Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Libnanews

Brammertz remet le septième rapport intermédiaire de la commission internationale



Serge Brammertz - Photo Libnanews

Jeudi 15 mars 2007

Le Premier ministre libanais Fouad Siniora et le juge Saïd Mirza ont reçu dans la soirée le septième rapport intermédiaire de la commission internationale d’investigation chargée d’enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais feu Rafic Hariri. Le chef de la commission, le magistrat belge Serge Brammertz, avait soumis ce rapport au secrétaire général de l’ONU un peu plus tôt au cours de la journée.

Dans le rapport, le juge Brammertz a souhaité l’extension de son mandat au-delà de sa date d’expiration au mois de juin prochain, et a expliqué minutieusement les motivations politiques probables derrière l’assassinat de l’ancien Premier ministre.

Contrairement aux récits de certains médias, Brammertz n’a pas mentionné le nom des dix états accusés de ne pas avoir coopéré aux investigations.

Le magistrat belge a déclaré qu’il serait peu probable que la commission puisse compléter son travail avant le terme du mandat. Le gouvernement libanais avait cependant décidé le mois dernier de demander aux Nations Unies l’extension du mandat d’une année. Le septième rapport intermédiaire de la commission a fait état de la coopération des gouvernements libanais et syrien dans l’enquête.

En référence aux dix pays non coopératifs, Brammertz a affirmé que malgré leurs réponses fournies en retard, la commission a tenu une séries de rencontres avec leurs ambassadeurs en question, et il en est résulté la solution de la plupart des problèmes, avec la satisfaction de la commission.

Le chef de la commission internationale a salué la coopération de la Syrie en signalant que sa coopération demeure une composante importante de la mission de la commission.

La commission a continué à faire le lien entre l’assassinat du 14 février 2005 et les 15 autres attentats à la bombe qui ont scandé l’histoire du Liban au cours de ces deux dernières années.

Pour la première fois, Brammertz a fait le lien entre l’assassinat et la loi électorale qui devait être discutée au sein du parlement libanais le jour de l’attentat.

« Durant les derniers mois de sa vie, Hariri s’est concentré sur les élections à venir de 2005 » peut-on lire dans le rapport, et d’ajouter que « Rafic Hariri a été assassiné le jour où le parlement projetait de débattre la loi électorale ».

A l’instar des rapports précédents, Brammertz s’est abstenu de nommer les principaux suspects, expliquant que l’investigation « a progressé dans la collecte d’indices nouveaux ».

Le rapport a mentionné que l’enquête a découvert 33 différentes pièces de corps humains qui devraient appartenir à l’homme qui aurait déclenché l’engin explosif.

 

Le rapport a ajouté que l’homme a été exposé à une pollution au plomb dans un environnement urbain et ceci jusqu’à l’âge de 12 ans, et que cette exposition était moindre au cours des dix dernières années de sa vie, qu’il aurait dû probablement vivre dans un environnement rural.

 

Un total de 112 prélèvements de 28 emplacements au Liban et en Syrie ont été recueillis. Des prélèvements supplémentaires de trois autres pays moyen-orientaux et de l’étranger seraient également collectés pour faire avancer l’enquête.

 

En ce qui concerne le double attentat à la bombe des deux bus de Ain Alaq, Brammertz a déclaré que le motif derrière cet attentat ainsi que les circonstances demeurent inconnus jusque-là. Il a annoncé que la commission a identifié 250 individus afin de les interviewer, dont 50 devraient être interrogés dans les trois mois prochains.

 

Publié avec l'aimable autorisation de Libnanews

 


Source : Libnanews
http://www.libnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux