés de l’opposition contre les militaires, policiers et civils mal pensants ou mal croyants ! De ce point de vue, c’est une incontestable victoire pour le gouvernement syrien qui a donc bien fait d’accepter de jouer le jeu de la Ligue arabe, dont il avait pourtant toutes les raisons de penser qu’il était truqué au départ, la Ligue à direction politique qatarie ayant adopté un ton et des morts qui étaient déjà ceux d’Hillary Clinton et d’Alain Juppé.

Mais, finalement, les quelque 160 observateurs du général al-Dabi ont fait preuve d’un minimum d’objectivité, ne se bouchant apparemment pas les oreilles devant les témoignages de la rue syrienne, celle d’Homs comme celle de Damas, qui racontaient les crimes et la terreur entretenus depuis des semaines, non par l’armée régulière, mais par les gangs des radicaux islamo-ASL. On verra ce que contient le prochain rapport de la mission al-Dabi, prévu pour le 19 janvier, mais on vient de constater que celle-ci est capable d’équité, et d’indépendance vis-à-vis des pressions extérieures.

Bien sûr, les clameurs des chiens de guerre syriens ou étrangers vont redoubler contre la Ligue et sa mission. C’est du reste à se demander si l’organisation pan-arabe ne va pas se retrouver au même banc d’infamie que la Syrie bachariste ! Ou si le Qatar, et deux ou trois autres pétro-monarchies ne vont pas faire scission de la Ligue… Ce qui est certain c’est que la soi-disant unanimité, le soi disant consensus arabe sur la Syrie ressort désormais au souvenir, ou même à la fiction. D’ailleurs, on épluchera avec intérêt, et même jubilation, les termes de la déclaration faite à la presse par cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, Premier ministre du Qatar et premier opposant arabe à Bachar al-Assad. Celui-ci a dû, en quelque sorte, manger son keffieh, reconnaissant que « les meurtres ont diminué » (pas du côté de l’opposition, NDLR), mais tentant piteusement de sauver la face avec cette sentence éminemment morale : « Un seul mort est un mort de trop« . Une posture qui trouvera sûrement un écho chez les ASL et autres tueurs salafistes !

Il est à noter que dans son communiqué, la Ligue reconnait même que le gouvernement syrien a fait « des progrès partiels » en ce qui concerne la baisse de la pression militaire.

Oui, les violences se poursuivront tant qu’il y aura des activistes !


samedi 7 janvier...

Les observateurs arabes ont donc observé des violences, et la direction de la Ligue arabe appelle à une fin immédiate de celles-ci. Cette exhortation en forme de voeu pieux, c’est bien évidemment aux bandes armées qu’elle doit être prioritairement adressée : selon l’OSDH, la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier a vu de nouveaux accrochages entre soldats réguliers et « déserteurs » dans le village de Basr al-Harir, non loin de Deraa et donc de la frontière jordanienne, et onze soldats auraient trouvé la mort dans ces combats.

Et, de fait, la litanie des funérailles de militaires tombés pour préserver la Syrie du chaos et du terrorisme se poursuit jour après jour : samedi 7 janvier, trois officiers, trois sous-officiers, deux soldats et un policier ont été portés vers leur dernière demeure à partir des hôpitaux militaires de Damas-Tichrine et de Homs. Ces hommes sont tombés à Hama, Homs et dans la banlieue de Damas. Le lendemain, six de leurs camarades, dont un général en retraite et un officier palestinien, un sous-officier, un soldat et policiers, tombés aux mêmes endroits, étaient à leur tour portés dans des cercueils recouverts du drapeau national ; il est vraisemblable du reste que certains d’entre eux ont été victimes d’assassinats ciblés et non de combats.

Pour résumer, la Syrie vient de marquer des points, peut-être décisifs, sur le front diplomatique. Mais le front militaire intérieur est encore brûlant.


... et dimanche 8

Publié le 8 janvier 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...