Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Hezbollah  Dossier Liban  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Ahmadinejad: les émeutes sont un scénario américano-sioniste
Leila Mazboudi


Manifestations anti émeutes à Tabriz et Recht - Photo: Al Manar

Mardi 29 décembre 2009

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié les émeutes qui ont éclaté dimanche dernier de "scénario commandé par les sionistes et les Américains".
C'est un spectacle qui fait vomir, mais aussi bien ceux qui l'ont planifié que ceux qui ont participé à ce spectacle se trompent", a ajouté le président, cité par l'agence officielle IRNA.
Le président iranien a également dénoncé les déclarations du président américain Barack Obama et du gouvernement britannique critiquant les mesures prises par les services de sécurité iranien pour contrôler la situation.
Sachant que les émeutiers qui s'efforçaient de provoquer les policiers malgré les appels au calme, et se sont mis à détruire sur les biens publics. Des locaux entiers de la police ont été saccagés. Des véhicules, des motocycles et des autobus ont été détruits.

"Nous leurs avons donné des conseils à de nombreuses reprises, mais apparemment ils insistent pour  être humiliés" a dit le président iranien, en s'adressant aux puissances occidentales accusées par Téhéran d'ingérence, et  dont la réélection pour un second mandat le mois de juin dernier avait suscité la colère de ses rivaux politiques.
"Ils vont voir que le peuple iranien, en se mobilisant sur le terrain, va les déshonorer une nouvelle fois", et qu'ils seront "encore plus humiliés que leurs prédécesseurs" (ndlr: les précédentes administrations américaines et britanniques), a ajouté le président Ahmadinejad toujours cité par IRNA.

Les autorités ont appelé, en réaction, à des rassemblements de la population mercredi dans tout l'Iran "contre ceux qui n'ont pas respecté les valeurs de l'Achoura", allusion à l'opposition qui a profité de cette journée de deuil religieux chiite dimanche pour organiser ses émeutes.
Ce mardi plusieurs manifestations ont eu lieu à Tabriz, Ispahan et Machhad pour condamner les émeutes de dimanche et exiger de traduire en justice les fauteurs de trouble.
Les puissances occidentales ont quant à elles profité de ces émeutes pour critiquer encore plus l'Iran.   
Lundi, Obama a condamné ce qu'il a considéré être la "violente et injuste répression des manifestations" en Iran et exhorté la République islamique à libérer "immédiatement" les personnes "injustement emprisonnées". Quand au secrétaire au Foreign Office David Miliband, il a salué le "grand courage" des manifestants et appelé le gouvernement iranien "à respecter les droits de l'homme de ses propres citoyens, des droits que l'Iran s'est engagé à respecter".
Depuis l'instauration de la République islamique, l'Iran est la bête noire des puissances occidentales et de l'entité sioniste. Vu qu'il prône une politique qui récuse l'impérialisme occidental et le projet sioniste et dénonce les injustices causées aux peuples de la région, et particulièrement au peuple palestinien et libanais, dont il soutient la résistance contre Israël.  
Récemment, Ahmadinejad et d'autres dirigeants iraniens ont exhorté les Américains à rentrer chez eux et à interrompre leur politique interventionniste dans le monde, et en particulier au Moyen orient. Sur le dossier palestinien, Téhéran soutient la restitution de ses droits au peuple palestinien.

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 30 décembre 2009

Les autres articles de Leila Mazboudi



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux